Nous avons navigué sur l'Orb le samedi sous le soleil, entre Roquebrun et le bassin de Réals. C'est plutôt joli, les traversées de village sont très sympathiques et il y a quelques passages d'eaux vives plutôt rigolos, mais on rencontre aussi malheureusement beaucoup de planiols qui font travailler - comme dirait Dimitri - le foncier.
Le dimanche, sous un ciel un chouilla plus breton, nous avons découvert l'Hérault (gorges du pont du Diable). Le décor est magnifique, malgré une eau à la qualité un peu douteuse et la présence de quelques détritus sur les bord. On navigue entre des falaises calcaires au relief tourmenté découpé par l'action de l'eau et desquelles se déversent de multiples cascades de résurgences. Du haut des rives, de vieux moulins à l'abandon côtoient d'anciennes tours en ruine qui dominent la rivière. L'arrivée se fait quant-à-elle sous les arches millénaires du fameux Pont du Diable.
La navigation y est également plutôt surprenante : à ce niveau (plutôt bas), on alterne les planiols de pur classe I avec des passages 3 ou 4 plus ou moins vicieux. Nous avons d'ailleurs préféré porter le \"fer à cheval\" (incertains du rappel) et le \"champignon\" (par ce niveau, la passe se réduit à une petite goulette verticale d'à peine la largeur du bateau, à demi barrée à l'arrivée par un caillou sur la droite qui nous a fait craindre un coincement potentiel, auquel s'ajoute le siphon rive droite à la sortie).
Ce lundi, sauf amélioration brutale de la météo et/ou remontée des niveaux, pas de navig' en prévision.
|