menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Site WEB CKT : boite à idée.

30 juin 10
16h04
Bonjour à tous,

Je lance le débat sur l'évolution du site internet du CKT. L'actuel souffre de plusieurs défauts :
* Look un peu vieillot
* Gestion limité des utilisateurs
* Évolue peu (CMS maison), et il faut mettre les mains dans le cambouis
* Peu d'interactivité avec les utilisateurs

Si vous avez des idées de fonctionnalités, de modification à proposer, ce sujet est fait pour. Avant de se lancer il est impératif de définir l'objectif du site web. A partir de tout ça on établira un \"cahier des charges\".

Voila ce que j'en pense :

Objectifs du site :
* Vitrine de présentation du CKT et des activités, notamment l'activité estivale
* Lieu d'échange et d'interaction entre utilisateurs (photos, videos, news, événements à venir, petites annonces...)

Le côté \"interactif\" est ce qui manque le plus au site actuel.

Proposition d'outil

Utilisation du CMS joomla! (le must actuellement).
* L'organisation des pages sera à repenser
* Attention au look et l'organisation des modules : faire le plus clair possible
* Possibilité de s'inscrire au site (voir les possibilités de ponts entre phpbb et joomla pour éviter la double inscription)
* Selon profil 😥admin, modo, vip, adhérent, cotisant, reste du monde), les utilisateurs auront différentes possibilités de participer : de la rédaction des pages et des news à l'upload d'une photo/vidéo, avec gestion des groupes (ex un slalomeur pourra ajouter une news slalom dans la section slalom, pas un polloiste 😉 )

Fonctionnalités en vrac
* galerie photo et vidéo interactive
* Niveaux d'eau, derniers sujets du forum, agenda (comme aujourd'hui)
* Gestion des évènements : inscription en ligne, commentaires...
* webcam ?
* ...

Postez vos remarques et vos idées !
30 juin 10
20h38
C est quoi le cms???

Je pense que c est une bonne idée de faire évoluer le site. Punglas avait fait du bon boulot, mais certainement désuet maintenant..
C est vrai que ce qui manque, ou mal intégré, c est l interaction et l' évolution du site. On a d un côté le site, avec son interface graphique jolie, mais figée et de l autre le forum, vivant mais moche et pas du tout intégré.
Ce qui pourrait être sympa, par exemple, de faire un carnet de rivière ( comme un petit topo, mais avec pas mal d illustrations, localisation, vidéo) à chaque nouvelle sortie, histoire de pouvoir montrer l activité, de la classe I à ...) et de montrer qu on est actifs. On pourrait y joindre aussi les sorties slalom, de la meme manière, etc... quelque chose de vivant, par les utilisateurs. Certainement très facile à dire.
Ensuite un petit depoussierage du logo ne serait pas mal. John???
30 juin 10
21h18
CMS = content management system, ou système de gestion de contenu.

Ca permet typiquement de faire ce que tu propose : ajout d'article que l'on peut regrouper par catégorie (carnet de rivière, slalom, news...).

Avec un CMS tu ne t'occupe pour mettre en place le site que de la mise en page des éléments et de l'apparence via des templates. Une fois fait les utilisateurs inscrit dispose d'une interface permettant l'écriture du contenu.
01 juil. 10
17h10
Rien de plus à ajouter.
OK pour revoir le logo du CKT, il fait un peu vieillot maintenant.
01 juil. 10
19h26
Le CMS, c'est ce qu'on avait proposé avec un gars dont j'ai oublié le nom et que je n'ai plus jamais revu au club, il y a quelques années, bien avant que Punglas crée le site actuel. On avait regardé Spip et Mambo, le grand frère de Joomla. Et puis ça c'est pas fait pour diverses raisons (pas l'envie, pas le temps, pas les compétences, ... etc etc).

