menu home forum photo movie
Inscription Connexion

fabriquer son kayak

27 févr. 07
22h04
Juste une petite réflexion à la lecture du blog : pour protéger le shape et sortir des bateaux dessus, il faudra mettre de la résine et des fibres. La technique de Benoît \"flash-1\", en ne mettant que 2 couches de résine epoxy sans fibre puis polyester avec fibres me parait hasardeuse : je pense que le polystyrène ne sera pas assez protégé des attaques de la polyester. C'est ce qui ressort de la discussion avec Benoît \"Rouff\" chez toi l'autre jour, rappelle-toi nos déboires sur le Beluga.

Je mets un lien vers ton blog sur le mien, ça te ramènera des clients.
27 févr. 07
22h46
tu es sur? je me souviens que pour le beluga on avait juste utilise un enduit pourri qui n'avait rien a voir avec de l'epoxy et qui devait etre completement poreux.

J'ai des endroits au milieu de ma coque (sur le shape) ou il y a de la resine qui a coule lors du collage, et c'est quand meme tres dur et je ne pense pas que ca laisse passer de polyester. Ca fait comme une vitrification (en plus la resine s'imbibe dans le polystyrene) et je ne sais pas si une couche de tissus en 80g apporterait quelque chose de plus... Pour mon premier bateau apres le beluga j'avais mis une couche de 80g (si je me souviens bien a moins que ca ait ete du silione) puis une couche de glacage. Il faut que je me renseigne plus .

Je pensais que ca allait, car au magasin ou j'achete les materiaux ils m'ont aussi montre des modeles de polystyrene proteges seulement avec de la resine; j'irai leur demander a eux aussi ce qu'ils en disent. Est ce que Benoit du Canada a deja teste?
28 févr. 07
20h42
C'était effectivement un enduit pour les murs, et c'est poreux. Pourtant il y avait entre 3 et 5 mm d'épaisseur !!

Le problème de ton recouvrement epoxy est qu'avec 2 couches, tu auras au mieux 0,5 mm d'épais ! De plus, Benoît travaille sur du styrodur, qui est plus lisse une fois shapé, et qui absorbe moins de résine. Ton polystyrène expansé est une vraie éponge. Moi, je pense que ton shape va doucement fondre par endroits, comme le Beluga, et que tu auras plein de creux sur ton bateau.

Deuxième point, relis bien le message de Benoît sur eauxvives, il utilise cette technique soit pour faire un bateau one shot dessus, soit pour faire un moule. Dans les 2 cas, le shape est détruit (ou presque) dès la première construction. Si tu veux faire comme mon 2ème shape et pouvoir te reservir de la forme pour un ou deux autres bateaux, tu devras obligatoirement stratifier et une seule couche de 80g/m² ne suffira pas. Moi, j'avais mis 3 couches de 290g/m², et j'ai du faire des réparations après le démoulage de la coque (aux pointes, là où les 2 parties se recouvraient). Même avec un démoulant liquide, il faut un peu tirer dessus pour le sortir !!
28 févr. 07
21h55
d'accord pour le risque de fonte...

mais pour le moule il y a un malentendu: ce que je veux construire en polyester apres l'epoxy c'est ce que tu as fait toi: une stratification pour m'en servir ensuite de moule. Je ne me hasarderais pas a me servir du pain de mousse non stratifie pour sortir des bateaux. 😉
28 févr. 07
23h43
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié !! Bon alors ça marche dans ce cas.

Pour la protection de la résine, tu peux faire avec une méthode mixte : résine seule (2 couches) puis mactic. Pas l'enduit pour les murs, mais du mastic polyester de carrosserie. Au moins, si ça attaque le polystyrène, tu le verras avant de faire la résine. L'inconvénient, c'est que c'est un peu cher, et il t'en faudra plusieurs pots.

Sinon, sur le Beluga, si on avait peint la forme avec plusieurs couches de peinture (au pistolet par exemple), on n'aurait pas eu de problèmes, la peinture aurait fait étanchéité (c'est ce que je ferai sur le mien pour éviter les problèmes d'accroche du mastic et du gel coat, l'achat d'un compresseur et d'un pistolet est prévu)


J'essaie de réfléchir à une autre solution plus intéressante, je te tiendrais au courant.
01 mars 07
0h23
Merci pour les idees. De toutes facons je ferai des essais avant de me lancer sur la forme, ca serait con de faire un Beluga II 😕
01 mars 07
20h03
Les essais, c'est le mieux. Avec toutes les chutes de polystyrène que tu as, ça va être facile. Quelques grammes de résine et c'est parti !!
07 mars 07
22h45
Zouli !!



