menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie rivière

30 déc. 08
17h39
Un autre sujet pour pas pourrir celui de Kevlar.
Ca faisait 1 an et demi que j'ai tracé les premières vues en 3d, ca y est je m'y attaque.
Voici les premières vues de la conception en 3D:





J'ai donc attaqué le moule avec une conception différente de celle de Julien:
la pale n'a pas d'âme à proprement parler (la partie en mousse pour ceux qui n'ont pas compris), mais un système de triple nervure (section en W) pour avoir la rigidité.
A cela plusieurs avantages:
-pas besoin de faire de noyaux
-moule simple face au lieu de 2 moules séparés
- possibilité de tirer le vide sur l'ensemble de la pale
- moins de risques de bulles

il faut bien des inconvénients:
- pas de flottabilité de la pale
- risque que la pale fasse ploc ploc dans l'eau à chaque coup de pagaie (vu qu'il y a une partie en creux sur la face interne)
- seulement une face \"propre\", vu que le moule est monoface, donc des finitions à prévoir sur la face externe

Je ne sais pas si ca va fonctionner comme je veux, mais qui ne tente rien n'a rien.

Pour la construction du moule, je suis parti sur un shape complet en mousse polystyrène extrudé.
Très facile à poncer, et surtout pas chère: moins de 5 euros les 2 plaques d'épaisseur 20mm.
J'ai donc modélisé sur le logiciel 3D des coupes tous les 20 mm dans le sens long, que j'ai imprimées et découpées dans la mousse.
Après assemblage à l'aide de tubes en aluminium diam 10mm traversant et poncage rapide pour commencer à donner la forme, ca ressemble à ceci:









30 déc. 08
18h13
Tu fais ça dans ta chambre ? 😂 😂
30 déc. 08
21h34
bonjour
c'est du beau travail. La forme de la palle est sympathique, j'aime beaucoup sa courbure.
Après, c'est vrai que cette cavité sur la palle risque d'engendrer une \" dépression\" pendant le coup de pagaie, enfin, cela pourrai se rattraper par une simple mousse expansée avec un léger glaçage.
Il reste néanmoins un problème de résistance du matériaux, je crains au niveau du fond de l'emmanchement, il va falloir bien réfléchir aux couches en cet endroit.
bon travail, mais il reste encore pas mal de boulot.
@+
30 déc. 08
22h01
honnêtement, je sais pas comment ca va rendre car je n'y connais rien.
Mais ca fait vraiment sérieux et propre comme taf.

Courage pour la suite.
A+
02 janv. 09
8h44
Un petit lien qui peut servir pour tout le monde: les tarifs de Real-composites


http://www.resines-et-moulages.com/documents/tarif-resines-et-moulages.pdf
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 14H00 à 18H30
Adresse

R.E.A.L. Composites
46, rue des peupliers
31140 Aucamville
Télephone

05 62 75 21 77
Fax

05 62 75 21 78


Ils sont en zone nord de toulouse, près de la RN 20 (direction Paris) et sont dans la rue qui passe derrière Lapeyre.
02 janv. 09
9h06
bah! j'comprend pas ! d'habitude t'as pas besoin de pagaie pour naviguer?!!! 😉

hiihihi
02 janv. 09
23h09
Ah quand même !! Il était temps !! 😉

Bon, c'est cool tout ça, vivement qu'il fasse moins froid que tu puisses attaquer la stratification !!

[quote=\"whipzone\"]
A cela plusieurs avantages:
...
- possibilité de tirer le vide sur l'ensemble de la pale
- moins de risques de bulles

Pour les bulles, je veux bien, pour le reste je vois pas la différence avec ce que je fais : tout mon moule est sous vide et j'ai un noyau, donc toute ma surface est sous pression, à part peut-être quelques zones sans importances (rayons).

