menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Appareil photo qui va bien pour le kayak

05 janv. 11
22h23
Salut à tous,

Noël étant passé, je me dis qu'en fait, je me paierais bien un appareil photo un peu plus au goût du jour. Et notamment et tant qu'à faire, un truc que je pourrais trimballer au kayak, vu que quelques fabricants grand public sortent des appareils compacts pas mal du tout en termes de prise de vue, et durcis et étanches. Bref, ce que se trimballent Whip et Samy, mais en récent ! 😛

Donc question : quelqu'un-e a-t-il-elle déjà croisé les Olympus Tough 8010, ou Samsung W90, ou (mon préféré pour l'instant) le Panasonic/Lumix DMC-FT2 ? Ou l'un de leurs prédécésseurs (8000, W60, FT1 ou FT10 ?) Je cherche des avis de kayakistes, je n'ai trouvé que des commentaires sur les qualités photo, c'est bien mais incomplet.

Pour info, mon cahier des charges : remplacer mon compact qui se fait vieux. Faut que :
- ça fasse de belles photos (belles couleurs, fort piqué, peu d'aberrations chromatiques et géométriques),
- faut que ça filme en 30ips,
- l'étanchéité c'est pour prendre des photos au kayak, et c'est tout bonus pour un usage soutenu, et ça l'aidera à survivre au sable et au jour où mon vélo tombera à la flotte (ce qui arrivera certainement un jour ou un autre... 🙄 ),
- faut du mode manuel pour les photos un peu dures à prendre (temps sombre, expos bizarres, focus à la main pour shooter rapide...),

Mais :
- rien à foutre de 14MPx (les optiques sont pas assez bonnes, si y'a que 6MPx piqués c'est bien assez),
- rien à foutre d'un zoom à soixante fois, à moins que la stabilisation d'image suive,
- rien à foutre d'un écran énorme au dos,
- et surtout, surtout, pas de commandes tactiles.

Tout commentaire additionnel, genre la connexion facile à l'ordi sans passer par un logiciel propriétaire à la con, ou la facilité de charge (le FT2 exigeant visiblement de sortir la batterie pour la recharger - à moins d'acheter le chargeur en option qui va bien...) sont bienvenus 🙂
06 janv. 11
8h21
En général, les Olympus sont assez corrects. Regardes les photos de Corses, elles ont été faites avec le mien (avant qu'il ne prenne l'eau) et celui de Julien. Leur passage récent aux cartes SD (ils étaient en XD) arange la chose. Pas besoin de soft propriétaire (vu que ça marche sur PC & Mac, ça devrait être bon sur ton ordi de pingouin). Pour les autres marques, je ne peux pas te dire.

Regardes la rapidité de prise de vue. En général, on a pas trop le temps pour faire les photos, et sa bouge vite un kayakiste.

S'il y a une protection sur l'optique quand l'apparail est éteint, c'est pas mal, ça évite de risquer de le rayer dans le gilet. Priviligies aussi la finesse, moins ça prend de place dans le gilet, moins ça risque de prendre des shoots.

Regardes aussi sur EVO, il y a pas mal de discussions à ce sujet.
06 janv. 11
8h39
[quote=\"samy\"]Regardes les photos de Corses, elles ont été faites avec le mien (avant qu'il ne prenne l'eau) .

oui, même avec un appareil étanche, ne pas oublier de fermer le capot 😆
06 janv. 11
10h02
Il y a aussi un étanche chez Canon, je l'ai vu en boutique hier. Par contre, au niveau finesse, c'est pas du tout ça, et en plus il est moche. Et je ne sais pas s'il est dispo en France.
06 janv. 11
11h04
Ok je vais regarder un peu plus du côté des Olympus, mais autant que je le dise de suite : là le but, c'est que ce soit mon appareil photo à tout faire, y compris les belles photos en conditions sèches (sorties vélo, montagne...) et j'avoue ne pas être vraiment être conquis. Mais bon ! C'est quoi le modèle que tu as Samy ? Et connais-tu celui qu'a Whip ?

Bon après, je viens de revoir la galerie de photo de Camille Roger qui a le FT2, et c'est pas non plus de la qualité réflex ! Arf, il me faudra donc faire des compromis ! 😈 Bon je lui pose des questions, elle s'en servi pas mal, elle pourra donc me filer des tuyaux.

