menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Ca n'a pas tenu

17 mars 06
1h31
Je suis passé au club ce midi:

La crue a semble-t-il fait pas mal de dégâts sur nos installations. Le niveau n'est pas encore suffisamment redescendu pour voir l'étendue des dégâts. Mais les mouvements d'eau au pieds de la chute me semblent extrêmement suspects, voire je suis quasiment sûr qu'on a eu droit au grand nettoyage de printemps.

Ce qui est sûr, c'est qu'il reste des plots, même si certains ont été arrachés.

Quant aux planches en bas, j'ai bien peur qu'elles se soient fait la malle. Apparemment il reste qqchose au pied de la chute. Je dirais comme ça que c'est les parpaings, mais c'est à vérifier quand ce sera redescendu...


Xavier

😭
18 mars 06
15h32
Confirmé!

J'ai été voir de près: Les planches sont parties, et les parpaings sont toujours là, apparemment tous les parpaings bétonnés ont tenu. J'ai même pris des photos.

Concernant les plots, ils ont bien morflé aussi, mais il en reste quelques-uns debout.

Conclusion: Le bétonnage, ça tient. Pour les planches, c'est vrai qu'on avait pris des risques avec la rangée de parpaings non cimentés. Les planches verticales ont peut-être aussi foutu le bordel, et aidé à l'arrachage.

Bilan, on a une configuration prometteuse; maintenant il faut réflechir au meilleur moyen de reconstruire en plus costaud. Du boulot pour l'été prochain!!

Xavier
04 mai 06
23h00
:Salut aux intéressés, je suis artisan menuisier et ébeniste, et je vous propose mes services pour le création de la vague, par ce que les ancrages et les mises en forme, je connais.
Il y a d'abord des points importants à voir: comment avez vous décidés de la forme de la rampe? avez vous fait des essais? comment avez-vous ancrés les planches et les parpaings?
Donnez moi un maximum de détails, et ça va le faire.
08 mai 06
19h14
Stéphane, tu m'as l'air d'être une bonne recrue pour la com vague.
Les planches étaient en fait des panneaux métalliques (abris de station sevice). Elle était fixée par une cornière chevillée dans le béton, côté amont, et simplement posées sur une rangée de parpaings côté aval.
Il faut reconnaitre que c'était assez \"expérimental\".
La forme de la planche a été décidé grâce à un processus de décision que nous envient les américains: On discute, on s'engueule, on se tape dessus, et celui qui gagne décide de la forme de l'ouvrage. Non sérieux, c'est surtout de l'intuit, mais un petit support de l'INSA nous a permi d'affiner un peu, et peut-être qu'on pourra reconduire l'année prochaine.

Comme a dit Pierre sur l'autre sujet, pour l'nstant, on ne peut pas trop travailler car le niveau est haut, mais dès cet été, on s'y remet...

Xavier
09 mai 06
22h25
En réponse, c'est quand vous voulez pour une discussion sur cette vague, en tout cas moi je suis motivé, et même si j'ai pas vraiment beaucoup de temps à y passer, ça vaut le cout d'essayer, en général quand je commence à travailler je fonce. A bientôt.