menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Préparation réunion mairie du 26 février

13 févr. 09
16h56
Un des sujets de cette réunion est l'aménagement de l'île du Ramier. Il faudrait qu'on soit clairs sur nos besoins.
Voici une première liste, qui n'est pas classée par ordre d'importance :
- bras d'eau plate :
désenvaser,
sécuriser suite à la tempête
ponton d'embarquement
accès direct au bras supérieur

- bras d'eau vive :
aménagement du dévaloir : vague FS et slalom
sécurisation des berges rive gauche en aval
sécurisation de la dalle en bas du bassin
consolidation des berges rive droite
ponton d'embarquement sur le bras supérieur

- un local supplémentaire pour stocker le camion (et un 2ème camion à terme) (pas forcément sur lîle du Ramier)
- éclairage du site à améliorer
pour l'entrainement
pour la sécurité (les seringues et capotes redeviennent légion)

- terrain de polo (pas sur l'île du Ramier)

Allez-y, filez vos idées en vrac, on fera ensuite le tri et on verra ce qu'on demande

Muriel
17 févr. 09
9h36
UP !!

allez un petit effort, en particulier ceux qui ont bossé sur le projet vague

c'est le momoent ou jamis de dire ce que vous voulez faire du dévaloir !
17 févr. 09
10h10
Bonjour Muriel,

Comment cela se passera pour le terrain de polo?

C'est à nous de proposer des emplacements possibles ou c'est à la Mairie?

Car sinon nous sommes aller prendre des photos du lac de la Ramée avec Etienne et selectionné plusieurs emplacement possibles donc je peux te les envoyer si tu en as besoin lors de la réunion.

Je reviens d'un déplacement à Zurich et ils ont amenagé astucieusement un canal dans la largeur (pas de buts flottants donc moins cher et plus sur),non utilisé pour la navigation. J'ai aussi des photos, cela pourrait nous donner des idées.
17 févr. 09
10h59
bonjour Djé (j'utilise ton pseudo vu que je ne te connais pas 😀 )

j'aimerais avoir la liste des sites potentiels que vous avez recensés sur Toulouse pour le polo

ensuite on en discute pour voir ce qu'il est raisonnable de demander à la mairie

Pour la réunion de fin février, on y va avec le comité régional, et le sujet à l'ordre du jour est l'aménagement des bassins de l'ile du Ramier.

Selon comment la réunion tourne, j'aborderais peut-être le sujet du terrain de polo, mais ce n'est clairement pas une priorité pour cette réunion.

Ce qui ne veut pas dire qu'on n'avance pas dessus, donc je suis preneuse de savoir où vous en êtes.

muriel
17 févr. 09
13h12
Quelques idées en vrac :

Tant qu'à bricoler au bord du bassin, autant faire un vrai escalier plutôt que nos fausses marches en bois qui glissent dés qu'il pleut. Je pense entre autre à un embarquement plus safe si on fait des départs du club vers le centre ville l'été.

Voir pour faire une démoustication l'été. Les soirs, c'est la curée si on ne se baigne pas dans la citronnelle.

Comme Fred le disait, voir ce qu'ils peuvent faire sur les fréquentations nocturnes de l'île, surtout vis-à-vis des enfants et de la propreté du lieu. Quand je suis passé poser mon bateau dimanche soir vers 20h, c'était déjà le club de rencontre….
17 févr. 09
13h27
[quote=\"muriel\"]UP !!

allez un petit effort, en particulier ceux qui ont bossé sur le projet vague

c'est le momoent ou jamis de dire ce que vous voulez faire du dévaloir !


Bin OK pour une vague de FS au bas du dévaloir, c'est le meilleur endroit pour ne pas gêner les slalomeurs.
17 févr. 09
17h31
Pour le dévaloir, nous avons la chance d'avoir plusieurs mètres de dénivelés naturelles, qui sont aujourd'hui complètement inexploités. Il y a deux possibilité d'évolution :

1 : aménager le dévaloir de manière à permettre le franchissement de manière sécurisé, avec création d'une vague exploitable pour nos chers chevaucheurs de suppositoires 😉 😉 . Cela nécessite :
* Aménagement d'un embarcadère en haut
* Aménagement de la vanne et du système de conduite d'eau actuel pour permettre un franchissement sans abimer le bateau par niveau moyen.
* Aménagement du dévaloir et du bassin de réception pour former un mouvement d'eau exploitable et sûr.

2 : répartir la pente du dévaloir sur la première partie du bassin, en une succession de petit seuil. Cela demande un gros investissement car l'aménagement est conséquent... (enrochements)



Enfin il me semble que l'ouvrage digue + vanne est classé, donc difficilement modifiable. Une déclassification est-elle possible ?
17 févr. 09
19h33
[quote=\"astidiel\"]2 : répartir la pente du dévaloir sur la première partie du bassin, en une succession de petit seuil. Cela demande un gros investissement car l'aménagement est conséquent... (enrochements)

Conséquent, mais en projet chez Wilfried Forgues. Et ça reste la meilleure solution technique, puisque le dénivellé profitera à tout le monde, slalomeurs comme freestyleurs. En plus, ça augmentera la vitesse de l'eau sur le bas du bassin, ce qui est plutôt bien.

