menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Appareil photo qui va bien pour le kayak

15 févr. 11
0h14
Ben j'ai fini par me payer le Lumix FT2. Un peu sur un coup de tête, car je l'ai acheté en Allemagne, et en cash donc sans profiter de l'extension de garantie si j'avais payé avec ma carte bleue.

Côté compacité c'est pas trop mal. Un peu carré donc pas très confortable dans la poche, mais ça va. Tenue à une main, c'est ok avec la rainiure de façade et des boutons qui se sentent bien. Sinon il est livré avec une housse silicone, impeccable car ça glisse plus et en plus la flotte a plus de mal à passer autour des trappes. Problème ça le grossit un peu, et surtout il glisse plus dans la poche du gillet :-p

Rapidité impeccable, tout à fait acceptable. En termes de firmware, c'est ok. Pas de mode manuel donc faut potasser le manuel pour pouvoir utiliser toutes les options. Interface ok à mon goût, pas trop mal foutu.

Photos vraiment pas mal (à mon goût hein...) mais 14MPx, ça sert vraiment à rien (défauts de compression, manque de piqué de l'objectif), je prends tout en 10MPx maintenant. Vidéos de qualité pas mal, mais du bruit de fond du micro désagréable : on comprend les gens, mais on perd tous les petits bruits (clapot du lac contre le kayak par exemple...).

Utilisé une fois en kayak, mis sous l'eau pas mort, bon on verra pour la suite.

Gros point : la carte SD est formatée Panasonic, donc accessible en lecture seule sur mon ordi ; et l'accès avec le câble USB est aussi en lecture seule. Donc pas possible de balader les photos sur la carte ou autre. C'est un peu compensé par le fait que sur l'appareil, les photos peuvent être marquées comme favorites, et ensuite faire « supprimer tout sauf favoris ».
C'est un peu plus compliqué pour les vidéos, faut aller les chercher dans l'arborescence. Mais ça se fait bien quand même.

Hésitez pas à poser des questions un peu plus précises, là j'ai rien d'autre en tête. 😉
24 févr. 11
14h08
[quote=\"joel\"]Un peu carré donc pas très confortable dans la poche, mais ça va.

C'est ça, d'avoir choisi un APN dessiné par les mêmes designers que ceux des véhicules de l'US Army !! 😉

[quote=\"joel\"]Photos vraiment pas mal (à mon goût hein...) mais 14MPx, ça sert vraiment à rien (défauts de compression, manque de piqué de l'objectif), je prends tout en 10MPx maintenant.

Et la différence est vraiment importante ? Question idiote : en prenant en plus petite résolution que celle native du capteur, on introduit pas d'autres problèmes ? (genre comme quand tu regardes une image en la recadrant à la résolution de ton moniteur)

[quote=\"joel\"]Gros point : la carte SD est formatée Panasonic, donc accessible en lecture seule sur mon ordi ; et l'accès avec le câble USB est aussi en lecture seule. Donc pas possible de balader les photos sur la carte ou autre. C'est un peu compensé par le fait que sur l'appareil, les photos peuvent être marquées comme favorites, et ensuite faire « supprimer tout sauf favoris ».
C'est un peu plus compliqué pour les vidéos, faut aller les chercher dans l'arborescence. Mais ça se fait bien quand même.
C'est vrai pour tous les Panasonic, ou juste les appareils un peu haut de gamme ?

Pour ma part, l'Olympus étanche et le Panasonic que j'avais repéré sont à 180€ en magasin ici, mais je ne me suis toujours pas décidé si j'achète un nouvel APN ou pas, et ce que je ferai de l'ancien si je le fais... En attendant, je me suis commandé une carte SD.
05 avril 11
22h28
[quote=\"kevlar\"]C'est ça, d'avoir choisi un APN dessiné par les mêmes designers que ceux des véhicules de l'US Army !! 😉

Et la différence est vraiment importante ? Question idiote : en prenant en plus petite résolution que celle native du capteur, on introduit pas d'autres problèmes ? (genre comme quand tu regardes une image en la recadrant à la résolution de ton moniteur)

Pour ces deux points, on remarque que le FT-3 est passé à des formes plus rondes, et du 10MPx (je me répète peut-être, j'ai pas eu la force de relire ce qu'il y a avant...). Pour le redimensionnement, je n'utilise que des outils perfomants donc le lissage est ok (GNU/GPL for the win!).
Non ce qu'est chiant, c'est que en 100% les images sont pas très jolies. Tirées en 10x15 et sans doute jusqu'au A1 c'est invisible, mais c'est dommage parce que ça prend de la place pour rien. Faudrait par contre que je vérifie que le redimensionnement fait par l'appareil est de bonne qualité...

[quote=\"kevlar\"]C'est vrai pour tous les Panasonic, ou juste les appareils un peu haut de gamme ?

Aucune idée, mais c'est relou. Bon j'ai fini par me faire un petit script pour copier ça tout seul (surtout le coup des vidéos).

Au passage, le magasin m'a donné le prix de la batterie supplémentaire : 60 €. Argh !

