menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Avis classification rapide

21 juil. 15
17h23
Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières. Je vous montre un rapide en vidéo (oui je sais c'est pas l'idéal) et vous me dite à combien vous le classeriez.
C'est un rapide ou d'un côté (à gauche en descendant la rivière) il y a un seuil. derrière le seuil, ça rappelle.
De l'autre côté du rapide, c'est assez encombré de pierres avec pas tant d'eau que ça. Y a de belles roches à cravates pour les canots, c'est l'idéal 😆
Au bout du rapide, y a une vague (d'un peu moins d'1 mettre je dirais) et en gros, il faut faire un \"S\" pour passer le rapide.
Il y a un passage obligé en canot au centre du rapide car trop encombré. En kayak, y a surement moyen de faire des petites variantes.
Lé débit de la rivière est d'en gros 50m3/s dans la configuration de la vidéo.
Après, je vous dirais comment il est classé ici et on comparera.

Lien vers la vidéo : http://ysim.free.fr/rapide.wmv
Merci beaucoup !
21 juil. 15
17h37
Pour moi, avec ce niveau, c'est du II, II+

Sur une échelle locale, on peut s'avancer sur du Méline-- 😂
21 juil. 15
19h11
Je ne sais pas si tu as raison, mais ça confirme la vision que j'ai de la classification Québecoise (peut-être due au fait qu'ils font beaucoup de canot et moins de kayak) : ils surcotent les rivières.

Ici officiellement, c'est considéré comme un seuil 4. (Parce qu'il y a un seuil), soit un rapide de classe 4. Après, moi, je l'aurais éventuellement mis en classe 3 car la passe utile n'est pas large et qu'il faut \"manoeuvrer\", mais comparé aux rapides classes 4 de la vézère par exemple... Je trouvais qu'il y avait vraiment un monde !

En tout cas, ça confirme mon opinion que les rapides sont un peu \"surcotés\".
22 juil. 15
0h49
Ah oui, c'est à peine du II... A la rigueur j'accorde le + mais uniquement si tu passes dans le rouleau !! 😎 (j'ose pas appeler ça un rappel...)

Ils ont pas une cotation qui tient compte des niveaux, ou bien spécifique canots ? Parce que de ce que je me rappelle avoir fait là bas, j'ai pas souvenir de cotations trop optimistes...
17 août 15
19h20
Ben j'en sais trop rien... Mais ils n'ont pas l'air de faire de différences de cotations canots/Kayak.
En tout cas, y a bien un rappel juste au niveau du seuil (qu'on ne voit peut-être pas bien dans la vidéo). Par contre effectivement, on n'était pas en grandes eaux. Mais finalement, la difficulté du rapide en question était surtout son côté manœuvrier car présence de cailloux aidant au cravatage des canots. Avec plus d'eau, je dirais qu'il devient même plus facile... Donc...
Bon... Je vais essayer de me pencher un peu plus sur les cartes pour voir ce qu'il en est entre ce qui nous est dit avant le rapide et ce qu'on se retrouve à faire au final !
Peut-être que là, c'est un classe IV juste parce qu'il y a un seuil... Et qu'au final, ils disent que c'est un rapide \"dangereux\"... Je ne sais pas trop...
Mais merci de vos analyses 😀
17 août 15
22h54
Que dit le guide des rivières du Québec ? On avait eu des photocopies de ce bouquin qui dataient pas mal, mais c'est tout ce qu'il y avait de dispo quand j'y suis allé...
28 août 15
20h52
Ben d'apres \"les guides\" qui nous ont ammenés sur la rivière, il est classé \"seuil 4\" justement sur les topos.