menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Esera Samedi 20 Septembre

18 sept. 08
13h18
Stépahne tu bouge avec nous ce WE ?

Non je pars ce sor taquiner la vague à l'océan.

Une prochaine fois voire dimanche (serais rentré)

C'est clair que l'Esera en pocket c'est pas top, c'est pas dur, par bas niveau les seuils retiennent pas (je pense) mais par contre, ça marmite sévère...

Et puis Julien, envoyer des cartweels en twintip c'est has been, en topo c'est beaucoup plus classe 😉


18 sept. 08
14h06
[quote=\"pierreu\"]Attention Kevlar, les gorges c'est un peu plus dur que le classique. Genre en Twintip c'est peut-être pas top. (tu me dira que j'ai toujours le topo à prêter ...)


Autant pour moi, je pensais qu'il s'agissait de la classique, je ne l'ai jamais faite non plus.

Une autre fois, peut-être...
18 sept. 08
16h08
Argh, je commence à avoir la pagaie qui démange sacrément... Et je ne peux pas encore ce WE.

A+, bonne navig

Xavier
18 sept. 08
17h04
o put1...l´esera 😲

eh moi je suis chaud la xD
tu peux me le preter aussi le topo? je le trouve tro bienG 😃

Moi je serais partant, par contre, je peux seulment venir au CKT avec le matos, mais je ne peux pas prendre ma bagnole.Alors il faut que qqn m´ammene
19 sept. 08
19h14
Le niveau est toujours bon sur l'ESERA. Je suis pas vraiment en forme mais je crois que je vais quand me^me y aller si amateurs il y a.
19 sept. 08
20h18
Joris et John, pouvez-vous m'appeler ce soir j'ai paumé vos numeros

06 61 13 86 17 ou 05 62 20 83 03
21 sept. 08
20h10
Bon bin bon WE à 2 avec Joris (qui est sdf maintenat qu'il a payé sa partie d'essence 😉 ).

On a fait Seira-Campo avec un excellent niveau d'eau et les Pyramides le lendemain (cause grosse fatigue de ma part).

Il y avait gras d'eau sur un des parcours supérieurs de l'ESERA que nous n'avons pas fait car ça avait l'air d'envoyer sévère (faudrai y envoyer le Bucheron pour tester). Le topo donnait 1 km de cl III-IV puis un cl VI puis un long rapide V puis une fin en cl IV (1km) puis II-III. La parcours n'a pas l'ai très long mais a l'air d'aller vite. D'ailleurs d'après les relevés il y avait plus de 20 m3/s, ca m'etonne pas que ca aille vite.

Pour Seira Campo c'est un parcours intéréssant( que j'avais déjà fait avec moins d'eau) en cl II-III au début. Quelques belles vague à Rodeo dont une gros rouleau ou joris a pris un vol plané aquatique.
Puis ça s'engorge et la difficulté grimpe.
Il y a un bon km ou 2 ou la rivière est étroite (mais pas engorgée) et ça pousse avec pas mal de marmites et le stress de ne pas voir la suite des passages. On y a rencontré un gros rappel (précédé d'un bon contre !) puis un entonnoir qui se fini en une belle étroiture ou là le dernier contre ne permet pas de débarquer ni de voir comment s'envoyer correctement le bouzin. Heureusement Joris étant dans le contre précédent et a pu débarquer et m'a montré la trajectoire. De belles indications puisque j'ai pris un esquimau ...
Bref une section en petit IV mais ou il ne doit pas faire bon nager (difficulté à débarquer rapidement pour jeter une corde). Cette section nous a quand même laissé un excellent souvenir du point de vue des sensations de navigation.

Ensuite ça s'ouvre un peu et on réentre dans une belle gorge très profonde et par endroit très étroite ou on enchaine de manière assez continue de beaux rapides qui bougent un peu mais sans trop, avec des sections très marmiteuses et toujours ça pousse un peu (mais l'eau est mon amie a dit Serge). Pas de piège dans cette gorge qui se fait bien à vue sauf le dernier passage annoncé par une belle rupture de pente et une grosse pile de pont sur la gauche en bas du rapide. Ce passage est classé V sur les topos espagnols mais c'est tout au plus un gros IV (et encore ...).
Le repérage se fait par la gauche en prennant garde de ne pas se faire emporter dans le passage (pas évident donc le premier attrapera le kayak des autres). C'est un rapide bouyonnant qui se termine par un coude vers la gauche et par un petit seuil qui barre toute la rivière qui doit bien rappeler sur la droite contre la paroi. Le portage est possible sur la gauche mais bien plus chiant que de s'envoyer le passage qui n'est pas si difficile que ça. (bon cl IV pour mon avis mais pas plus).

Arrivé au Barrage de Campo + navette en stop et c'est fini ...

On a repéré des trucs pour la prochaine fois :
- les sections hautes de l'Esera
- le Barbaruens (ca a l'air top ... style Forcos)
- Estos et Vallivierna (toute juste la fin car il faut y accedder à pieds).

Pierre
22 sept. 08
9h18
Dommage j'aurai bien aimé le faire ^^

Mais bon la démo polo on était un peu concerné pour la faire et j'attend ma paye de stage pour m'acheter un bateau!


Pierre il faudra que tu rédiges un guide haute-rivière dans tes vieux jours d'ici là il risque d'être assez complet 😃
22 sept. 08
10h31
Il va quand même pas reinventer SA Bible: pyrenees rivieres sauvage!
quoiqu avec ses 5 tomes de carnets de navigation il aurait de quoi faire...
22 sept. 08
10h39
[quote=\"whipzone\"]Il va quand même pas reinventer SA Bible: pyrenees rivieres sauvage!
quoiqu avec ses 5 tomes de carnets de navigation il aurait de quoi faire...


J'ai 3 topos de ce coin (dont Rivières Sauvages) et c'est assez marrant comme la cotation varie d'un topo à l'autre. En général c'est surcoté sur les topos espagnols ...
22 sept. 08
17h01
Des photos pierrot?
(Mais vu que l'appareil te gène quand tu navigues, des chances que tu l'ai pas pris!)
Car çà a l'air bien joli cette histoire!!!!

Fab
22 sept. 08
18h59
[quote=\"bavard\"]Des photos pierrot?
(Mais vu que l'appareil te gène quand tu navigues, des chances que tu l'ai pas pris!)
Car çà a l'air bien joli cette histoire!!!!

Fab


Nan pas de photo pour la raison que tu as évoquée doublée d'un mal au bide donc c'était vraiment pas le moment.

PierreU

NB pour Whiplash : j'ai déjà fait un certain nombre de parcours qui ne sont pas dans la Bible de Rivières Sauvages ( 😉 )
23 sept. 08
17h39
Bon bah j´ai passe un bon week-end et j´ai meme pu faire mes devoirs d´allemand 😃

merci 😉

PS:T´a pas la foto de moi a la gorge Pierre 😃?
24 sept. 08
8h54
[quote=\"eskay\"]
PS:T´a pas la foto de moi a la gorge Pierre 😃?


Bon alors y a des tofs ou pas!!!! 😲
24 sept. 08
12h55
[quote=\"\"]
PS:T´a pas la foto de moi a la gorge Pierre 😃?


Bon alors y a des tofs ou pas!!!! 😲


bah oui il y en a, mais sans kayak 😃