menu home forum photo movie
Inscription Connexion

11 nov -> répa bateaux fibre

02 nov. 07
15h00
A TOUS LES UTILISATEUR DE BATEAUX FIBRES (et à tous ceux que ça interesse).....

Rdv dimanche 11 nov dés 10 heure pour réparer les bateaux fibres (slalom, descente, FS....)

Les Juliens, pouvez vous me faire une liste type de se qu'il faut (pour être sûr de rien oublier)....

John, as tu la balance du club ?

IMPORTANT !! Mettre tous les bateaux a réparer dés mercredi a secher !!
02 nov. 07
15h02
Un début de liste (j'ai notament besoin des quantités (tissus et résine) et des différents gramages des tissus)

- ponceuse électrique
- balance pour peser la résine
- papier verre pour ponçage manuel
- pots et pinceaux
- diluant (white spirit)
- tissus et résine qui vont bien ensemble (fibre de verre simple et kav/carbone)
- mousse américaine + colle néoprène pour les calages
- cutter, ciseaux

http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php? ... a3fec3d5ed
02 nov. 07
17h32
Salut Piep
Effectivement il te manque tout ce qui est tissus:
alors pour la réparation des bateaux kev-carb:
Tissus : carbone 200g/m² 1.20m de largexlongueur???
ou kev carbone 180g/m² idem

du silionne de verre (comme du rowing, mais tressé très très fin :pour les finitions)
ou alors du tissus d'arrachage..
Résine epoxyde bi-composants

pour les solvants, il vaut mieux de l'acétone, ou encore mieux: du trichlo, mais là faut que tu te présente avec ta carte d'identité pour l'acheter.

pour le reste du matos, ça me semble pas mal.
Concernant les quantités, faudrait voir avec Kevlar, mais j'ai cru comprendre que la résine était vendue par kit de 1kg (pas assez) à 7kg (un peu trop).
02 nov. 07
19h23
[quote=\"whipzone\"]Salut Piep
Effectivement il te manque tout ce qui est tissus:
alors pour la réparation des bateaux kev-carb:
Tissus : carbone 200g/m² 1.20m de largexlongueur???
ou kev carbone 180g/m² idem


Mieux vaut du kevlar-carbone pour les réparations. Et encore, je trouve ça un peu riche. Moi, sur des bateaux club, j'aurais tout réparé au roving. Prévoir aussi de la tresse kevlar (pas sûr qu'on trouve ça n'importe où).

[quote=\"whipzone\"]du silionne de verre (comme du rowing, mais tressé très très fin :pour les finitions)
ou alors du tissus d'arrachage..


Ni l'un ni l'autre n'est obligatoire. Pour des réparations extérieures, rien ne vaut la housse de siège \"Centre Auto Leclerc\", c'est le top !! A la rigueur, une housse de veste de pressing fait l'affaire. Tendu avec du scotch, le plastique donnera une bien meilleure finition que n'importe quel tissu (et sans retravailler derrière).


[quote=\"whipzone\"]pour les solvants, il vaut mieux de l'acétone, ou encore mieux: du trichlo, mais là faut que tu te présente avec ta carte d'identité pour l'acheter.

Acétone only !! J'ai jamais essayé le white avec de la résine, mais ça doit pas être génial. Et le trichlo, pas essayé non plus, mais autant prendre un produit qu'on trouve facilement au Bricotruc du coin. (au passage, l'acétone aussi, il faut être majeur pour en acheter).

[quote=\"whipzone\"]Résine epoxyde bi-composants
Concernant les quantités, faudrait voir avec Kevlar, mais j'ai cru comprendre que la résine était vendue par kit de 1kg (pas assez) à 7kg (un peu trop).

Effectivement, c'est 1 ou 7 kg, mais on peut prendre d'autres quantités chez Zig Zag si besoin (vu qu'ils te la préparent à la commande).

Pour tout ce qui est quantités (tissus et résine), j'y réfléchis au calme demain, je fais un petit calcul et je vous mets ça en ligne dans la journée, avec les adresses où acheter. Je vous donnerai aussi la référence de la résine.

Pour les pinceaux, il faut des pinceaux avec manche bois basiques. Pas de manches plastiques, on a souvent des surprises (couleur du manche qui fond dans la résine, ...), ni de poils bizarres (nylon, spéciaux laques).
Pour les pots : mangez des conserves cette semaine !!
Prévoir aussi : des gants en latex en quantité suffisante (on a vite fait d'en déchirer un et je ne veux voir personne sans gants avec de l'epoxy), du scotch à peinture (scotch papier), du papier journal.