Et autre info, ce week-end je suis à Toulouse (mais pour m'occuper de ma copine, désolé pour la non-participation au N3) et je prendrai mon appareil, donc on peut se voir rapidement si tu veux te faire un avis.
05 avril 11
22h42
Petit ajout, dans un nouveau message histoire d'être bien visible : j'aurai du attendre un peu, ce FT-3 semble évoluer dans la bonne direction, et pour le même prix :
- côté optique identique, mais qui est déjà bien
- côté capture et traitement, mieux (plus rapide, moins bruité aaaaaargh le point qui tue sur le FT-2 si on est regardant)
- vidéo FullHD (mais toujours son mono)
- une seule trappe pour tout, au lieu de deux (donc deux fois moins de trucs à bien fermer pour pas y mettre de la flotte)
- trucs gadgets qui bouffent de la batterie mais qui peuvent être rigolos : baromètre aérien ou sous-marin, GPS, boussole !
- reste la question de quelques petits changements de boutons : zoom sur la face arrière (ce qui arrêtera de le confondre avec le déclencheur), prise vidéo sur le haut (ce qui évitera de bouger le pouce), mode accessible via menu (et plus via roulette, ce qui peut être pas mal car elle bouge souvent quand on sort l'appareil de la poche).

Bref, si y'en a que ça intéresse, j'échange mon FT2 contre un FT3 ! 😎
06 avril 11
17h44
[quote=\"joel\"]Pour ces deux points, on remarque que le FT-3 est passé à des formes plus rondes, et du 10MPx (je me répète peut-être, j'ai pas eu la force de relire ce qu'il y a avant...). Pour le redimensionnement, je n'utilise que des outils perfomants donc le lissage est ok (GNU/GPL for the win!).
Non ce qu'est chiant, c'est que en 100% les images sont pas très jolies. Tirées en 10x15 et sans doute jusqu'au A1 c'est invisible, mais c'est dommage parce que ça prend de la place pour rien. Faudrait par contre que je vérifie que le redimensionnement fait par l'appareil est de bonne qualité...

Je comprends plus, là... Tu prends les photos en résolution réduite ou tu les réduits sur ton PC ? Vu que tu disais prendre à 10MPx pour éviter les aberrations du 14MPx, je pensais que tu choisissais une résolution réduite au moment de la prise de vue.

[quote=\"joel\"]
Et autre info, ce week-end je suis à Toulouse (mais pour m'occuper de ma copine, désolé pour la non-participation au N3) et je prendrai mon appareil, donc on peut se voir rapidement si tu veux te faire un avis.

Moi non !! Mais de toute façon, je ne me serais pas orienté vers ce type d'appareil, je pense.
06 avril 11
23h22
[quote=\"kevlar\"]Je comprends plus, là... Tu prends les photos en résolution réduite ou tu les réduits sur ton PC ? Vu que tu disais prendre à 10MPx pour éviter les aberrations du 14MPx, je pensais que tu choisissais une résolution réduite au moment de la prise de vue.

Oui alors je reprends, visiblement je suis pas clair !

Je disais donc : en résolution native, c'est moche. Deux solutions :
- prendre moins de place, et faire le lissage par l'appareil = choisir format 10MPx
- prendre en pleine résolution, et faire le lissage sur ordi = format 14MPx, lissage ensuite

Question : le redimensionnement par l'appareil est-il performant ? Ou reproduit-il les mêmes artefacts d'encodage, car ce ne serait pas vraiment lié à la résolution ? Mystère... à tester donc 😉
07 avril 11
9h16
OK, donc en fait, t'as pas tranché quelle méthode est la mieux...
Le top serait de prendre en format raw, mais j'imagine qu'il n'est pas dispo sut ton appareil ? C'est con, sur les Canon il existe un firmware alternatif qui permet de débloquer ça... Pas encore testé sur mon 7MPx.
07 avril 11
20h15
Non pas de format raw. Par contre, y'a une mise à jour du firmware qui a été publiée, officiellement c'est juste pour une meilleure gestion d'un flash externe (gnié ?) mais je suis certain que y'a plein de petits détails qui ont corrigés dans la foulée !

Mission donc : trouver un ordi sous windows pour faire l'install 😛
12 sept. 11
23h01
Bon.. .Avec le recul... J'ai bcp de satisfaction du Kodak Playsport !!

Rien àa redire sur mes vidéo même après compression chez Viméo (qui sont les moins pires...)
27 sept. 11
11h10
Moi je me suis achete le kodak playsport et j'en suis pas decu
Il filme en 1080p 30 image par seconde
720p 30 image par seconde
720p 60 image par seconde
et prend des photo avec 5 millions de pixel
Une nouvelle version est sorti mais je ne sais pas ca quelle vaut
27 sept. 11
17h46
[quote=\"matthieu\"]Une nouvelle version est sorti mais je ne sais pas ca quelle vaut

A priori, ce sont les mêmes caractéristiques, à l'exception de l'ajout d'un bouton \"share\" pour envoyer directement ses vidéos sur Youtube, Fqcebook, ...), ainsi qu'un prix légèrement plus élevé à cause d'une nouvelle taxe.

(source : http://www.lesnumeriques.com/camescope- ... 19312.html)

Je viens de voir qu'on peut trouver l'ancienne version pour 75€ (en mauve) sur Amazon... 🙄
27 sept. 11
19h11
Je ne m'etait pas rensegne sur la nouvelle version mais depuis sa sorti les prix de l'ancien on augmenter
environ 90€ avant maintenant environ 110€
j'ai eut le mien pour 100€ en noir