menu home forum photo movie
Inscription Connexion

caisson étanche : fixations, transport...etc

11 juil. 08
15h39
lu
j'ai enfin reçu le caisson étanche pour mon APN, moins d'une semaine après le paiement.

Très solide, tous les boutons fonctionnels, étanchéité soignée...
Peut être un peu lourd avec l'appareil, mais bon...
Seul désagrément non prévu : 50e de frais de dédouanement à la livraison (venait de NY), soit 1/3 du prix initial quand même; mais je reste gagnant à 200e en tout.

➡️ Maintenant, j'aurais besoin de vos avis, conseils ou idées pour son transport et ses fixations éventuelles (le caisson a un pas de vis classique) :

1) achat d'un petit sac ventral que je puisse mettre par dessus le gilet de flottaison (pas de place dans le kayak) pour les moments où je voudrais le préserver (mais que je puisse le sortir rapidement)

2) fabriquer un système simple, amovible, réglable et tournant à 180° à l'horizontale et un peu à la verticale, pour le fixer par son pas de vis, sur une des grosses vis vers l'avant du kayak, à quelques cm de l'hiloire (pour filmer devant et me filmer, voire même les côtés lol); bien sûr, pas dans les coins à rocher, mais ce n'est pas mon genre 😀 (style Lacroix).

La seule chose qui m'embête avec cette option, c de pouvoir remettre facilement la vis dans son état d'origine pour quand je n'utiliserais pas le caisson, et qu'il n'y ait pas de dépassement dangereux.

Une autre option serait de faire une fixation en tenaille, amovible sur une barre métallique assez grande déjà présente sur le Blunt, juste devant cette vis, ce qui éviterait toute manipulation de cette vis.

3) fabriquer un support pour le pas de vis du caisson, puis fixer ce support sur une grosse sangle à mettre à la place de la sangle de sécurité de mon gilet salty dog, pour filmer de face au niveau de mon thorax
...

Je pense que la combinaison des 1) et 2) est le plus facile à mettre en oeuvre à court terme...

Merci pour vos témoignages éventuels (vous êtes plusieurs à avoir déjà du matos)



On voit le gros appendice pour le zoom sur la photo suivante :


EDIT
apparemment, EV subit une attaque virale et sont inaccessibles. J'espère que ça ne va pas être grave pour eux.
11 juil. 08
15h42
Le mieux serait de voir sur EVO, ce sujet est déja paru 😉
12 juil. 08
11h29
[quote=\"titi\"]Seul désagrément non prévu : 50e de frais de dédouanement à la livraison (venait de NY), soit 1/3 du prix initial quand même; mais je reste gagnant à 200e en tout.


Quand tu commandes quelque chose aux US, c'est un peu la loterie. Une fois tu vas passer sans encombre, une autre fois tu vas payer. Si c'est possible, il faut essayer de se faire envoyer l'objet par la poste plutôt que par un transporteur (USPS, à ne pas confondre avec UPS), c'est moins contrôlé.

Pour ton montage, je ne sais pas trop. Déjà je vois pas trop l'utilité de faire ce genre de montages avec un appareil photo. Avec un caméscope, pourquoi pas, mais dans ce cas il est plus simple d'utiliser une mini-caméra qui se branche sur l'entrée analogique du caméscope placé dans une pelicase.

Sinon, je verrai une troisième solution : tu fais un trou sur ton pont, et quand tu ne te sers pas de ton APN, tu mets une vis avec un petit joint.

Pour EVO, effectivement, il va sans doute falloir attendre au moins une dizaine de jours, d'après un des derniers messages du webmaster.
13 juil. 08
17h42
[quote=\"titi\"]
apparemment, EV subit une attaque virale et sont inaccessibles. J'espère que ça ne va pas être grave pour eux.

ah oui c'est vrai j'avais pas vu, oh la misère 😡 😭
13 juil. 08
18h28
j'espère qu'ils ne vont pas trop galérer chez EV; c quand même hallucinant d'attaquer un site sur le kayak lol

Kevlar
merci pour le tuyau pour les US.
C vrai que mon premier achat aux US, je n'avais rien payé. C pour ça que ça m'avait étonné à la livraison pour celui-ci. Mais ce n'est pas grave.

Pour le montage, ça n'a bien sur, d'utilité que pour utiliser la fonction vidéo de l'APN 😉

Le trou sur le pont est inutile car j'ai au moins deux options pour attacher du matos facilement juste devant l'hiloire :
-la grosse vis qui tient la chandelle
-mais surtout, une plaque de métal dont on peut faire le tour et sur laquelle on peut enserrer une sort de serre joint bricolé à visser ; pas un gros serre joint de chantier bien sur lol, mais un truc bricolé avec un système de vissage 😂

Je vais voir ça dans les jours et semaines à venir.

