menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Débat : les samedis du CKT

16 sept. 07
0h13
un petit débat pour débuter cette saison 2007/2008 sur les sorties hebdomadaires du CKT le samedi afin de recueillir les avis et idées :

-de notre moniteur préféré Pierre
-du comité du club
-des membres

concernant les descentes Lacroix / Bac de Portet du samedi.

Si je ne dis pas de bêtises, jusqu'à maintenant, la descente du samedi s'arrêtait après la Gravières en raison d'un gros arbre mal placé dans le coude avant la jonction Ariège/Garonne.

Pourquoi ne pas envisager cette année, de faire une descente Lacroix / bac de Portet, avec un petit saut jusqu'au Summer Spot dans les rapides de Portet pour ceux qui veulent.

Avantages de cette proposition de parcours :
-parcours bien moins court sans non plus être forcément long si on ne traine pas (comme souvent) au chargement du club...
Preuve que ce parcours n'est pas si long: aujourd'hui par exemple, on n'a embarqué sur l'eau qu'à 15 heures et à 17h15, on était déjà sorti de l'eau au niveau du bac, après un long passage au Summer Spot...
-plus de spots intéressants (coude avant l'embouchure et Summer Spot)
-les navettes ne sont pas vraiment plus longues (sûrement quelques centaines de mètres lol)

Inconvénients (relatifs) :
-nécessité de demander la possibilité d'avoir les clés pour rapprocher le camion avec la remorque au niveau du bac pour éviter les longs portages forcément compliqués en nombre.
Mais ce n'est pas impossible non plus même si je suis le premier à râler (mais bon, quand on aime le kayak 😀 ).
Et puis l'herbe est un bon tapis pour trainer les bateaux lol.
Remarque 1) : l'arrivée dans le coude après les rapides de Portet est délicat en nombre dans la grande montée du petit sentier, et le chargement de la remorque périlleux sur le bord de la route.
Remarque 2) : l'arrivée du côté de la \"Centrale\", rive gauche, serait l'idéal mais complique beaucoup trop les navettes.
-nécessite de presser le mouvement pour le chargement au club et donc que chacun se discipline, quitte à se que quelqu'un (à tour de rôle), supervise \"l'optimisation\" du mouvement, pagaie à la main 😀
-nécessite éventuellement de raccourcir la durée de chaque spot pour ne pas finir tard.
Mais de nombreuses sorties cet été nous ont montré que ce parcours plus long ne nous faisait pas forcément finir plus tard, car on raccourcissait inconsciemment la durée de chaque spot (en raison du peu d'eau souvent lol).
-le coude avant l'embouchure peut éventuellement paraitre plus difficile pour les ultras débutants; mais ils est possible de faire un portage pour ceux-là, le temps qu'ils arrivent à pagayer droit 😀
-les rapides de Portet plus difficiles au début pour les ultras débutants.
Mais ils peuvent s'arrêter au bac ou repérer à pied au début (comme moi l'été dernier).
Le site est par ailleurs ultra sécurisant car profond et sans mauvais cailloux mal placés.
J'y ais amené Eugenio 2 fois cet été et ça lui a plu.

Mais ces inconvénients ne me semblent pas insurmontables, sauf erreur de ma part.
Le plus problématique est d'amener le camion près de l'eau (mais on a un bons contact avec le \"surveillant\" du parc, même si on ne lui a pas encore fait part de cette idée). Et même si ce n'était pas possible d'approcher le camion, le portage n'est pas insurmontable (ça libérera un peu la salle de muscu 😀 ).

A vos avis, propositions et idées... 💡
16 sept. 07
14h13
tu oublies qu'il y a toujours deux ou trois minimes qui sont la pour se mettre a l'eau 😂
sinon ué ce serait super mais pour ça il faudrait que les niveau d'eau ne soit pas trop haut(sa rime en plus)
17 sept. 07
10h00
Pourquoi va-t'on jusqu'à la Gravière ??

En réalité, ça n'a rien à voir avec l'arbre, puisqu'on n'allait pas plus loin, même avant qu'il y soit (la preuve, j'étais même pas au courant qu'il y avait un arbre, je l'ai appris sur eauxvives). Souvent, on ne faisait même pas de descente, et on débarquait à la Manivelle. La descente jusqu'à la Gravière permettait donc de profiter d'un ou deux spots supplémentaires quand il y a de l'eau (surtout de la vague de droite, alias le Secret Spot de John). En plus, la navette est hyper courte.

Et encore avant, au début où j'étais au club, on allait jusqu'au club. (mais j'avais pas un bateau de 2m à l'époque 😉).

Par contre, il ne faut pas rêver, on n'aura jamais l'accès au bord de l'eau à Portet. Le club de Muret fait exactement cette descente, et ils marchent jusqu'au parking. Les autres points de débarquement possibles ne sont pas intéressants pour les raisons que tu as cité, il faudra donc porter si vous voulez aller à Portet 😉 .

Dernière remarque : tous les rapides sans exceptions sont faisables par des débutants, et sans danger. On va pas non plus leur faire porter le rapide du confluent !! Les risques sont faibles et un bain n'a jamais fait de mal à personne.
18 sept. 07
9h44
J'envisage (après concertation du com dir et des adhérents) de varier les lieux de pratique le samedi. Je vous en reparle bientôt.
22 sept. 07
20h16
Barbara a fait une très bonne proposition tout à l'heure en proposant, pour ceux qui le voulaient, de descendre jusqu'au club lors de la descente depuis Lacroix.
Ca a en plus l'avantage de nous faire passer par le Summer Spot de Portet et d'y surfer un peu.
Mais on n'a pu le faire car j'avais la voiture à la Gravières. Piep s'est gentimment proposé de me remonter par la suite mais ce n'est pas cool pour sa vie de famille (je n'ai pas envie de me battre avec une petite fille furieuse d'être privée de son pôpa 😂 ).

Mais le week end prochain, on prévoit de laisser au moins une voiture au club si cela ne compromet pas les navettes pour la sortie officielle qui reste la priorité.
Evidemment, il faut aussi aimer les ballades sur le plat, la nature, les petits zoiseaux...

Donc manifestez-vous si cette descente supplémentaire vous intéresse (je crois que ça ne prend pas plus de 3/4 d'heure en plus).

De toute façon, on verra sur place, le moment voulu, si c'est possible pour tel ou tel samedi, et selon la fatigue, l'humeur de chacun et la météo.
24 sept. 07
10h56
je suis ok pour samedi 29 sept mais j'aurai pas de voiture...

SEB - ya pas que les minimes qui baignent