menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie rivière

30 déc. 08
17h39
Un autre sujet pour pas pourrir celui de Kevlar.
Ca faisait 1 an et demi que j'ai tracé les premières vues en 3d, ca y est je m'y attaque.
Voici les premières vues de la conception en 3D:





J'ai donc attaqué le moule avec une conception différente de celle de Julien:
la pale n'a pas d'âme à proprement parler (la partie en mousse pour ceux qui n'ont pas compris), mais un système de triple nervure (section en W) pour avoir la rigidité.
A cela plusieurs avantages:
-pas besoin de faire de noyaux
-moule simple face au lieu de 2 moules séparés
- possibilité de tirer le vide sur l'ensemble de la pale
- moins de risques de bulles

il faut bien des inconvénients:
- pas de flottabilité de la pale
- risque que la pale fasse ploc ploc dans l'eau à chaque coup de pagaie (vu qu'il y a une partie en creux sur la face interne)
- seulement une face \"propre\", vu que le moule est monoface, donc des finitions à prévoir sur la face externe

Je ne sais pas si ca va fonctionner comme je veux, mais qui ne tente rien n'a rien.

Pour la construction du moule, je suis parti sur un shape complet en mousse polystyrène extrudé.
Très facile à poncer, et surtout pas chère: moins de 5 euros les 2 plaques d'épaisseur 20mm.
J'ai donc modélisé sur le logiciel 3D des coupes tous les 20 mm dans le sens long, que j'ai imprimées et découpées dans la mousse.
Après assemblage à l'aide de tubes en aluminium diam 10mm traversant et poncage rapide pour commencer à donner la forme, ca ressemble à ceci:









30 déc. 08
23h25
Yahouuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
31 déc. 08
0h33
bizarre ...
il y avait 1 post de qqun d'autre et j'ai répondu et la il n y'a qu'un post de Piep ...

je disais donc, mot pour mot, adressé à Julien :
\"honnêtement je n'y connais rien mais ca à l'aire d'un boulot sérieux et super propre.
Courage pour le reste ca rends super bien.\"

ah, la censure 😉

Edit: ben en fait il y a2 fois le même sujet ...
31 déc. 08
8h15
Mince..
John, tu peux supprimer celui ci?
Merci
03 janv. 09
0h09
Il y en a qui ont eu du mal à finir l'année 😂
Pire qu'un cadet!! 😈
Allez va je ferme 😉

@+
JOHN