menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Formation Régionale - Sécurité en Eau Vive

22 janv. 15
13h48
Hello,

Comme depuis maintenant deux ans, le comité régional organise une formation sur la sécurité en eau vive. Cette formation se découpe en deux sessions (voir ici : http://www.crmpck.com/medias/files/acti ... n-2015.pdf) :

- La première session, dîtes niveau 1, se déroulera les 4-5 avril 2015 dans un lieu qui reste encore à définir (les deux dernières années, c'était à Foix). Un niveau équivalent \"pagaie bleu\" est demandé pour y participer (demander à Dimitri pour votre niveau si vous êtes intéressés.).

- La deuxième session, dîtes niveau 2, se déroulera les 20-21 juin 2015 , dans un lieu qui reste également à définir. Un niveau équivalent \"pagaie rouge\" est demandé pour y participer, et généralement la session niveau 1 est un prérequis.

J'écris le reste en roue libre car je ne dispose pas du programme, mais l'année dernière pendant la session niveau 1, on avait abordé les thèmes suivants :

- Briefing sur le matériel (gilet, casque, vêtements, équipement du gilet, équipement du bateau, etc.)
- Lancer de corde et plus marginalement, plongeurs encordés
- Nage en eau vive (sans hydro)
- Récupération de matériel / nageur en bateau
- Gestes, consignes, réflexes sur la rivière
- Nœuds et mouflages (palans pour décravater un bateau par exemple)

C'est très sympa, convivial, on est dans une démarche d'échange et de partage des connaissances. Les deux formateurs (s'il s'agit des même que les années précédentes), sont des kayakistes avec une grande expérience de la haute rivière à travers le monde.
Si vous avez des questions sur le déroulement des précédentes sessions, n'hésitez pas à demander à Lucile, Pierre Duclos ou moi qui y avons participé. Pour savoir si vous avez le niveau pour vous y inscrire, Dimitri est votre seul référent (compter a priori déjà au minimum un an de kayak, esquimautage à peu près maitrisé).

Plus d'infos quand elles seront disponibles.
22 janv. 15
15h01
y'a pas que kayak limouzi qui sillone les rivieres du monde entier à la recherche des meilleurs spots ?! 😲
Sinon pour compléter ce que dit Gwen :
Cette formation niveau 1 s'adresse à toutes les personnes qui aiment aller naviguer en rivière, toutes les rivières, pas forcément sur de la classe 5.
Savoir aider les copains qui en ont besoin ça se retrouve même sur le bassin...
Les conseils qui sont donnés durant la formation sont toujours bien expliqués, discutés s'il le faut et avec des mises en situation très claires.
Ceux qui souhaiterais être rassuré dans leur pratique, la mise en sécurité des autres et de soi meme en ont la possibilité ici et ça je le recommande au plus grand nombre.
Et puis généralement l'eau du bassin de Foix est proche des 24 - 26 °C (ou presque) 😆 😆
23 janv. 15
8h49
je suis intéressé pour la session de cette année
29 janv. 15
18h45
Je devrais m'essayer à la baignade hivernale... je participerai normalement
30 janv. 15
8h31
J'aimerais y retourner, s'il y a assez de place pour les redoublants 😀
30 janv. 15
9h28
Hello,

Juste pour signaler que la deuxième section de la formation se déroule le premier week end de la semaine \"camp d'été du CKT\" dans les Alpes (ou ailleurs)...
30 janv. 15
9h55
Je ferais bien là première partie vu que je ne suis techniquement pas capable de faire la seconde... mais rassurez moi on est pas obligé de faire les 2 niveaux la même année ou j'ai mal compris?
30 janv. 15
10h02
Mag : non, aucune obligation ! La 1ère partie est déjà très utile et intéressante 😀
17 févr. 15
11h59
Up ! Le post de Pelle-Pelle m'ayant rappelé l'importance de maîtriser le lancer de cordes, je vais voir avec le Comité Régional si le formulaire d'inscription est sorti 😀
Pour les intéressés, notez la date sur votre calendrier 😀
12 mars 15
11h34
Ça y est, les infos sont sorties.

Bon, contrairement à ce que j'avais pu dire à certains, la formation en elle-même est payante cette année (30€ de frais pédagogiques). Elle se déroulera à Millau.

Je vous copie ci-dessous le mail de Mathilde + la fiche d'info en PJ.

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver et diffuser auprès de vos adhérents l’invitation pour la formation sécurité en eau vive de niveau 1 qui se tiendra à Millau les 4 et 5 Avril 2015.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci lié et de suivre les indications :
http://goo.gl/forms/qjopVP8Mca
18 mars 15
11h24
Petit rappel : l'inscription est à faire avant le 22 mars (c'est-à-dire dimanche).

Un niveau pagaie bleue est demandé sur le formulaire d'inscription. Pour ceux qui n'auraient pas la \"pagaie officielle\", passez-voir Dimitri pour en discuter.

Autre point, l'organisation. Je serais plutôt partisan d'opter pour l'hébergement / repas proposé par le comité régional (= 30€ de frais pédagogique + 30€ d'hébergement / restauration), à moins que quelqu'un ait un bon plan couchette à Millau. Pour l'option trajet avec le véhicule du comité régional (+20€), je ne sais pas si on s'en tirerait pas moins cher en payant coutant le carburant avec le camion club (dispo à vérifier) ou voiture. Ça dépend un peu du nombre de personnes en fait.
18 mars 15
15h52
Pour l'organisation je pense que l'hébergement + restauration proposé par le comité c'est pas mal, pour le transport à vous de dire parce que moi j'ai toujours pas de voiture.
25 mars 15
23h42
Hello,
je viens de remplir le formulaire 😐

je vote pour restauration/hébergement du comité, et je pourrai mettre ma voiture à dispo avec ses barres de toit, ou conduire le camion/remorque club si on peut le prendre ce week-end là (j'en toucherai 2 mots ce week-end à Muriel & Dimitri, si je n'oublie pas)

bonne nuit !
01 avril 15
19h35
Hey hey, je sais que c'est un peu tot... mais si on s'organisait ?

Départ ? Samedi tot ?
Camion+remorque ? ou pile de kayak sur le toit ?
02 avril 15
1h04
RDV 7h30 au club samedi matin (avec duvet, repas du samedi midi, affaires de kayak chaudes et stock de connerie). On aura a priori camion + petite remorque.