menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie rivière

18 févr. 09
21h57
J'ai profité de rentrer (commencer?) à mon boulot pour récupérer un vacuomètre et tester la dépression de ma super pompe à frigo.
On obtient 80% de dépression, ce qui est plutôt pas mal (35% pour un bon aspirateur).


J'ai aussi avancé un peu le moule avec la stratification époxy + 2couhes verrannes et un silionne .
J'ai commencé à poncer un peu pour voir ce que cela donne, mais la résine est encore un peu fraîche et a tendance à un peu coller. Va falloir attendre encore un peu.
Reste donc un gros boulot de ponçage puis polissage avant que le moule soit opérationnel.

18 févr. 09
22h47
Ahhhh !!! J'ai cru que tu t'étais rendormi !!

Cool, ça avance !! Laisse bien sécher ta résine dans ton salon, Ludi va adorer. 😉
18 févr. 09
23h10
Y'a bon tout ça !


[quote=\"kevlar\"]Ludi va adorer. 😉


J'ppense que c'est surtout les chats qui vont adorer. 😈
19 févr. 09
8h40
[quote=\"piep\"]
J'ppense que c'est surtout les chats qui vont adorer. 😈


tu mets du papier à poncer sur leurs pattes et ils te feront le boulot 💡 😃
06 juil. 09
14h29
Après un fastidieu boulot de ponçage, masticage , reponçage, apprêt de carrosserie, reponçage et lustrage, je suis arrivé à çà:




06 juil. 09
22h37
C'est bon, je valide, tu peux lancer la fabrication en série !! 😉

Good job, my friend !!
06 juil. 09
22h47
Première pale dans le moule.
Une pale C1 en 6/8 couches 290g, résine teintée noire.
J'ai galéré pour la mise sous vide, avec la bache super rigide.
Je crois que pour la prochaine, je vais opter pour le 100l handy bag.
Démoulage demain soir ou mercredi en fonction de la prise.

Je sais pas si t'as vu Julien, mais je galérais avec mon insert, du coup j'ai opté pour une petite version téflon.
07 juil. 09
8h32
La classe !
07 juil. 09
19h15
Première pale démoulée.
Heureusement, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre:
1) ne pas faire confiance à une cire qui a au moins 10 ans
2) le mastic adhère mieux du côté de la cire qui a 10 ans que sur le support sur lequel il avait été soigneusement déposé.
3) faire le vide avec une bâche simple et étanchéité sur le pourtour, ce n'est pas facile à réaliser sans fuite, et surtout si la bâche est trop tendue, elle n'appuie pas partout.
4) l'insert en téflon se démoule pas trop mal, mais le rendre un peu conique aiderait certainement
5) 8 couches de 290g pour une pale C1, c'est pas assez. surtout que c'est une pale longue, et que je me retrouve avec une grosse partie sans nervure. Du coup elle est très souple à cet endroit

Il me reste donc beaucoup de boulot:
Ajouter des couches sur la pale C1 au moins 2 couches partout et 5 en bout en dégressif poncer la face intérieure pour supprimer les traces de mastic.
Reponcer complètement le moule et draper une couche bien propre qui sera la nouvelle face de moulage, sans aucun mastic.
Ajouter un système de maintien du noyau (celui ci a légèrement dérapé à cause de la mise sous dépression)
Sinon, la couleur est très sympa, bien profonde.
Je mets pas de photos, j'étais tellement dégouté que j'en ai pas faites.
08 juil. 09
12h08
Et c'est reparti pour une session de ponçage !! 😥

Au chapitre des erreurs, j'ajouterais :
6) Ne pas démouler une pièce en epoxy avant 48h, c'est plus sûr. Sauf si tu as une étuve, évidemment !!

Pour la poche à vide, il y a des sacs poubelle de 130l, c'est plus confortable que les 100l.

Pour le point 4, la conicité n'est pas obligatoire d'autant plus que tu vas ensuite la monter sur un manche cylindrique. Par contre, il faut avoir de la marge pour pouvoir tirer dessus. Moi j'ai une grosse partie carrée, je la fixe à l'établi avec 2 serre-joints et ça roule !! Par contre, j'ai pas le bout coupé en biais, ce qui fait que je peux tourner librement, c'est plus facile : je tourne un quart de tour pour démouler, ensuite je tire !!

Je reste quand même sceptique quant à l'utilisation du même moule pour une pale C1 et K1, parce que ça t'oblige à rajouter de l'épaisseur pour compenser l'absence de nervure, donc c'est pas super optimisé au niveau poids.

Bon courage !!
13 juil. 09
9h45
Voilà les dégâts....
Des grosses bubules par ci par là, face intérieure sur laquelle tout le mastic est resté, insert qui a glissé et manque un peu d'épaisseur, surtout dans la partie basse de la pale.





13 juil. 09
10h59
Malgré tout, ça a quand même de la gueule !! Après une bonne restauration du moule, ça devrait le faire. Attention si tu rajoutes une couche de fibre, tu vas modifier le diamètre côté emmanchement.

Pour tes problèmes de bulles qui, si j'ai compris, sont dues à la rigidité de la poche à vide, tu peux utiliser la solution du sac poubelle, ou sinon il te faut laisser beaucoup de plis d'aisance : ne pas hésiter à laisser des plis de plus de 10cm par endroits, notamment là où tu as du relief. Même avec une bache rigide, c'est faisable.
13 juil. 09
20h33
ça va le faire !!
en tout cas ça promet que des bonnes choses tout ça.
bravo juju, avec ces pales on va mettre sergeï à 10 s en N3 😂