Ce qui est bien, c'est que tu as un site complet et utilisable dès l'installation (base de données, utilisateurs, ... ), et facilement skinable. Ensuite, faut mettre un peu plus les mains dans le cambouis pour personnaliser complètement le truc, mais rien d'impossible.

Déjà, les bases de ce que propose Joomla sont pas mal, faudra voir ensuite quels modules optionnels sont à rajouter. On peut déjà compter la galerie d'images, histoire d'avoir tout en un !!

Après, je suis pas trop pour un nouveau logo du club, j'y suis un peu attaché, moi, c'est sentimental !! Dépoussiérer ou moderniser un peu, pourquoi pas, mais pas tout refaire !!
01 juil. 10
21h13
Je veux pas casser ce bel élan mais pour faire tout ça il faut avant tout changer d'hébergeur.
Si on avait eu un hébergeur digne de ce nom j'aurai pu mettre en place une belle gallerie photo/video (j'ai d'ailleurs déjà fait plusieurs essais). Le problème est que Free limite de plus en plus les fonctionnalités et ca devient un enfer.

Ensuite il faudrai mettre à jour le forum dans sa dernière version et après effectivement ca me parait pas mal de passer sur du Joomla ou autre.
Attention toutefois, la version que j'avais fait n'était pas très interactive certe mais faire un site interactif implique des gens qui s'en occupent et sur du long terme.

Donc partant pour mettre les mains dans le cambouis avec Jeff mais à mon avis rien que le fait de changer d'hébergeur, migrer le forum et passer sous Joomla l'existant ya du taff.

PierreU
02 juil. 10
8h06
Merci pour les précisions PierreU.

J'avais déjà en tête la nécessité de changer d'hébergeur. Il faudra faire attention aux caractéristiques et fonctionnalités disponibles.

Par contre il faut évidement qu'on en parle avec Muriel puisque cela à un coût (modeste, quelques euros par mois).

Concernant le forum quelle est la nécessité de montée de version ?
02 juil. 10
8h43
Rapidement, quelques points en vrac :

- rénovation du logo : OK pour un dépoussiérage, mais ce logo est maintenant connu de la plupart de nos partenaires et clients, donc à mon avis pas question d'en changer fondamentalement

- pour la partie \"bureau\", il faut revoir les pages classques de l'actuelle rubrique club (historique, inscriptions, horaires d'ouverture, horaire des séances, ..). Rien de révolutionnaire. Il faudrait qu'on puisse facilement mettre en ligne les CR du bureau et du com dir, et aussi rajouter les infos sur la réglementation et la sécurité.

Mais comme dit Pungla, l'interface actuelle permet déjà de faire ce genre de chose, c'est plus la dispo pour le faire qui manque !...

- la page interactive NEWS est très pratique je trouve, par contre c'est un peu redondant avec les infos défilantes

- prévoir de basculer sur une page d'accueil plus orientée \"grand public\" pour l'animation d'été

- pour les aspects budget, hé bien faites passer le devis !

@+
02 juil. 10
13h15
mon expertise technique est limité en webdesigning, mais je suis volontaire pour mettre les mains dans le cambouis aussi.
j'abonde dans votre sens en pensant que le 'look' du site est vieillot. Il ne reflète pas assez les pratiques du club et leurs dynamismes. Je dois dire qu'a l'heure actuel mon utilisation du site ce limite au forum et le reste du site ne repond a aucun de mes besoins que je ne puisse pas satisfaire directement au club. Le site n'est pas très dynamique.
Comme Whip la dis un cahier de bord des sorties/compet avec une emphase sur le visuel (photos et video) serait très apprécié.

@+
02 juil. 10
14h39
[quote=\"astidiel\"]

Concernant le forum quelle est la nécessité de montée de version ?


La version de pHPBB est très ancienne donc très vulnérable aux attaques de Pirates (on est en 2.xxx et la derniereverion est en 3.xx).
D'autre part le login automatique ne fonctionne pas (pb d'install ?) sinon j'aurai déjà implémenté la connexion générale automatique au site et pas qu'au forum.

