menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Modification de shape au platre

19 janv. 08
12h58
Ton premier lien renvoie juste vers un logo overblog, mais c'est bon, j'ai vu sur ton site.
Ca peut marcher, mais c'est pas top pour le réglage, vu qu'il te faut démonter tout pour mettre ou enlever des cales. Le mieux serait d'avoir une vis de réglage quelque part, parce qu'au début tu vas avoir besoin de la régler souvent pour qu'elle te donne le bon vide, tout en ne marchant pas en continu. Un exemple sur ce lien, en remplaçant la capsule à dépression par ta seringue, le système avec un renvoi et une vis de réglage accrochée à un ressort est vraiment pas mal :

http://pierre.rondel.free.fr/depress.htm

Et encore, je peux facilement récupérer un vieil alllumeur d'origine de VW pour choper la capsule (c'est ce qu'utilisait ton grand-père, si tu te rappelles).

Par rapport à ton schéma, il faudra penser à ne pas mettre ton mano et ton système de régulation en bas de ton réservoir, au cas où de la résine soit aspirée par le tuyau (ça m'est arrivé sur la pagaie).
Un autre truc qui me gêne un peu dans ton schéma, c'est ce réservoir construit en tube de PVC. Ca va faire beaucoup de collages, et j'ai peur que ça ne soit pas top au niveau étanchéité. Au pire, je peux récupérer un second réservoir d'air de camion, quoique je ne sois même pas sûr de me servir du mien...

Mon lien vient de ce site, il y en a d'autres :

http://mardo.club.fr/mardo/index.php

Je parle de Julien, parce que notre Whipzone est aussi un Julien !! Je ne suis pas unique !! 😃
22 janv. 08
11h37
cool l'histoire de la vis de reglage! Donc je peux placer mon mano et la seringue sur le cote du reservoir, et avoir un genre de cadre fixe dessus sur lequel est posee ma vis de reglage!

Bon si tu peux m'avoir un declencheur de voiture et un reservoir c'est cool mais je ne pense pas passer par toulouse de si tot malheureusement, en tous cas pas avant de construire ma pompe (a moins qu ca foire et que j'ai vraiment besoin du matos ideal, comme ca m'a fait le coup l'an dernier avec le transfo du fil chaud!!!)

Pour la modif avec le platre, tu dis que tu mettrais de la peinture apres cette laque. Comment ca marche la peinture, ca se ponce bien? Meme si je la passe au pinceau ca peut donner un bon resultat?

D'apres Daniel (l'allemand shapeur) ce produit absorbe l'humidite residuelle, donc en theorie, le platre serait bien sec et je pourrais aussi bien passer une ou plusieurs couches de resine (avec ou sans fibre). Est ce que c'est pas mieux par rapport a la peinture? Ou quel est l'avantage de la peinture dans ce cas?

Sinon niveau stratification je suis branche pour faire une bonne construction, ca depend du budget et aussi de si je trouve une pompe efficace. D'apres Benoit (je crois que c'est lui, a Montreal qui a fait un topo sur Playak sur la construction d'un boat freestyle) ca vaut pas la coup de mettre du Carbone si on fait pas de strat sous vide. T'en penses quoi?

Je pensais partir sur une construction minimale en Kevlar-Verre avec: KKVVVV + VVVV (coque + pont) qui serait pour \"petit\" budget et me couterait dans les 300 eur. Et je mettrais plus de bons materiaux si je trouve du tissus moins cher.

En tous cas pour l'histoire du Carbone, je n'en ressens pas specialement le besoin: ma coque est bien rigide sans, meme sur mon bateau polyester-verre. C'est je panse grace a ma croix (que certains traitent de satanique 😉 et a la plaque de surelevation du siege (ca fait un genre de sandwitch) ca rigidifie vraiment bien. Le Carbone serait seulement histoire de gagner du poids en enlevant une couche sur la coque (5 au lieu de 6), par exemple KKVCV. Je sais pas si 5 couches comme ca seraient assez costaud... Quelle serait ta construction ideale en restant dans un budget raisonnable?

Voila plein de questions et il faut que je me calme et que j'arrete de rever... je ne pourrai commencer qu'apres le 20 Fev. de retour a Vienne. Et encore, faut que je commence par faire les modifs...
22 janv. 08
12h23
Je me renseigne pour l'allumeur et pour le réservoir. A la limite, je pourrai t'envoyer ça par la poste (la capsule, pas le réservoir, c'est trop gros).

Vu que ta modif se fait sur une zone réduite, tu peux passer un coup de peinture en bombe, comme moi sur pa pagaie. Mais c'est plus pour de la finition (ponçage à l'eau). Ou sinon, une couche de résine au pinceau.

