menu home forum photo movie
Inscription Connexion

une camera pour le kayak

03 oct. 05
17h19
'lut à toute la Pistols Team
Ca vous dirais qu'on se cotise pour se fendre d'une camera mini DV ?
Pour 350 € on commence à avoir des trucs pas mal du tout.
Ca ferai 20 € pour 18 personnes (voir aide du club?)
04 oct. 05
8h56
à réfléchir, mais je suis pas contre!
04 oct. 05
11h40
Bonne idée 😉.

Toutefois voici quelques réticences:
-350€; ça me parait un peu juste, je tablai plus dans les 500€ pour avoir un truc correct et qui soit pas dépassé dans 1,5 ans.
-s'il faut être 18 à se cotiser, ça veut dire que t'y intègre les freestyleurs mais aussi les slalomeurs, et là problème! (pb de priorités)
-si t'as 18 personnes qui se cotisent l'un voudra la prendre pour filmer le bébé de la tante du frêre d'un cousin, l'autre pour la course de voiture qu'il va voir avec des amis, l'autre pour aller se faire filmer sur un session de plat sur la garonne, l'autres pour...
-En cas de casse ou de réparations à faire, qui c'est qui paye? celui qui l'a cassé, tous, ou ceux qui étaient là lors du déplacement...

Même si ce que je viens de dire est plutôt négatif, je trouve que ton idée est une bonne initiative.
Personellement je voulais présenter/demander cette année (saison) un budget spécifique pour une caméra numérique pour le club (depuis le temps qu'on en parle), mais vu les frais engendrés par la réparation du camion, cela ne me semble pas jouable.

Il y a aussi une solution alternative: la location. Comme on a fait au FKT'R de Millau.


Un autre problème créé par l'achat/la location d'une caméra numérique, l'acquisition numérique sur PC...


@+
JOHN
04 oct. 05
13h21
[quote=\"john\"]
-350€; ça me parait un peu juste, je tablai plus dans les 500€ pour avoir un truc correct et qui soit pas dépassé dans 1,5 ans.


Il faudra m'expliquer en quoi une caméra numérique peut être dépassée. Du moment qu'elle fait du film, je ne vois pas ce que ça change, surtout que pour filmer du kayak on n'a pas besoin de fonctions hyper sophistiquées.
La question du budget, c'est plutôt de savoir ce qu'on veut au niveau optique (qualité de l'objectif, puissance du zoom, ...) et électronique (fonctions annexes utiles, zoom digital, ...). A voir, il faut éplucher les catalogues...

Sinon, je rejoins John sur le fait que gérer un appareil acheté par un groupe ça va être vraiment galère, surtout en cas de pépins.
Les problèmes de priorité seront d'ailleurs les mêmes si c'est le club qui achète. Dans ce cas, il faudra que le bureau désigne un responsable de la caméra qui gèrera les sorties et vérifiera à chaque fois l'état de l'ensemble du matériel à son retour. Il faudra aussi faire un système de fiches de réservation avec un responsable identifié pour chaque sortie.

Pour l'acquisition, il faut prévoir dans le budget d'achat de la caméra une carte d'acquisition ou plutôt une carte firewire pour le PC du club et éventuellement un disque dur supplémentaire costaud. Et encore, ça va être chaud parce que l'ordi du club est un peu juste en puissance.

Conclusion : 350€ c'est utopique comme budget. Il faut au minimum y ajouter un sac photo pour le transport, une seconde batterie de grande capacité, une carte pour le PC et optionnellement un disque dur supplémentaire.
04 oct. 05
13h42
snif, c une belle idée mais il est vrai que ça risque d'être dur à réaliser cette année vu le budget du club!!

mais je pense que ça peut être interressant de commencer à y réfléchir sérieusement comme ça dès que les sous nous tombe du ciel on sera prêt pour faire une demande au comité directeur!!!

Bruno

PS: Sinon on séquestre le trésorier pour qu'il nous signe le chèque et hop voilà on a notre caméra!!!! 😃 😃

aie! pas sur la tête
04 oct. 05
13h47
Je rajouterai aussi une pelican case !! Voir un caisson étanche (celui ou on a accès au touche) !!

John pour ce qui est de \"filmer son bébé ou son anniversaire\" .
C'est non car cette camera est \"dédiée\" au kayak.

Maintenant c'est vrai pour le problème des priorités : on peut instaurer que pour le deplacement ou il y ai le plus de personnes ayant \"cotisés\" soit prioritaire et si le cas se renouvelle trop souvent on créer un roulement??
04 oct. 05
17h58
[quote=\"dam-s\"]John pour ce qui est de \"filmer son bébé ou son anniversaire\" .
C'est non car cette camera est \"dédiée\" au kayak.

Va expliquer ça à quelqu'un qui a cotisé et qui en a besoin \"juste\" un WE où elle n'est réservé pour personne. 😌
04 oct. 05
18h19
Je le re-dis elle sera \"dédiée\" au kayak et les gens qui cotiseront pour, seront avertis des conditions avant qu'ils y \"investissent\" de l'argent...

D'un autre coté pour 20€ tu peux te dire que ce n'est que pour le kayak \"ton sport préféré\"

sinon en parallèle : Mathieu Coldebella (le punk de Seix) 😉
il va au free wave contest et lui a une camera, qu'il amènera 😛
13 oct. 05
20h21
salut tlm
pour le montage, je vous conseille studio version 9 pour moins de 100 euros, amplement suffisant (la version 10 sort bientôt).

http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/f ... io+Family/

Sinon, si vous avex XP, il y a Windows movie maker incorporé, mais qui est très basique.

Il faut minimum 40 go pour monter de petits films.
Le problème avec les micros vieux de 2 à 3 ans, c'est que beaucoup de cartes mères ne supportent pas des DD de plus de 80 Go, ce qui doit être le cas du micro du club. C'est quoi la config?

Mais aujourd'hui, on trouve des config puissantes pour 3500 francs, sans moniteur (mon dernier micro lol) avec lequel je monte sans problème.

pour le camescope, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 500 euros, et même là, ce sera un entrée de gamme cependant suffisant pour de petits films entre amis
mais le budget va exploser avec les accessoires, notamment un éventuel caisson.
16 oct. 05
21h52
[quote=\"titi\"]Il faut minimum 40 go pour monter de petits films.
Le problème avec les micros vieux de 2 à 3 ans, c'est que beaucoup de cartes mères ne supportent pas des DD de plus de 80 Go, ce qui doit être le cas du micro du club. C'est quoi la config?


C'est un Duron 850, mais je crois qu'il a déjà un disque plus gros que 80Go. La limite c'était il y a plus longtemps que ça, je crois. Par contre, il risque de ramer un peu, à mon avis il est un peu juste.
17 oct. 05
8h57
c'est vrai que 850 Mhz sont un peu juste; 1 à 1.5Ghz est le minimum

ça peut aller si le reste va (minimum 256 mais plutôt 512 Mo RAM, carte graphique de 32 à 64Mo minimum, disque dur d'au moins 7500t/mn même si 15.000tr/mn préférable mais pas indispensable)

c'était ma config d'il y a 3 ans qui tournait avec une DV500+ et Adobe première 6.1
avec un studio 9 ou 10, ça devrait le faire ... quitte à être parfois patient 😀