menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Projet d'aménagement du bassin

03 avril 06
21h56
Salut à tous,

Une occasion à ne pas manquer. Merci à tous les actifs (ou moins actifs) de la commission vague de participer à ce sujet.

La semaine prochaine (probablement le 13 avril), on a une réunion avec le pôle, le CDCK31, le Comité Régional pour discuter des aménagements du bassin.
Ils concernent les aménagements slalom, mais depuis le début, nous avons demandé que le projet vague y soit également intégré.
Le but est de discuter de la phase 2. Petit rappel:
Phase 1: Réaménagement à moindre frais (et pour nous expérimentation) ==> Déjà fait.
Phase 2: Réaménagement des installation avec montage de financement: typiquement se faire payer un bassin de slalom en règle pour des compétitions régulières. ==> Le sujet d'aujourd'hui, à horizon 1 ou 2 ans
Phase 3: Réaménagements lourds, bétonnage, et modifs en profondeurs du bassin ==> A horizon 5 ans ou plus.

Il faut donc prendre le train en marche de la phase 2 que l'on commence à discuter aujourd'hui. Qu'y faire pour notre projet vague?

Premier bilan à établir:
1) Bien qu'elles aient été emportées par la crue, nos manips ont montré qu'il y a un vrai potentiel de vague.
2) On a également validé l'apport des études INSA, puisque leur recommandation s'est révélée payante.
3) On a peut-être pas encore la vague parfaite, mais on a quand même un bon point de départ.
4) Les parpaings bétonnés, ça tient (et en plus c'est pas très cher), le reste, c'est beaucoup plus dur à faire tenir.
5) ... (à continuer)


Que peut-on demander avec un budget raisonable? Est-on mûr pour demander quelque chose?
Quelques pistes personnelles:

A) Rangée de parpaings pour sécuriser les rappels des 2 côtés. Pas besoin d'avoir encore convergé sur la meilleure vague pour demander ça.

Soyons fous et allons-y:
B) Installation de type parpaings pour remplacer le couloir de plot par un couloir en dur.
C) Installer une planche de façon permanente à l'endroit de la première. Je suis convaincu qu'il ne manquait pas grand chose pour quelle résiste à n'importe quelle crue ( par exemple je rappelle qu'elle tenait sur une dernière rangée de prapaings non bétonnés).
D) Demander un spot qui éclaire spécifiquement la vague
E) Matos nécessaire aux compétitions: Sono extérieure, gradins?
F) ... (à compléter)

Pour le point C), je sais qu'on peut peut-être encore améliorer, mais n'oublions pas que le montage financier peut prendre du temps (je dirais facile 1 an) et donc qu'on aura eu le temps de faire une nouvelle campagne de bricolage l'été prochain, et une nouvelle étude INSA à l'automne. L'objectif à court terme n'est pas de faire les plans détaillés, mais d'évaluer le coût.

Xavier
04 avril 06
15h52
Moi je pense qu'il faut réfléchir à un dispositif de planche réglable en hauteur afin de pouvoir exploiter peut-être un peu la vague par petit lacher d'eau.
Effectivement je suis partant pour des manips cet été et cet automne.

Côté Budjet, des parpaings, des sacs de ciments à prise rapide (on a vu que le ciment prompt ca va bien pour ces manips mais c'est plus cher que le ciment normal), visserie, mèches, tire-fonds (chevilles), un spot d'éclairage me parait pas mal également (et sa mise en place par les personnes qui vont bien,cad surement la mairie de Toulouse ??).

Un embarcadère et débarcadère serai également appréciable (mais c'est aussi valable pour le slalom) plutôt que de se taper les cayoux.

Il faut également réfléchir au fait qu'il faut peut-être demander une autorisation si on veux bétonner le couloir et les rappels sur les côtés.

Pierre
06 avril 06
22h54
[quote=\"xav\"]
D) Demander un spot qui éclaire spécifiquement la vague


Excellente idée. Je pense que ça fait partie des points qui seront évoqués par le pôle, étant donné que certains des spots du haut ne marchent plus (il me semble). En faire rajouter un de plus sur la vague par la mairie ne devrait pas être trop compliqué.
07 avril 06
9h37
si si tous les spots marchent...

Y'a même un spot qui éclaire la digue. Le pb c'est un %^$%# d'arbre à 20 cms du projo pile poil dans la dierction du spot... Halala la Mairie alors...
04 mai 06
23h20
Si vous avez besoin de ciment, de planches, de spot ou de cable, faites mmoi signe, je suis artisans et je peux avoir le plus haut de gamme au prix du discount. Je retiens l'idée d'avoir une vague réglable pour les différents niveaux d'eau, ça s'appelle une crémaillère, et c'est à étudier, même si une rampe soit ce qu'il y a de plus simple: ce sont 3 tremplins coulés en béton sur lesquels on cintre un contre plaqué ctbx ou du marine à la limite, qui est collé au mastic colle et scellé au scellement chimique dans les tremplins. Ces derniers sont coulés directement sur le sol ferraillé au préalable, et pour la sécurité, le tremplin fait toute la largeur de la descente. Reste à trouver le profil idéal, et là à vos jets d'eau et maquettes. A+
05 mai 06
10h21
Juste pour replacer Stéphane..... c'est un nouvel adhérent au CKT, il a navigué hier soir (mardi) en Strime rouge....

Je pense que son savoir peut nous être d'un gros secours 💡
05 mai 06
11h38
Je pense qu'on remettra en branle la commission vague vers la fin Juin quand les niveaux seront à nouveau bas et qu'on pourra travailler sur la vague.
On se fera une petite réunion de redémarrage ...