Pour l'hébergement on pourrai demander si le Comité Regional ne veux pas nous héberger par exemple.

PierreU
02 juil. 10
14h45
[quote=\"jordic\"] Je dois dire qu'a l'heure actuel mon utilisation du site ce limite au forum et le reste du site ne repond a aucun de mes besoins que je ne puisse pas satisfaire directement au club. Le site n'est pas très dynamique.
@+


Tu as surement manqué la page niveaux d'eau, sites de pratiques 🙂)

Tant qu'on y est je rajouterai bien donc une page topos sur le même principe que les niveaux d'eau (cad en utilisant les fluxs RSS proposés par EVO et développés par ... moi 🙂))
02 juil. 10
16h55
C'est vrai que les pages comme les niveaux d'eaux, sites de pratiques du site actuel sont excellentes, il y a pas mal de chose à conserver et à porter sur le nouveau site. Je n'ai aucune idée de la difficulté à ce niveau.

Pour l'instant évitons de trop se disperser, réglons déjà la question de l'hébergement. Le design, détail des pages viendra dans un second temps.

Pour répondre il faut savoir ce que l'on veut en fonctionnalité les plus gourmandes en ressources :
* Galerie photo : pas trop de souci chez les hébergeurs comme OVH
* Galerie vidéo ...

Et la volumétrie attendue.

Pour les vidéos j'ai fait quelques tests avec joomla sur mon site perso (site mutualisé OVH, le premier prix. Voir www.astidiel.fr/test ), ça fonctionne mais le serveur ne supporte pas la conversion de vidéos. Par contre on peut intégrer des vidéos venant de youtube (très intéressant car le flux vidéo est externalisé vers youtube, dailymotion ou autre et n'est donc pas comptabilisé dans une éventuelle limite mensuel), ou encore uploader des vidéos en format flash (flv) directement.

D'un point de vue volumétrie (nombre de connexions...) on ne sera jamais un site à 1000 /connexions jours, donc on a de la marge

Au niveau des offres, encore aujourd'hui OVH remporte la palme au niveau qualité / prix. L'offre Perso est à mon avis suffisante :

25€/ans : http://www.kelhost.org/fiche-hebergemen ... OVH-2.html


l'offre pro n'apporte pas grand chose d'utile pour nous :

60€/ans : http://www.kelhost.org/fiche-hebergemen ... OVH-3.html

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez connaissance d'autres hébergeurs pas trop mal n'hésitez pas.
02 juil. 10
19h45
[quote=\"astidiel\"]D'un point de vue volumétrie (nombre de connexions...) on ne sera jamais un site à 1000 /connexions jours, donc on a de la marge


C'est dommage qu'on ait jamais pensé à mettre un petit script phpmyvisit ou équivalent (même un système plus simple) pour savoir un peu les visites qu'apporte le site du club... A penser pour le prochain !!
02 juil. 10
21h11
ouais, et comme on est un des sites les plus visités au monde, on pourra vendre des espaces pub et gagner des tunes sans se bouger le c..

ok je ➡️
03 juil. 10
16h52
Pour le logo du CKT, il va très bien, on aura bien du mal à en faire un mieux. En tout cas moi il me plait tellement, que je ne m'investirai pas un brin pour le changer.

Ouais pour Joomla, j'pense aussi que c'est ce qu'il nous faudrait dans le style de CMS. A une époque j'avais fait quelques test avec, mais vu que c'était le début et que je testai sous Free, ça merdait pas mal du coup j'avais abandonné.

Pour le forum, en effet je n'ai pas fait la maj vers la V.3, car j'avais installé quelques mods (pas forcément visibles pour vous) et ça me faisait un peu chier de les perdres. Mais bon si on fait un nouveau site, pourquoi s'y coller un peu.

@+
JOHN