La première solution sera effectivement plus simple et moins coûteuse.

[quote=\"astidiel\"]Enfin il me semble que l'ouvrage digue + vanne est classé, donc difficilement modifiable. Une déclassification est-elle possible ?

Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai là-dedans, je me demande s'il n'y a pas une partie de légende urbaine après toutes ces années. Mais on peut se dire que si la vanne a été faite, c'est que ça ne devait pas être si classé que ça, non ?? Peut-être que Sebmal pourra nous répondre là dessus.
17 févr. 09
20h27
Pour revenir ce que Samy a tres justement dit il y a un tres gros probleme qu'est le mauvaise frequentation.
A cause de ca l'ile du Ramier a une tres mauvaise reputation et donc les familles ne veulent pas venir et peut-etre ne veulent pas que leurs enfant frequente cet endroit.
Ce que je propose donc c'est de ''netoyer'' l'endroit afin de transformer l'ile en park vert ou l'on vien le dimanche pour se ballader et piqueniquer sans avoir des capotes a cote ou en lieu de sport (un central park a la Toulousaine 😂 )

le sujet a deja ete souleve
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 ... louse.html

Bonne reunion 😂
18 févr. 09
10h36
pour la digue, elle est effectivement classée (création au moyen âge), seul le dévaloir en partie ne l'est pas me semble t il (je chercherai la confirmation).
On ne peut pas la déclasser...
La vanne n'est pas aménagée sur la digue, donc il n'y a pas eu ce problème.
Prévoir un aménagement sur la vanne pour passer en ME, on peut toujours rêver...

Pour ce qui est de \"nettoyer\" le site, je propose deux temps:
1°: regroupement de toute la faune non désirée.
2° temps: on les oblige à creuser une fosse puis la première rangée s'allonge et on leur tire une et une seule balle dans la tête. Puis la deuxième rangée met un peu de terre par dessus les corps et s'allonge à son tour, on les bute et ainsi de suite.
C'est la fameuse technique du \"sardinen gruppen\" chère à nos amis teutons... 😲 😌 😂
18 févr. 09
16h00
Ha Seb, t'es vraiement trop ... ! 😲 😂

J'espere pour toi que ta pas un de tes supérieur (olé olé) qui traine sur le forum 😕
18 févr. 09
16h03
si si y en a plein des gars supérieurs à moi sur le forum, mais que en navigation.... 😂
18 févr. 09
22h34
Pour le bras d'eau plate:
-Il faudrai rajouter: avoir un minimum d'écoulement à la centrale au fond, permettant d'avoir un renouvellement continu de l'eau dans tout le bras et qu'il s'envase moins.
-L'accès au bras supérieur de la garonne me semble une des priorités (après celle du désenvasement). De plus (ou moins, je ne sais pas) si un vrai ponton d'embarquement y est créé, ça évite ou ça rend moins nécessaire un ponton d'embarquement sous le pont en haut du bras d'EV. Il faudrait lever au moins une des vannes qui ne servent JAMAIS!!


Pour le bras d'eau vive:
-Pour le haut la répartition de la pente sur au moins toute la longeur du lac serait la meilleure solution mais la plus onéreuse avec notament un remblai important. Un argument de poid: ça permettrai (par leur enfouissement) de sécuriser les 2 immondes rappels latéraux TRES dangeureux (présents par tous niveaux dès que ça surverse) et la chute.
-En plus de l'aménagement du haut, on pourrait prévoir dans un 2° voir 3° temps de prolonger l'aménagment sur la bas après le débarquement. C'est un peu plat mais ça peut faire de beaux courants lisses (un peu comme le bras qui rejoint le gave à leafin du nouveau bassin de Pau). Ca ferait un bassin idéal pour aprendre les bases aux débutants et un bon parcours d'échauffement/récup lors de compet'. De plus ça viendrai un peu en remplacement de la partie facile du lac de la partie haute si elle est comblée pour répartir la pente.


J'ai vraiment les boules de ne pas pouvoir assister à cette réunion 😭

@+
JOHN
18 févr. 09
22h57
[quote=\"john\"]Pour le bras d'eau plate:
-Il faudrai rajouter: avoir un minimum d'écoulement à la centrale au fond, permettant d'avoir un renouvellement continu de l'eau dans tout le bras et qu'il s'envase moins.


C'est vrai, j'y pensais plus à ça. Ceux qui ont pu naviguer sur ce bras il y a une dizaine d'année doivent se souvenir comment c'était bien quand on n'avait pas d'eau sur le bassin d'eau vive : un peu de courant, de vrais contres, de quoi se faire des séances sympas, et même des ancrages !!
19 févr. 09
14h03
John, peux-tu préciser ce que tu as en tête pour l'aménagement de la partie \"aval\" du bassin d'eau vive ?

quelle partie est intéressante ? genre du débarcadère jusqu'au pôle ou alors encore plus en aval ?

faut-il aménager le lit ? gfenre creuser, ou faire des enrochements ?

cette partie est-elle exploitable quand ça ne surverse pas ?