menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Nettoyage samedi 19/09 CKT-Sea Shepherd-NEO(RNR)

03 sept. 20
0h12
Le samedi 19 septembre, journée du "Clean'up Day 2020", de nombreux nettoyage sont organisés sur toute la Réserve Naturelle Négionale confluence Garonne-Ariège (avec Nature en Occitanie).
Un nettoyage CKT-Sea Shepherd est prévu à partir de 12h10.
(suite à la réunion des organisateurs de ce 2 septembre)

Vous imaginez que, dans le contexte sanitaire actuel, il ne sera pas identique à celui organisé en octobre 2019 sur la digue de la Cavaletade, mais je ne doute pas qu'il vous intéresse.
Il n'y aura pas de repas, ni de collation en commun : chacun pourra amener ses propres boissons et encas.
Chacun devra également venir avec son masque, de l'eau et une pelle pour ceux qui en ont une pliable ou petite. Les sacs poubelle et du gel hydroalcoolique seront fournis.

Pour les kayakistes, l'inscription sur ce ce forum est obligatoire jusqu'au mercredi 16/09, ainsi que le lavage des mains et le port du masque sur tout le nettoyage. Si vous avez des symptômes covid 19 le jour J, vous vous abstiendrez naturellement de venir !
( l'inscription d'autres participants sympathisants est gérée directement par Sea Shepherd)
Le nombre total de participants est fixé à une trentaine.
Vous pouvez notamment signaler ici si vous pouvez venir le matin pour préparer.
Les inscriptions de kayakistes permettront d'identifier les kayakistes confirmés qui vont encadrer les groupes (2 kayakistes confirmés minimum par groupe).

Le nettoyage prévu le sera sur une descente de Portet à Toulouse. Selon le nombre de participants, un second groupe pourra partir directement de Toulouse, avec l'avantage de profiter directement de l'air libre.

Naturellement, ce nettoyage pourra être modifié ou annulé selon le niveau d'eau, le temps, le nombre de kayakistes inscrits ou l'évolution du contexte sanitaire.

Le déroulement prévu est le suivant :
(Pierrick, si tu vois des choses à changer !)

- 10h30, chargement des bateaux sur les remorques des camions et préparer :(quelques kayakistes)
* le bon nombre de bateaux (chargés, sanglés sur les remrorques pour ceux qui vont à Portet)
* les bidons pour le matériel commun (gel, masques, sacs poubelles, pelles, radio, sifflets, consignes PPRT, ...)
* des bidons pour les participants (peu et uniquement pour ce qu’il est impératif d’avoir sur l’eau)
- pas de repas sur place (repas à la maison)
- signature de la décharge par chacun dès son arrivée
- 12h10 rendez-vous CKT, Sea Shepherd et NEO, habillés en tenu ad hoc, au CKT
- 12h20 briefing kayakistes (consignes encadrement kayak, trajet matériel/participants en camion, groupes, déroulement, récupération des véhicules, points de collecte déchets, ...)
- 12h30 rendez-vous sympathisants Sea Shepherd, au CKT : équipement en pagaies/gilets/casques, vérification chaussures fermées, signature décharge
- 12h52 briefing tous (consignes sur l’eau, sanitaires, collecte déchets)
- lavage des mains au robinet
- 13h max, départ en camion (2) et voitures perso vers Portet (avec masque et nettoyage des mains obligatoire) et vers l’embarquement au CKT pour le second groupe
- 13h30 déchargement des bateaux à Portet (Station d’épuration)
- 13h45 briefing et embarquement
XX chaque groupe est encadré par 2 kayakistes qui donnent les consignes : le groupe doit rester à portée de vue
XX le groupe parti du CKT remonte la Garonne (digue de la Cavaletade, Iles vers la confluence Saudrune/Garonne)
XX le groupe depuis Portet descend le rapide de Portet, s’arrête en rive droite en dessous, va poser ses déchets et rjoint le premier groupe vers la confluence Saudrune/Garonne
XX deux points de collectes des déchets :
* rive droite face digue de la Cavaletade
* vers la confluence Saudrune/Garonne
- 17h30 environ: photo générale (masques et distanciation) à côté des bennes et déchets (idéalement en face de la digue de la Cavaletade)
- 18h débarquement au CKT et empilement des bateaux dans le pac sur le côté après la barrière du parking,
- 18h fin pour les participants
- 18h les premiers kayakistes vont récupérer les véhicules
- 18h40 chargement des bateaux sur les remorques et rangement dans les enclos
-19h fin kayakistes
03 sept. 20
8h23
Lionel, j'ai du mal à comprendre la compatibilité du masque avec les opérations de nettoyage...
Concrètement on en a chié méchamment l'année dernière pour sortir des centaines de kilos de déchets. Je ne vois pas comment avec un masque sur la tronche on va pouvoir être aussi efficace...
03 sept. 20
15h01
Bonjour Julien,
Je suis bien d'accord avec toi sur la baisse d'efficacité, mais ces contraintes sont le prix à payer pour réaliser ce nettoyage. Malgré tout, je ne doute pas que ce sera un bon moment à l'air libre.
Comme tous, je préfèrerais n'avoir aucune contrainte, mais le contexte ne le permet pas.
Il sera toutefois possible de retirer son masque pour boire (ou respirer si l'air venait à manquer), mais en s'éloignant des autres et en se lavant les mains avant de toucher son masque.(ce qui sera permis par le gel hydroalcoolique et le savon à disposition).

