menu home forum photo movie
Inscription Connexion

A la recherche de l'eau chez nos voisines, Mars, la Lune et Mercure

15 janv. 24
15h31
Bonjour Messieurs Dames,
encore une conférence sur le thème de l'eau à la fac. Prochaine sortie de rêve on peut peut-être aller sur un pôle lunaire ?


Par Pierre-Yves Meslin, maître de conférences à l'UT3 Paul Sabatier – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) (UMR 5277 - CNRS/CNES/UT3/OMP)

A l’aube des années 2000, alors que la question de l’habitabilité passée de la planète Mars est devenue l’une des grandes priorités de l’exploration du système solaire, il est apparu nécessaire de commencer par établir un inventaire des différents réservoirs d’eau (sous toutes ses formes) actuellement présents à sa surface, et d’essayer de retracer leur évolution au cours des temps géologiques.
Une moisson d’instruments a donc été déployée à bord de plusieurs missions spatiales, suivant la stratégie « Follow the water » de la NASA, dans le but de caractériser les cycles de l’eau présent et passé à la surface de Mars, avant de déployer des instruments davantage dédiés à la recherche de matière organique et de potentielles biosignatures, et de préparer un retour d’échantillons martiens sur Terre.
Dans un tout autre contexte, mais avec une panoplie d’instruments similaires, de l’eau a également été détectée dans les régions polaires de la Lune et de Mercure, faisant de ces régions des cibles privilégiées des nombreuses missions lunaires à venir, dans un contexte de compétition internationale assez prégnant.
C’est donc dans l’histoire de ces deux dernières décennies d’exploration spatiale à la recherche de l’eau que nous vous proposons de nous plonger.

Jeudi 25 janvier 2024 à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre