menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Corse 2012

09 janv. 12
17h50
Sache que la cotation des rivières se fait souvent en fonction du niveau du pagayeur et pour Serguei et les autres qui ont du niveau cela reste comme dit plus haut du 3 passage petit 4.
La cotation des rivières pose souvent sugé à controverse, celui qui à classer le ger en 4+, 5 à du le faire avec gras d'eau.
Le ger n'as surement pas la même physionomie entre 55 et 80 à l'échelle.
Je pense que plus tu navigueras et plus tu déclasseras la rivière.
09 janv. 12
18h15
encore un débat sur les cotations!
faut pas vraiment prendre de la distance avec ca parce que elles ne sont plus valables quand le niveau est trop bas ou quand il est trop haut!

j'ai remarqué aussi que souvent on cote 3 ce qu'on a trouvé facile et 5 ce que l'on a trouvé dificile (voir porté 😂 ) indépendamment de son niveau. ce qui veut dire que les casse cou surentraînés ont tendance a sous-coter et les moins fous a sur-coter.

Bref du délire.

La corse je connais pas mais y parait qu'il y en a effectivement pour tous.
Sans doute qu'on t'as dit qu'un niveau ger était requis, mais c'est ptete pour les classiques corses, ya sans doute moyen de trouver moins dur!

Mais le problème pour toi est de savoir qui va en corse, qu'est ce qu'il veulent naviguer histoire de pas te faire emmener sur du 5! Et ça m'as l'air encore bien flou.
09 janv. 12
19h10
Bin voila, à force d'exagérer sur les cotations (en moins ou en plus comme dit justement guillaume) on est complètement paumés.

La Corse on nous dit qu'il y en a pour tout le monde (surtout les organisateurs du rassemblement) mais la fois ou on y est allé on a enchaîné des trucs comme le GER (certaines rivières un peu moins et d'autre un peu plus) Cela dit vu qu'il y a du monde sur le rassemblement il y a surement moyen de trouver du monde pour du cl II-III mais c'est pas vraiment le profil typique des rivières du coin autant être franc.
D'autre part quand on y est allé tout le monde avait le niveau pour faire ce qu'on a fait.
Bref si Didier et/ou Isa viennent, va falloir adapter le programme comme on a essayé de le faire au printemps dans les Alpes du Sud.
09 janv. 12
21h33
ce que dit l'arrêté du 4 mai 1995
http://www.canoe-rhonealpes.com/telechargements/outils_clubs/reglementation/arrete_du_04051995.pdf

Classe III – Difficile
(passage libre)
Vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides.
Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.

Classe IV – Très difficile
(passage non visible d’avance, reconnaissance généralement nécessaire)
Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides.
Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.

Classe V – Extrêmement difficile
(reconnaissance inévitable)
Vagues, tourbillons, rapides à l’extrême.
Passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.


conclusion : avec un niveau d'eau de 55-65 sur le Ger, j'en conclue qu'on a affaire à un mélange de III et de IV.
mot clef : reconnaissance ou pas reconnaissance quand on a jamais fais la rivière.

Didier, tu verras avec le temps, les critères les plus importants ne sont pas dans l'arreté du 4 mai 1995 :
- l'engagement (gorges abrupte) (gorges du Garbet cl IV )
- isolement (loin de toute civilisation) (exemple : Arn)
- repérage aisée ou non
- portage facile ou non des grosses difficultés (ex : haut-tarn)
- physionomie (enchainé ou drop and pool) (volume ou caillou)
- pente moyenne
- ........
09 janv. 12
22h28
- 100% d'accord avec le post à guillaume

- 90% d'accord avec le post à Punglas. La sortie dans les alpes du sud ce voulait comme même une sortie \"à peu près\" haute-rivière de réchappe par rapport à votre destination initiale en italie qui l'a aurait été vraiment 100% \"haute-rivière\". Donc ceux qui viennent que pour du II-III risque de naviguer une ou 2 fois dans la semaine dans un kayak, a moins que ça leur convienne. Par contre, il ne faut pas que celà soit un prétexte pour certains devant une rivière difficile de laisser tomber les collègues.
L'esprit d'équipe doit aller dans les 2 sens :
- Si les plus sceptiques sentent que là ça pu les emmerdes, les autres doivent parfois accepter le plan sanglier ou de ne pas embarquer.
- Mais parfois il faut savoir se laisser tenter tant que le plan sanglier est possible.

- a la fois d'accord et pas d'accord avec la pensée de fredouille. On est comme même plus objectif que tu ne le laisses penser même si l'expérience nous trompe.
09 janv. 12
23h55
booooo ....
2 belles sorties en meme temps c'est quand meme dommage non ?

+ 1 avec Punglas
Je veux pas dynamiter la sortie (la Corse c'est magique) mais y aller pour pas voir la magie ...
Faut etre honnete, les beaux parcours sont mini de la classe du Ger.

J'ai jamais naviguer en pays cevennol. Je crois qu'il y a de quoi faire pour tous (et du magique aussi) sans le trajet pour la Corse.