La dégustation partagée de plats végétariens maison, réalisés avec amour par les participants, ne sera également pas de la partie, ce qui est naturellement un moins, tant chacun avait mis du sien pour des réalisations appréciées l'année dernière, mais là aussi, l'épreuve de cette absence ne me semble pas être insurmontable.

J'espère que, malgré tout, tu pourras être à nouveau là cette année.
03 sept. 20
15h03
Pour ceux qui veulent m'accompagner, j'irais reconnaître les site à partir du club demain (ven 4/9)à 18h15 au club.
(signalez-vous évidemment avant sur ce post !)
04 sept. 20
22h15
Après visite de l'île côté rive droite, au niveau de la confluence Saudrune-Garonne, il y a des déchets, même si il n'y en a pas beaucoup.

les photos sont les 43 premières disponibles ici :
https://www.cktoulousain.fr/photos/album/nettoyage-cud2020
05 sept. 20
20h04
Désolé Lionel, de mon côté, j'avais déjà bloqué cette date pour une autre activité.
06 sept. 20
9h26
@Gwen : c'est noté.

@tous : si vous souhaitez indiquer votre présence,
merci de le faire sur le sondage de date https://framadate.org/BHFCVPcLdPVTfrS3.
Pour plus de lisibilité, vous pouvez ajouter un message sur le forum si vous venez ou si vous voulez nous signaler un élément à prendre en compte.

@Julien : j'ai proposé une modification du nettoyage pour avoir une partie sans port du masque, en attente de validation.
Cela pourrait se faire en dehors de la commune de Toulouse, avec une distance entre deux participants (2m en bateau et 1m sur terre), et avec des groupes constitués avec pas plus de 10 personnes.
Pour les 30 participants prévus, cela nécessitera la présence de 6 kayakistes confirmés (2 par groupe, et permettra de maintenir l'organisation même si un kayakiste confirmé ne peut pas venir au dernier moment).
Il faudrait remettre le masque dès que ces distances ne peuvent plus être respectées, que la partie à pied est sur la commune de Toulouse ou que le groupe fait plus de 10 personnes.
(Est situé sur la commune de Toulouse, la partie de la Garonne en aval du restaurant "Le Clapotis")
06 sept. 20
22h12
Suite à la visite de la digue de la Cavaletade de cet après-midi, vous trouverez les photos ici (de la 44ème à la 159ème) : https://www.cktoulousain.fr/photos/album/nettoyage-cud2020

Les première photos de la digue montrent qu'elle a commencé à céder sur sa partie haute, la plus proche de la centrale, ce qui est certainement l'objet des travaux prévus.
Les photos suivantes montrent les déchets, très nombreux, avec une bonne quantité de pneus (j'en ai compté une trentaine) plutôt situés au bout de l'île, partie certainement moins explorée l'année dernière.
Si la collecte n'est pas effectuée à cet endroit, une collecte virtuelle sera possible !

Une petite pensée pour ceux que j'ai vu et qui ne pourront pas venir, que la situation soit liée à la situation sanitaire ou pas.
07 sept. 20
21h33
Bonsoir,

Voici les nouvelles consignes proposées pour le nettoyage :
"
- Seront à 2 par bateaux les membres d'un même groupe/famille...
- Port du masque pour les rassemblements et les transports en navette (pas besoin sur kayak ni lors du ramassage si les distances respectées)
- Se tenir à distance sur l'eau et sur terre lors du ramassage.
- Les membres d'un même groupe/famille peuvent se charger des gros déchets type pneus
"

Un point sera fait ce vendredi soir pour décider du maintien du nettoyage, notamment en fonction des inscriptions des kayakistes.
08 sept. 20
16h43
Salut, présent pour la préparation et le nettoyage
08 sept. 20
18h52
Bonjour, je serai présente
08 sept. 20
19h59
Salut. Je viens au nettoyage. On pourrait se faire prêter des outils? Pour les pneus, vu l'expérience de l'année dernière ça pourrait être utile. Gustavo
08 sept. 20
21h26
Hello,
Je serais présent
09 sept. 20
12h33
Salut , je serais la pour la préparation et le nettoyage.
09 sept. 20
20h08
Bonsoir à tous,
Je serais là aussi :)