[quote=\"whipzone\"]
il faut bien des inconvénients:
...
- seulement une face \"propre\", vu que le moule est monoface, donc des finitions à prévoir sur la face externe

En ce qui me concerne, ma philo c'est qu'une fois démoulé je n'ai plus qu'à détourer la pale pour qu'elle soit finie (comme font les pros), mais visiblement pas mal de gens n'arrivent pas à le comprendre. Dans ton cas, je ferais pareil : tissu d'arrachage et basta !! Bien tendu (sans plis, difficile mais faisable), ça donnera un aspect assez propre.

[quote=\"whipzone\"]
Après, c'est vrai que cette cavité sur la palle risque d'engendrer une \" dépression\" pendant le coup de pagaie, enfin, cela pourrai se rattraper par une simple mousse expansée avec un léger glaçage.
Berk !! Pour moi, même réponse que précédemment. Ca serait dommage d'avoir une pale propre pour finir par faire un pétassage de maçon par dessus.

[quote=\"whipzone\"]Il reste néanmoins un problème de résistance du matériaux, je crains au niveau du fond de l'emmanchement, il va falloir bien réfléchir aux couches en cet endroit.
Je vois pas où est le problème : c'est pareil que sur n'importe quelle pale, y compris les miennes. Toute la difficulté est de faire une transition d'épaisseur assez douce pour ne pas créer de point dur, après ça sera toujours assez solide.
03 janv. 09
16h55
[quote=\"kevlar\"]
Pour les bulles, je veux bien, pour le reste je vois pas la différence avec ce que je fais : tout mon moule est sous vide et j'ai un noyau, donc toute ma surface est sous pression, à part peut-être quelques zones sans importances (rayons).

Je me suis mal exprimé, c'est la surface d'échange résine/drainage qui est plus importante et surtout homogène quel que soit l'endroit de la pale.
Dans ton cas, la résine excédentaire est extraite en périphérie et il est normal que tu ais un taux de fibre moins élevé dans les zones de plus faible dépression ( rayons marqués, etc...) et beaucoup moins facile à maitriser.
03 janv. 09
18h10
D'accord, je n'ai probablement pas un taux de fibre homogène. Ca vaut d'ailleurs aussi pour les bulles, l'utilisation du biaxial aurait du améliorer les choses sur mes pales, mais ça a foiré. Ca reporte le test au printemps, avec une paire complète du même type que la dernière, avant d'envisager d'autres constructions, ou une autre forme.

Et pour revenir au clapot, c'est pas sûr que ça soit gênant s'il y en a. Le premier test te le dira.
12 janv. 09
22h34
Un petit tour des fibres à la con que j'ai pu trouver à droite et à gauche:

fibres de verres colorées 935g/m² 30 euros le m²:


texalium noir 290g/m² 15 euros le m²:


Fibres de basalte 550g/m² 6,25 euros le m²:


Carbone bleu/noir 405g/m² 50 euros le m²:
13 janv. 09
16h47
trop la classe ces fibres!!! 😎

je peux avoir une paire de pales???? 😂

Merki 😂
13 janv. 09
16h58
Moi ce que j'aime bien, c'est la première : 935g/m² !! 2 couches et la pale est finie, vite fait, bien fait !! Le problème c'est si tu veux ajouter des renforts... 😲
Par contre le prix est vraiment pas cher.

Le basalte ça a l'air pas mal. Plutôt destiné à des applications d'isolation thermique, mais ils font déjà des catamarans avec : http://news.nauticexpo.fr/press/african ... -6726.html .
13 janv. 09
17h18
moi aussi je prends la 1° 😂 😂 😂
14 janv. 09
19h13
bonjour
Pour les fibres exotiques, j'ai trouvé le site suivant :
http://compositeenvisions.com/raw-fabric-cloth-2/?zenid=d230a7351d92cc182282e94434c8e672
Il y a énormément de choix que ce soit en carbone verre coloré, carbone kevlar coloré, carbon holographique ou texalium de toutes les couleurs.
Moi j'ai bien le carbone kevlar rouge.

Aprés je ne sait pas si ils livrent en france?
@+
14 janv. 09
21h29
Je connaissais ce site, mais je l'avais perdu. Le choix est énorme, les tarifs aussi quand même... 😭