Sinon effectivement, le canon est : moche, pas plat, et moche. Hors sélection donc ! Et d'ailleurs, si je voulais un gros truc, je prendrais peut-être quelque chose de plus sérieux.
Par contre, je m'en fous un peu de la dispo en France, je suis en Allemagne 😛
06 janv. 11
11h33
J'ai un µ790SW. Julien a un modèle très proche.
Je peux t'avoir des photo d'un modèle plus récent (Tough 8000 ou un truc comme ça) si tu veux.
06 janv. 11
11h56
C'est vrai qu'il a un design très Playskool, ce Canon !!

Pour l'avoir pris en main, c'est vrai qu'il n'est pas plat du tout, donc vraiment pas top pour mettre dans un gilet, même si le mien a une grande poche.

Enfin, c'est toujours plus plat que mon AS-1 argentique !!

06 janv. 11
12h42
J ai opter pour le petit kodak :http://www.amazon.fr/Kodak-PlaySport-Cam%C3%A9scope-poche-Port/dp/B0033PRPHU.
Pour le rendu photo:http://picasaweb.google.com/reyfrederic1086/1Janvier2011#
pour les videos:http://picasaweb.google.com/reyfrederic1086/AuvezereHD#
Le rapports qualite/prix est de bonne facture , l appareil est tres maniable , se loge sans probleme dans un gilet
06 janv. 11
16h45
Salut,
J'ai eu 2 olympus et j\"en suis pas forcément trés content.
Le derniers et un U touch 6010, 12mpx et personnellement, s'est le dernier que je prend chez olympus.

Un conseil, si tu veut faire des petites vidéos prend un appareil qui à un mode hd et qui ne limite pas l'enregistrement dans ce mode à un temps bien définie mais qui filme temps que tu as de la place sur ta carte.

Peut être que les derniers de la marque se sont améliorés. à voir.
06 janv. 11
17h48
[quote=\"fredouille32\"]Un conseil, si tu veut faire des petites vidéos prend un appareil qui à un mode hd et qui ne limite pas l'enregistrement dans ce mode à un temps bien définie mais qui filme temps que tu as de la place sur ta carte.

Peut être que les derniers de la marque se sont améliorés. à voir.

C'est mieux maintenant
06 janv. 11
21h13
Bon, après avoir passé un peu de temps à lire ce qui se dit sur EVO, et à aller voir plein de liens divers, je me dis que le Sony serait peut-être un choix intéressant... meilleur en photos, plus rapide, plus petit, moins cher, reste à voir le côté tactile et, bien sûr, la solidité.

Second intérêt : je me rends compte qu'il est en expo au gros magasin d'électronique du bled, et même que je l'ai eu en main... ils sont forts ces allemands : la plupart des appareils en démonstration ont de la pile ! C'est aussi valable pour les téléphones d'ailleurs.

{edit} Ah Fred j'oubliais : c'est clair que ce « pocket-cam » est très bon pour du kayak seul. Mais trop limité en photo... alors que c'est surtout ça que je cherche ! 😉

{edit 2} putain je viens d'avoir une idée con : ce sony truc, peut-on l'allumer d'une seule main ? Car sinon, disqualifié, j'arriverai jamais à m'en servir en faisant du vélo...
11 févr. 11
10h33
Finalement, Joël, ton choix s'est orienté vers quel modèle ??

De mon côté, je me tâtais pour m'acheter un autre appareil, plus compact que mon Canon A710is, pas trop cher (moins de 150€), histoire de pouvoir le glisser dans une poche de jeans pour quand tu vas dans une soirée ou un concert, et j'ai vu sur les Numériques que l'Olympus µ Tough-3000 était dans ce cahier des charges. Quelqu'un a un avis sur ce modèle ? Sinon, si j'oublie l'étanche, il y a un Panasonic qui a l'air un peu mieux (ZX3).
11 févr. 11
11h17
J'ai un de ces prédécesseurs, et c'est pas mal
11 févr. 11
14h53
Chez Planète saturn ils ont un Olympus étanche à 130 euros, du même genre que celui de samy et du mien.
Pas forcément le top, mais vraiment pas cher..
11 févr. 11
15h41
Ça doit être le µ Tough-3000, justement. Mais je vais aller voir tout à l'heure en magasin ce qu'il ont ici.