menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'un kayak freestyle

04 mai 09
22h54
La création de mon shape datant d'avant l'ouverture du forum, je n'ai jamais rien posté ici. Et comme j'ai pas retravaillé dessus depuis, c'était pas nécessaire. Certains d'entre vous auront sans doute vu la galerie photo, pensant qu'il s'agissait de vieilles photos d'archives datant d'avant la guerre (vous choisissez laquelle).

Mais là, rien que pour faire mentir John qui croit que je vais sortir mon bateau pour 2029 et que du coup je serai à la rue parce qu'à cette époque les kayaks auront sûrement des réacteurs à pile à combustible en fibre de bois, j'ai décidé de m'y remettre. Eh oui !! 😎

Pas de quoi se taper la tête contre les murs, non plus, hein, j'ai juste commencé à modifier la coque à l'avant et à l'arrière. Et là j'y touche plus, parce que l'atelier n'est pas encore complètement libéré (il y a un truc rouge à moitié démonté dedans !! 😃 ). Si tout se passe bien, reprise sérieuse pour de vrai dans 2 semaines. Si si !!

20 mai 09
13h28
Le truc rouge dans le garage étant de nouveau mobile, c'est reparti !! 😎

Première étape : shaper les rajouts de polystyrène de façon à rallonger le fond plat. Et hop, 40cm de plus !!


Reste à réfléchir si ce fond plat est judicieusement placé sur la longueur. Il faut que je vois si je ne dois pas le déplacer vers l'arrière, en le ponçant à l'avant et en rajoutant encore de la mousse à l'arrière. A voir suite à des prises de côtes sur d'autres bateaux.

Pffff... Il y a encore du taf !! 😕
20 mai 09
18h08
Si tu veux un VRAI fond plat trop pur, va faire des mesures sur un beteau TROP PUR: le RAD175 😎 😉

@+
JOHN
20 mai 09
19h22
t'as confondu, le fond plat qui est derrière le club, c'est la poubelle. 😈
20 mai 09
19h49
une question me chiffonne:
est ce que je vais pouvoir y rentrer dedans? 😂
21 mai 09
0h33
[quote=\"john\"]Si tu veux un VRAI fond plat trop pur, va faire des mesures sur un beteau TROP PUR: le RAD175 😎 😉

Ouais, c'est clair, il est trop pur !!! ... pour les Playmobils !! 😈

Non vraiment, c'est trop un bateau de nain, le Rad... 😉

[quote=\"john\"]t'as confondu, le fond plat qui est derrière le club, c'est la poubelle. 😈

Lapin compris... 😕

[quote=\"john\"]une question me chiffonne:
est ce que je vais pouvoir y rentrer dedans? 😂
T'est pas beaucoup plus grand que moi, donc je vois pas pourquoi tu ne rentrerais pas dedans. En plus, les modifs que je fais rajoutent pas mal de volume aux pieds et aux genoux. Le seul truc, c'est que dans mon bateau je mettrai le même siège que dans tous mes autres bateaux, et qu'il est assez étroit.
21 mai 09
1h01
Les modifs du jour !!

Tout d'abord, le nouveau profil. Encore un peu de taf, la liaison entre les pointes et le fond plat est encore un peu abrupte :


En vue de dessus, avec la pointe arrière raccourcie de quelques centimètres. Le bateau me parait plus équilibré comme ça, faut voir si j'en enlève encore un peu :


Les plaques collées sur les côtés devaient servir à élargir le bateau de 2cm. J'ai un peu changé d'avis, je ne touche ni au pont ni à la coque, ces deux plaques serviront juste à matérialiser un plan de joint net entre les deux parties :


\"Pelage\" du point à l'arrière pour réduire son volume. Oui, il y a un trou à côté de l'hiloire :


Ajout de polystyrène pour reshaper complètement les carres aux pointes :



Demain, je ne devrais pas trop avancer, on verra vendredi pour la suite !!
21 mai 09
9h04
[quote=\"kevlar\"]
Non vraiment, c'est trop un bateau de nain, le Rad... 😉

[quote=\"kevlar\"]t'as confondu, le fond plat qui est derrière le club, c'est la poubelle. 😈

Lapin compris... 😕

C'était pour John.

Sinon, c'est vraivqu'il fait plus équilibré maintenant que tu as recoupé l'arrière. Il manque pas juste un peu de volume derrière l'hiloire?
21 mai 09
9h32
[quote=\"whipzone\"]Sinon, c'est vraivqu'il fait plus équilibré maintenant que tu as recoupé l'arrière. Il manque pas juste un peu de volume derrière l'hiloire?


En fait, je pensais plutôt le réduire un peu parce que lors des essais l'arrière avait un peu de mal à passer lors d'enchainements de pointes sur le plat. C'est à réfléchir, mais en tout cas il faut faire quelque chose de moins abrupt sur les côtés. A voir avec l'élargissement de la pointe.
22 mai 09
20h25
Au programme aujourd'hui :

On commence à shaper les ajouts de polystyrène de l'autre jour, d'abord sur l'avant, en y allant doucement :


Puis sur l'arrière :


Bon, là ça se gate, l'arrière fait super massif, c'est très moche. C'est pas avec ça que je vais enchainer des cartwheels sur le plat avec les oreilles !! Seule solution pour avoir une pointe arrière un peu harmonieuse : déplacer le plan de joint vers le bas, ce qui permettra d'avoir un volume également réparti de chaque côté de la soudure. Comme l'avant c'est bon, je descend que l'arrière (trace rouge) :


Ensuite, pour récupérer la largeur perdue en shapant cet arrière moche, je recolle encore du polystyrène :


J'en profite aussi pour boucher légèrement les carres avec une couche de 3mm :


Maintenant, va falloir sérieusement prendre des mesures, parce que pour l'instant j'avance un peu à l'oeil, et que je vais me retrouver avec un bateau asymétrique !! Et moi j'aimerais bien pouvoir faire des figures des 2 côtés !! 😃
27 mai 09
21h29
Le boulot de dimanche :

J'ai refait ma trace du plan de joint et continué un peu la coque (pas de photo).

Pour finir, et histoire d'avoir toujours un peu de résine en séchage quand je travaille pas dessus, j'ai commencé à coller un peu de polystyrène sur le pont.

A l'avant, avec le côté gauche non collé pour cause de scotch récalcitrant (plus de scotch papier, donc scotch marron caca qui s'est décollé pendant la nuit) :


A l'arrière, avec aussi des problèmes de scotch, mais plus légers... J'en ai profité pour boucher les 2 trous :
28 mai 09
21h13
Et on continue les collages !! Ce soir, un peu de rattrapage du boulot de ce week-end et du nouveau volume sur l'avant.


01 juin 09
19h10
Collage again !!



Ca devrait suffire pour l'avant, maintenant il va falloir un peu shaper tout ça...
J'ai aussi commencé à enlever de l'épaisseur sur le pont à l'arrière, mais il y a pas mal de boulot et j'ai pas fait de photo.
04 juin 09
20h17
Pendant que certains s'empiffrent de gateaux à la chataigne arrosés de Pietra, d'autres ne perdent pas leur temps et shapent :

04 juin 09
22h37
Remarque, il a presque la même gueule que le gâteau à la châtaigne de Seb.
Ceux qui étaient là comprendront.