A TCT, il faut que je trouve un petit sac à dos pour pouvoir au moins prendre des photos/vidéos à l'arrêt. Un truc pas trop gênant par dessus le gilet de flottaison (c là qu'on voit l'avantage des APN étanches/ caissons lol).
13 juil. 08
18h55
Moi j'ai une banane ou je met mon APN avec caisson étanche (un gros caisson Sony).
La bannane je la fixe autour de ma taille soit au dessus soit en dessous de la jupe suivant mon humeur.
Avantage de le mettre en dessous de la jupe :
- gène moins pour se pencher en avant
- est protégé de l'eau et des chaux-froids que cela provoque (et donc de la buée). Sinon il faut mettre le caisson en température quelques minutes avant de partir, le tremper dans l'eau par exemple).
Désaventage :
- il faut ouvrir la jupe pour l'attraper c'est donc un peu plus chiant que sur la jupe

Avantage de le mettre sur la jupe :
- accès plus facile
- moins de chance de le perdre en cas de nage (la jupe empeche que ca glisse aux pieds.)
Désaventage :
- comprime un peu le ventre et empêche un peu de se pencher en avant
- effet chaud froid si on met pas l'appareil en temperature = buée surtout si on a pas un bouchon de moutarde sur l'objectif pour protéger des projection d'eau.

Dans les 2 cas vu la grosseur de l'appareil impossible de prendre rapidement des photos, il faut toujours s'arrêter dans un contre et y caller le bateau sous peine de se retrouver dans un rapide avec l'APN dans une main, la pagaie dans l'autre et la jupe ouverte.

Je n'ai jamais essayé avec un systeme de fixation sur le pont du bateau, à voir donc ...

PS : pour EVO j'ai pas encore d'info (suis rentré hier et j'ai dormis 16 heures ...)
13 juil. 08
23h47
merci pour les infos PierreU

BANANE :
Pas bête la banane; mais il m'en faudra une vraiment grosse car le zoom est proéminent; je vais faire le tour des décathlons et autres magasins.

JOINT SILICONE :
Par contre, tu mets du silicone au niveau du joint du caisson?
Il y a un petit tube dans l'emballage mais ils n'en parlent pas dans la notice. Il faut en mettre à chaque fois?
Le joint me semble suffisant pourtant !?!?

ROTULE :
Type de tête de trépied qu'on peut acheter seul pour fixer sur le kayak (ce modèle se trouve à 33e+5e frais de port en France);
légère mais solide / poids du caisson (prévu pour des Reflex), plateau rapide avec sécurité, serrage rotule puissant, hauteur de 87mm seulement

13 juil. 08
23h52
[quote=\"titi\"]merci pour les infos PierreU

JOINT SILICONE :
Par contre, tu mets du silicone au niveau du joint du caisson?
Il y a un petit tube dans l'emballage mais ils n'en parlent pas dans la notice. Il faut en mettre à chaque fois?
Le joint me semble suffisant pourtant !?!?



Depuis 5 ans je n'ai jamais rajouté de silicone, le joint semble suffisant. Normalement il faut en mettre à chaque fois ...
13 juil. 08
23h59
d'accord

et le joint?
Ils disent qu'il faut le changer tous les ans!!!

Si il ne s'abime pas visiblement, ça ne me semble pas indispensable.
Tu l'as déjà changé? Tu te le procures comment alors?
14 juil. 08
0h24
J'ai un joint de rab mais je ne l'ai jamais utilisé.
17 juil. 08
0h08
tout le monde s'en fout, mais je suis con-tent de moi :
1) trouvé aujourd'hui une maxi banane chez Decathlon assez grande, pile poil la taille en fait, et que je peux mettre par dessus le Salty Dog, que ce soit au niveau du ventre ou au niveau du thorax, au choix (pas de respiration bloquée au niveau du thorax);
et je peux même mettre la sangle dans les guides de la sangle de sécurité du gilet, donc le tout bien bloqué, à moins de perdre le gilet lol.
2) je viens d'acheter via ebay la rotule 3D BALL HEAD dont j'ai mis des photos plus haut; ne me reste plus qu'à fignoler la fixation pour le kayak, ultra simple dans le principe (2 plaques pour enserrer celle d'origine du kayak devant l'hiloire et 2 paires vis/écrous) 😎
17 juil. 08
11h27
Sinon, pour ceux qui regardent plus le fond de la rivière que le dessus:

75 euros... 5Mp, photo et video.
En ce moment au géant discount (basso cambo), l'olympus µ790SW est à 149 euros..
17 juil. 08
12h10
en plus tu doit avoir une belle gueule avec sur ton kayak 😂