A-t'on suffisament de trétaux ?? Suivant le nombre de bateaux à faire, a-t'on suffisament de place pour les stocker ?? Suivant l'état, je pense qu'il faudra déterminer les plus urgents et décider ce qu'on fait en fonction.
02 nov. 07
19h36
ca n'aurait tenu qu'à moi ca aurait été fibre de verre et résine polyester... mais faut croire qu'on est dans un club de riches. 😃
pour la housse auto: t'en as?? sinon je connais la solution aluminium qui marche bien et fait très propre.
le trichlo est beaucoup plus efficace que l'acétone (pour griller les neurones aussi)

pour les pinceaux, j'ai vu un lot dans une poche au club (manche bois et pinceau 1er prix), donc ca doit aller impec.
02 nov. 07
19h37
Pour les courses j'avais prévue de faire un aller retour à Albi jeudi ou vendredi. Le top serait que je passe la commande dés lundi.

Pour les trétaux, on en a 3 paires... besoin de plus ?
02 nov. 07
19h53
la colle neo je pense en avoir je te confirme sa demain
03 nov. 07
1h48
Je pose la balance du club dans le bureau cette semaine... 😉

@+
JOHN
04 nov. 07
16h04
Bon, si on se base sur la liste établie par John en juillet (http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php? ... e1f0df0d64) et à moins que des bateaux en bon état à ce moment ne le soient plus aujourd'hui, l'essentiel des réparations va être quelques sièges à fixer, quelques fissures et environ 3 soudures à refaire en partie ou en entier.

Je dirais qu'il faut prévoir environ :
- 30m de bande de soudure kevlar 1.5cm (~3€ le m). A voir si c'est dispo chez Real Composites (route de Paris, derrière Liebherr Aerospace), sinon à prendre chez Zig Zag.
- 1kg de résine suffirait, mais prévoyons 2kg. Au niveau tarif, je recommande la 1050 de chez Real Composites, à environ 17€ le kg. A prendre avec le durcisseur lent. L'Araldite 5052 de chez Zig Zag est beaucoup plus chère (23€ il me semble).
- Au niveau tissus, on peut prendre un peu de tout : du kevlar, un peu de kevlar-carbone et pas mal de verre. Je propose : 1ml de kev-carb, 1 ml de kevlar, 5ml de verre.



[quote=\"whipzone\"]ca n'aurait tenu qu'à moi ca aurait été fibre de verre et résine polyester... mais faut croire qu'on est dans un club de riches. 😃
pour la housse auto: t'en as?? sinon je connais la solution aluminium qui marche bien et fait très propre.
le trichlo est beaucoup plus efficace que l'acétone (pour griller les neurones aussi)

pour les pinceaux, j'ai vu un lot dans une poche au club (manche bois et pinceau 1er prix), donc ca doit aller impec.


Les 3/4 des bateaux à réparer étant en epoxy, on est obligés de réparer en epoxy, mais on n'est pas obligés de réparer en carbone.
J'ai quelques housses plastiques en stock. J'ai jamais essayé le papier alu, mais ça doit être moins bien, on ne peut pas le tendre comme le plastique.
Je reste sur l'acétone, ça suffit largement. Et je ne sais pas où on le trouve, ton trichlo. Sinon, tant qu'à y être, il y a aussi le métyl, c'est ce qu'on utilise dans l'aéronautique (et pour nettoyer la pâte à joint sur les moteurs de Cox aussi 😉 ), à moins que ça soit la même chose que le trichlo...
Faudra voir s'il y a assez de pinceaux au club.

[quote=\"whipzone\"]la colle neo je pense en avoir je te confirme sa demain


Laisse ta colle où elle est, on en achètera en même temps que le reste des fournitures


Et n'oubliez pas : mangez des conserves cette semaine !!
04 nov. 07
20h19
Nikel, je passe les commandes dés demain !
06 nov. 07
21h43
OK - ponceuse vibrante + papier
OK - balance pour peser la résine
OK - papier verre pour ponçage manuel
......- pots
OK - pinceaux
OK - acétone
?? - mousse américaine
OK - colle néoprène
OK - cutter, ciseaux
OK - gants latex
OK - chiffons
OK - 2ml de kev/cab
OK - 2l d'epoxy + durciceur
..... - 1ml kevlar....(real n'avait pas)
OK - 30 bande de soudure kevlar (commandé)
OK - 1ml de carbone (commandé)
06 nov. 07
22h08
Cool....
06 nov. 07
22h51
Moi j'ai une petite question, à qu'elle heure il faut être au ckt, y a t'il quelque chose de spécifique a amener et es qu'il y a répa samedi ?
07 nov. 07
8h54
Pas de répa samedi, on travaille au débroussaillage du bassin / nettoyage du club.
08 nov. 07
17h21
Question à 100 balles
Qui sera là pour donner un coup de pied à Violaine pour driver les cadets ?

Les Juliens, un de vous deux peut il passer ?
Il me semble que kevlar sera là ?

Le grand Samy aussi ?...?...?