Mmmm, pas facile tout ca.
Pour les cotations, sujet a debat certes mais j'ai toujours trouve que Serge (qui se debrouille pas trop mal en bateau 😂) etait de bon conseil/objectif.
C'est ma 2è idole du kayak.
10 janv. 12
10h38
[quote=\"didier\"]

franchement j'ai pas envie d'un GER bis (à savoir on me vend une rivière III-IV et je me retrouve sur le GER P2 classé IV+(5) 😂)



le Ger samedi dernier c'était du 3 passage 4
de l'embarquement jusqu'au point où tu as débarqué (avant le pont de l'oule), c'était du 3 caillou passage 3+ (1 ou 2)
de toutes les façons, que ce soit du 3 ou du 5, on ne navigue pas en rivière en short, au niveau sécu du pagayeur il faut protéger ses jambes en cas de bain, surtout dans du caillou.
la suite du Ger que tu n'as pas faite est moins typé caillou et avec ce niveau (0,6 m) je continue de penser que tu pouvais t'y engager, quitte à nager et/ou à porter les passages que tu sentais pas.
Avec plus d'eau (genre à partir de 0,8 m)j'ai jamais fait mais vu la config de la rivière on peut rajouter une classe (4 passage 4+ ou 5 bien que je vois pas bien ou il pourrait y avoir du 5).
Une rivière école pour les débrouillés genre isa et toi c'est le bas garbet, moins dur que le ger mais qui représente une bonne config d'initiation de ce qu'est la haute rivière.
Assidus comme vous l'êtes aux entrainements, je ne doute pas que très bientôt vous passerez un palier et que vous vous sentirez plus à l'aise et plus serein dans le 3 et le 4.

Concernant la corse, il y a effectivement du 2 et du 3, mais perso partir là bas pour ça je trouve ça un peu dommage, alors que ces configs de rivière y en a plein en métropole.
Mon expérience en corse y a 2 ans c'était 2 bains par navig, ce qui implique un minimum de condition physique et de mental pour rembarquer après chaque bain, et se dire aussi que pour le groupe faut pas trop dépasser les 2 bains par navig autrement ça peut faire long. et sur le travo j'ai débarqué au 1/3 du parcours après une bonne mine au début (fred le barbu a pris la même et est remonté direct avec sa pagaie pétée)et une autre dans un petit rappel avec rembarquement sur dalle inclinée glissante (sergei la connait je crois 😉 )
10 janv. 12
12h06
Aller en corse pour faire un niveau lacroix portet avec de l'eau autant y aller l'été en famille pour visiter .en corse il faut avoir un groupe avec un niveaux équivalent , parce que en corse les rivières sont souvent longue et la route et loin , deux trois bains par navigue c'est beaucoup et sa refroidi quand même , y a 2 ans ont a eu d'es perte morale avec les pierres ( pelle pelle , punglas et piep qui on nager sur du 2/3 ) et sami qui as u mal a la coudiere sur un petit passage ( je croit fin de golo 2 ) et seb au début du travo qui c'est fais mal aussi , jeff qui c'est fais mal au dos sur la chute de la rizanneze , heureusement pour nous se n'était pas de la grosse casse , mais si sa arrive y a vite fais de se retrouver dans la merde !
10 janv. 12
13h22
Mouaif des pertes morales ... perso j'était plutôt épuisé sur le Fium Orbo et quand tu vois que tu nage dans du II-II vaut mieux pas insister. Et pis t'as pas raconté que le reste du groupe n'a pas embarqué surtout. Bref des annectodes comme il y en a pour chaque sortie.
10 janv. 12
14h07
[quote=\"pelle-pelle\"]
J'ai jamais naviguer en pays cevennol. Je crois qu'il y a de quoi faire pour tous (et du magique aussi)


Cévennes=trop chouette!
La corse ça doit être génial aussi mais pour mois ça seras pour 2013!
10 janv. 12
15h06
Il faut pas non plus oublier que la Corse est une destination internationale ; donc pas mal de cotations sont \"internationales\" ce qui fait souvent 1/2 classe de plus qu'ici.
P.ex. Martinet-Lauzet @ 25m3 (sur l'Ubaye) est un \"solid 3\" (dixit un copain US)
Par contre le fait que ça soit du \"drop & pool\" rend un bain moins lourd de conséquences (et un Esquimotage plus sur) que ds une rivière Alpine ...
10 janv. 12
18h47
[quote=\"pierreu\"]... Bref des annectodes comme il y en a pour chaque sortie.

Quand meme non ... Ce plan cochon corse je m'en souviendrai toute ma vie !
Et je rapelle qu'on s'en est sorti grace a un pecheur ! 😲 😲 😂
Sinon on y serait encore.

Mais comme il balance Clem.Non mais. Coup de mou ce jour la et on a embarqué a 3 oui. La creme de la creme un peu ... 😂 😂

Finalement la Corse n'aurait pas été aussi enorme sans ce plan galère (Je disais pas tout a fait ca sur le coup). Le maquis c'etait trop beau.
A refaire... sans kayak sur l'épaule.

Bon ou va-t-on ?
On vote ?
qui d'autre était interessé pour la Corse ?
10 janv. 12
19h17
Moi j'ai aucune visibilité par rapport à mon taf et aux déplacements que je vais avoir à faire.
Donc je pense passer mon tour et attendre 2013.
Le pb avec la corse, c'est qu'il faut quand même s'y prévoir à l'avance, ce qui est impossible pour moi actuellement...
Je me rabattrais donc certainement sur le plan à Serguei à la dernière minute en fonction de mes contraintes.
Mais j'ai que des bons souvenirs de la corse,
Le petit dej chez Milou au pinard et fromage de brebis, le travo et ses grandes marches...[quote=\"pelle-pelle\"]
Quand meme non ... Ce plan cochon corse je m'en souviendrai toute ma vie !
Et je rapelle qu'on s'en est sorti grace a un pecheur ! 😲 😲 😂
Sinon on y serait encore.

Et grâce à nous aussi un peu, sinon je pense que le burn serait encore au fond de la vallée... 😈
10 janv. 12
19h58
j'aurai pu réussir en 1h de plus !
😃

Bon ca sent les cévennes tout ca, non ?
10 janv. 12
21h47
Moi c'est plutôt l'an prochain qu'il y a des chances que je ne sois pas dispo ( 😃 ).
mais bon, tant pis pour la Corse ...