menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Prélèvements pour Surfrider

07 déc. 08
11h15
Salut,

Réunion avec Mumu pour le \"réseau qualité du Comité Régional\" jeudi. Sans rentrer dans les discussions de cette réunion, voici une info qui m'a particulièrement intéressé.
Surfrider fondation serait en train d'installer un labo d'analyse de la qualité d'eau à Toulouse, et le comité régional essaye de s'associer (et d'associer tous les acteurs du réseau en particulier le CKT) à cette initiative.
Les kayakistes aideraient à faire les prélèvements.
Il faut se renseigner sur quelles sont les contraintes techniques, et qu'est-ce qui intéressera le labo: prélèvements réguliers sur quelques sites, ou au contraire, prélèvements variés, \"aléatoires\". Je ne sais pas encore.
Mais dans le deuxième cas, je trouvais sympa l'idée que nous pourrions passer 10 minutes au départ ou à l'arrivée de chacune de nos sorties rivières pour un acte citoyen, et ramener des fioles à Toulouse.
Qu'en pensez-vous?
Je voulais avoir si il y aurait un intérêt parmi vous; on reprendra contact avec Arno Boschung (du comité régional), qui est en interface avec Surf Rider.

X.
07 déc. 08
12h11
Ouaich faut voir ...
07 déc. 08
21h09
Très intéressant!!
Notament pour le canal de plat dérière le club qui ressemble à une mer huilée quasi tous les soir... mais bon, s'il le faut après on nous interdirai même de naviguer dedans tellement c'est dég'.

@+
JOHN
07 déc. 08
21h43
Toi t'as pas regardé les résultats d'analyse.
Ils sont affichés sur le tableau et sont plutôt bons.
20 mai 09
12h01
Ca y est le premier prélévement a était effectué hier.
Un prélevement tous les mardi à partir de 14h.
Céline de Surfrider passe dans l'aprés midi prendre le flacon pour l'amener au labo le lendemain.
25 mai 09
15h40
Au fait, j'en ai jamais parlé, j'arrive à la bourre du truc, mais je suis super intéressé par ce genre de truc (peut-être en temps qu'ex leptospireux 😕 😂 ).

Est ce que quelqu'un a déja pris ce rôle ?
A qui faut-il s'adresser pour en savoir plus ?

Je le vois vraiment comme dit Xav et je me vois bien ramener des petites fiolles des quelques rivières que je navigue et autres ...

A+
25 mai 09
16h01
[quote=\"whipzone\"]Toi t'as pas regardé les résultats d'analyse.
Ils sont affichés sur le tableau et sont plutôt bons.


Quel tableau ?
25 mai 09
16h38
[quote=\"pelle-pelle\"]Au fait, j'en ai jamais parlé, j'arrive à la bourre du truc, mais je suis super intéressé par ce genre de truc (peut-être en temps qu'ex leptospireux 😕 😂 ).

Est ce que quelqu'un a déja pris ce rôle ?
A qui faut-il s'adresser pour en savoir plus ?

Je le vois vraiment comme dit Xav et je me vois bien ramener des petites fiolles des quelques rivières que je navigue et autres ...

A+


Il s'agit en fait de faire des prélèvements quotidiens pour faire un suivi de la qualité donc exit les petites fioles à ramener des sorties rivière.
25 mai 09
23h48
+1 avec Pounglse. Pour avoir des résultats parlants, ils leur faut des prélévements réguliers et sur du long terme.
26 mai 09
8h40
c'est quoi le régulier ?
1 fois par semaine ?

Car tous les jours je passe sur le Touch à St Martin.
Minimun 1 fois par semaine sur la Leze.
L'Ariège : sortie Club tous les 15 jours, je peux aisément assurer l'autre quinzaine ...

Si ca se résume à mettre de l'eau dans une petite fiole et donner la petite fiole ... EASY !

A+
26 mai 09
9h11
Non ils ne souhaitent pas multiplier autant les sites de prélèvement car les analyses effectuées avec les prélèvements sont chères et ils ont un budget limité à quelques dizaines de points de prélèvement sur tout Midi-Pyrénées.
29 sept. 09
13h27
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions organiser une réunion bilan avec les acteurs de ce projet, en compagnie de céline J., de jean B., de Wilfrid F., de Georges D., et tout ceux qui ont contribué à ce que cette année teste se fasse ! Il y a de belles perspectives à venir, afin de mettre les jeunes au coeur de ce projet. L'idée est d'aller plus loin, et de faire de la sensibilisation aux enjeux lié à la qualité d'eau et de faire de nos pagayeurs des éco pratiquants.

Je vous propose plusieurs dates au choix :

- Lundi 12 octobre 19.00 à 21.00
- Mardi 13 octobre 19.00 à 21.00

Lieu : Le pôle de Toulouse

Proposition d'ordre du jour :

- Bilan des résultats par site
- Voir les points forts du projet et les points à améliorer
- Evoquer les perspectives à venir en matiére d'éducation et de sensibilisation sur nos écoles de pagaies
- Faire un point sur notre participation ou pas à la conférence presse organisée avec l'agence de l'eau et le conseil régional

Merci de me faire part de vos retours et vos propositions sur l'ordre du jour

Cordialement

Arnaud Boschung / Développement
Comité Régional Midi Pyrénées Canoë Kayak


Je ne serai pas dispo.
Si qqun du CKT peut y aller ça serai bien.

😉
29 sept. 09
13h46
Si c'est le mardi, j'irai.

Muriel
29 sept. 09
13h48
Mumu toujours sur tous les fronts ! 🙄 😃
... je transmet à Arno !
30 sept. 09
0h20
je serai bien motivé aussi!