Si tu construis sous vide, tu peux sans problème ajouter une couche à ta construction (minimum), sinon ça sera trop souple, dixit Guillaume. Il ne faut pas oublier la quantité de résine que tu pompes dans le tissu de drainage.
Attention, si tu mets un carbone et que tu enlèves une couche, tu sera moins rigide (1 carbone est sans doute plus souple que 2 verre).
Sinon, ta construction kevlar-verre devrait être bien, je ferai sans doute quelque chose dans le même style, sans carbone (à moins d'en trouver à un prix vraiment intéressant), ou peut-être avec un kevlar-carbone côté intérieur. De toute façon, j'en suis pas encore là.
24 janv. 08
11h02
Et au fait: si ton homonyme Whiplash fait des pagaies, c'est qu'il va se faire un moule a partir de ta forme, ou il fait la sienne?
24 janv. 08
12h00
Salut Olivier,
effectivement, je suis aussi sur un projet de pale. C'est Kevlar qui m'a motivé à essayer.
En fait le principe sera légèrement différent du projet de Julien, vu que je n'aurai qu'une seule forme de moulage et que la pale n'aura pas d'âme en mousse ou en bois. C'est par la forme de la pale que je vais essayer dedonner la raideur. Au niveau construction, je pense que c'est plus simple. (une seule face de moulage) et surtout au niveau de la répartition du vide, ca devrait être plus régulier, vu que l'aspiration de la résine en excédent va se faire sur la surface totale de la pale (là ou les deux demi moules de julien vont faire déborder la résine sur la périphérie).
En fait je vais essayer d'utiliser la même technique que l'on utilise pour mouler les pièces d'avion.
L'inconvénient majeur est que le moule risque être un peu plus complexe que celui de julien, et surtout, je n'aurais qu'une seule face \"propre\"; la seconde sera brute du tissus d'arrachage. Donc il y aura un travail de finition plus ou moins important selon que j'aurais réussi à découper le tissus d'arrachage correctement.
Mais pour l'instant, Julien a carrément pris beaucoup d'avance, vu que mon projet n'en est qu'à l'état virtuel. Je n'ai encore rien attaqué.

24 janv. 08
12h01
Il fait la sienne, avec un concept un peu différent du mien et assez original, mais il pourra t'expliquer ça lui-même.


Mais pour l'instant, c'est encore sur le papier (à moins que... ??).
24 janv. 08
12h03
C'est rigolo, on a répondu quasiment en même temps !!
24 janv. 08
13h13
😲 wouah, elle est super belle Whip
28 janv. 08
11h51
wow! Je ne vois pas trop comment le manche sera fixe a la pale, mais ca a l'air cool! Donc tu construirais ca en un seul coup, et la pale serait \"creuse\"... je veux dire, on verrait le trou du profil qui est la pour rigidifier, il ne sera pas bouche d'une maniere ou d'une autre?

Les gars vous me donnez envie! Dis moi si ta double pompe a vide marche!

Et desole pour l'accroc a ton nom, mais ton pseudo me fait toujours penser au Whiplash de Perceprion 😉 C'est fait expres?
28 janv. 08
11h53
Bon je viens de voir dans ton profil avec quels bateaux tu navigues, j'ai compris d'ou ca vient ton pseudo!
28 janv. 08
12h00
[quote=\"tournolive\"]wow! Je ne vois pas trop comment le manche sera fixe a la pale, mais ca a l'air cool! Donc tu construirais ca en un seul coup, et la pale serait \"creuse\"... je veux dire, on verrait le trou du profil qui est la pour rigidifier, il ne sera pas bouche d'une maniere ou d'une autre?


La pale sera bien creuse d'un côté.

Pour le manche, il construira directement dessus, en mettant juste un petit morceau de polystyrène au bout pour fermer proprement.
28 janv. 08
12h05
[quote=\"tournolive\"]Bon je viens de voir dans ton profil avec quels bateaux tu navigues, j'ai compris d'ou ca vient ton pseudo!


Julien et le Whiplash, c'est une relation fusionnelle, il ne peut pas s'en passer, malgré des casses répétées. 😃
28 janv. 08
20h09
ouais vous avez tout compris.
Mais bon, le wiplash, c'est vrai que j'hésite à le recycler en poubelle pour la mairie de toulouse ou en essoreur de pâtes (merci Punglas ...)
Pour la pagaie, oui ca fait un \"trou\" qui ne sera pas bouché...
Si déjà cette version fonctionne ,j 'essaierai une version rivière renforcée avec une ame qui ne servira pas à la rigidité, mais juste à la flotabilité de la pale
28 janv. 08
21h06
je suis pas sur que la mairie veuille de ton whiplash même comme poubelle... 🙄
28 janv. 08
23h07
[quote=\"whipzone\"]... ou en essoreur de pâtes (merci Punglas ...)


Pour ça, il faudra quelques trous en plus : 2-3 rivières et le coup est joué !! Tu le montes sur une rotissoire avec une poignée, et en avant les plats de pâtes pour 40 personnes pendant les sorties club !! 😃