menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Changer un manchon en latex

22 mai 11
17h20
Comme il a fallut que je change un manchon latex sur un pantalon, voici quelques détails de la manip pour ceux qui en auraient besoin.

J'ai utilisé un kit de réparation Kokatat (qui existe aussi en version col ou en version poignet). Le kit comprend 2 manchons, du papier de verre, de la colle, une notice en anglais et un produit de protection aux UV. Le manchon ressemble à ceci :


Commencer par découper le manchon abimé en gardant le maximum de matière possible, du moins sur la partie cylindrique.


Préparer un cylindre en plastique souple ainsi qu'une pièce permettant de le rigidifier s'il n'est pas assez raide une fois en place. On pourrait être tenté d'utiliser une pièce rigide (tube PVC, etc..), mais c'est bien moins pratique à mettre en place et à enlever une fois collé.


Mettre en place le cylindre et son éventuel élément rigide.




Présenter le nouveau manchon sur l'ancien


Retrousser le nouveau manchon sur lui-même et notre jusqu'où il faut dépolir avant collage


Nettoyer les zones à poncer à l'acétone, poncer et re-nettoyer à l'acétone sur le nouveau manchon et sur la matière restante. Remettre ensuite le cylindre en place (le scotch sert à protéger les éventuels débordements de colle).


Installer le nouveau manchon et le retrousser jusqu'à laisser apparaitre toute la matière de l'ancien manchon. A postériori, je conseille de serrer le nouveau manchon avec des élastiques pour ne pas qu'il glisse pendant qu'on le retrousse.




Etaler la colle (AQUASEAL Urethane) le plus uniformément possible avec une spatule en plastique souple (la doc conseille d'utiliser un couteau à beurre en plastique).


Rabattre le nouveau manchon sur l'ancien. Attention, la colle ne permet pas de décoller le manchon facilement une fois en contact.


Laisser sécher une nuit et enlever le centre du cylindre.


Le plastique souple permet de décoller facilement le cylindre même si la colle a un peu coulé dessus.

Réparation vue de l'intérieur :


Réparation vue de l'extérieur :


En conclusion, le changement se fait assez facilement si on fait un minimum attention.
22 mai 11
19h42
Super fiche technique Samy !!
Combien faut il compter pour le kit ?? J'ai un ancien kway qui meriterait que je fasse la manip.
22 mai 11
20h20
Pour commander en France, il y a une boite qui en fabrique.
Le contact est très sympa et les prix assez faibles.
http://www.atan.fr/versionfr/manchons_latex_etanches.htm

Sympa samy ton tuto ça servira forcement à d autres.
22 mai 11
20h41
J'ai un col et un manchon à réparer, Samy il te reste de la colle ?
23 mai 11
7h58
[quote=\"pelle-pelle\"]Combien faut il compter pour le kit ??

Le kit avec 2 manchons + port depuis l'Irlande : 46€. Le kit poignets est à 31,5€ chez I-Canoe (voir lien en début de tuto). Il faut ajouter 10€ de port. Visiblement, le lien de Julien à l'air moins cher, surtout pour de l'achat à l'unité. Vérifier tout de même le diamètre des manchons sur la zone de collage. ça m'a l'air assez standard, mais on ne sait jamais (surtout que le kit Kokatat existe en 2 tailles pour les poignets).
[quote=\"pelle-pelle\"]il te reste de la colle ?

Oui, il m'en reste un peu. Je peux te la laisser mercredi au club avant qu'elle ne sèche trop dans son petit tube.
[quote=\"pelle-pelle\"]Super fiche technique Samy !!
Merci 😎
23 mai 11
11h54
Moi j'ai testé une autre technique :
- Dépôt de l'anorak chez Zig Zag.
- Envoi chez Peak.
- Réparation.
- Retour.

Coût : 0€ 😃 (jamais compris pourquoi, d'ailleurs...)
Délai : 8 ou 9 mois... 😥
Avantage : réparation invisible, manchon probablement recousu.

Je naviguais pas trop, donc ça me dérangeait pas (je crois que c'est l'année où je me suis fait opérer de l'oreille), et quand j'ai repris, Pierre-Alain m'a prêté un Yak tout neuf pendant 3 mois. D'ailleurs, j'étais un peu déçu de récupérer mon Peak après ça...

Sinon, effectivement, bel article bien documenté. Pour le support, on peut aussi utiliser une bouteille de soda : fermée c'est plutôt rigide (à voir), ouverte ça se déforme bien.

2 autres remarques :
- Le manchon présenté en photo a une forme particulière, alors que sur certains anoraks c'est un simple cône, nervuré à l'intérieur, comme sur mon Peak. Donc voir chez le fabricant de son anorak en priorité.
- A l'achat, privilégier un anorak qui possède une protection néoprène par dessus le manchon latex, comme sur la plupart des anoraks typés rivière (par rapport à ceux de slalom). Ça protège bien des accrocs en rivière (ou en plan sanglier) et des UV.
04 oct. 11
22h49
Apparemment ils ne le proposent plus sur le site kokatat.
Personne n'a un anorak niké dont le col serait encore bon ?
05 oct. 11
7h03
ARf non c'est bon, finalement celui que j'ai acheté va bien.
Samy il te reste de la colle que tu pourrai me vendre des fois ?
05 oct. 11
8h01
[quote=\"pierreu\"]Samy il te reste de la colle que tu pourrai me vendre des fois ?

Je regarde si elle est encore vivante.
06 oct. 11
10h36
coucou

super bien fait Samy; merci 😎
08 oct. 11
11h43
[quote=\"samy\"]Je regarde si elle est encore vivante.

Elle est toute sèche au fond de son tube....
15 nov. 11
17h45
je commande 2 manchons poignet et un col en latex chez atan.
Pour le prix, s'est assez correct 12,9 euros les deux manchons et 25.90 pour le col;
Je vous en dirais des nouvelles pour ce qui concerne le diamètre et la qualité.
15 nov. 11
23h52
T'as déjà fait la commande ? Si non prends moi 2 manchons pour chevilles et je te filerai mes manchons pour les poignets (me suis gourré quand j'ai commandé.
J'ai changé le col de mon Kokatat c'est de la super came, bien mieux que l'original, plus épais.
16 nov. 11
7h27
je t'appelle dans la journée, je doit commander demain.
22 déc. 11
17h03
vous les avez commande sur quels sites les manchons?
merci samy, au lieu de renvoyer ma veste je vais tenter la reparation de mon poignet!
whoop seance travaux pratiques!
😀