12 mars 07
23h17
Ca avance! Mona a tellement aime la couleur qu'elle a cru que c'etait une glace a la framboise.



plus d'infos sur http://panipio.over-blog.com/

demain je fais le siege
13 mars 07
0h33
J'espère qu'elle n'y a pas mis la langue !! 😃 Enfin, avec l'odeur de la polyester, ça a du la repousser !!
13 mars 07
17h52
Non elle y a pas mis la langue, d'ailleurs elle est plus sensible que moi aux odeurs. Je crois qu'avec le temps j'ai perdu mes capacites olfactives.

J'ai fait le siege (pas encore demoule) et ponce le pont aujourd'hui. C'est pas mal comme resultat. D'autant que ma derniere experience de poncage de polyester (en 2000 le bateau bleu et rouge) s'etait soldee par un bourrage de papier. J'avais directement mis le gelcoat par dessus (sans le poncer par la suite bien sur)

Julien, est ce que tu te souviens du dosage de colorant sur ton bateau rouge? Quel est le dosage maximal a ne pas depasser?
13 mars 07
18h20
Salut.
Tu es sûr qu'il faut doser le catalyseur au volume? Il me semble que je l'ai toujours fait au poids à environ 1% pour 0.3% d'accélérateur.
Ta résine est pré accélérée? Ca peut expliquer qu'elle prenne aussi vite.

Concernant le mat,il a l'air super épais. Quand il est comme ca, en général je le dédoublais (histoire qu'il fasse à peu près 100g au m²) entre les couches de rowing. Ca permet d'avoir une consruction un peu moins lourde (le mat fait que lier les dfférentes couches de rowing) et te fais économiser pas mal de résine.

Sinon, elle a l'air bien sympa ta forme.
Comment tu vas faire au niveau de l'hiloire? c'est toujours là où j'ai jamais trouvé quelque chose de nickel.
13 mars 07
19h50
Dosage colorant : je crois que c'était 5% maxi. C'est con, mais j'ai posé la question cet été à Patrice et je ne me rappelle plus. Je crois que dans du gel-coat on peut aller jusqu'à presque 10% mais je ne suis pas sûr. Si tu veux, j'essaierai de les appeler pour leur demander.

Dosages évidemment en masse et non pas en volume (pourquoi crois-tu que j'utilise une balance électronique ??). Les densités de la résine et du durcisseur étant différentes, le dosage volume n'est pas le même que le dosage masse. Sur de la polyester, on peut le faire quand même parce que les dosages sont de l'ordre de quelques pourcents, mais sur de l'epoxy il ne faut même pas y penser !! (celle que j'utilise a un dosage de 38% en masse et 45% en volume, ça fait pas mal de différence quand on connait la précision nécessaire avec de l'epoxy, pas plus de quelques pourcents d'erreur)

Tu vois, Olivier, je te l'avais dit pour le dédoublage du mat !! Sinon, je ne sais pas si tu te rappelle, mais sur les Beluga on n'avait pas mis systématiquement de mat entre les couches de roving : sur le tien, on avait fait un truc du genre M-R-R-M-R-R, si je me rappelle bien. Et il n'y a pas eu plus de délaminage !!
14 mars 07
12h46
[quote=\"whipzone\"]Comment tu vas faire au niveau de l'hiloire? c'est toujours là où j'ai jamais trouvé quelque chose de nickel.

Avec du tuyau d'arrosage, c'est le plus simple 😉

@+
JOHN
14 mars 07
19h03
Dedoubler le mat je veux bien mais j'ai aucune idee comment dedoubler le mien proprement, il tombe en morceaux si je le touche trop et je ne peux pas sortir 2 couches homogenes sans que l'une d'elles ne devienne trop fine et se delitte.

Pour les dosages, j'ai lu un article (serieux par un pro) qui dit: epoxy en poids (ca je le savais) et polyester en volume. J'ai dose mon epoxy en volume car je n'ai pas investi dans une balance (si j'avais construit le bateau en epoxy j'en aurai achete une bien sur mais la c'etait pas trop important). Pour la polyester c'est pas grave il suffit de trouver le bon dosage et une fois qu'on l'a trouve, que ce soit en volume ou en poids on peut s'y tenir. Ma seringue ne me permet pas de compter les gouttes (on avait fait toujours avec la mesure de Julien 20 gouttes = 1g) donc je fais en ml de durcisseur / ml de resine.

Au niveau de l'hiloire c'est aussi mon probleme. J'ai laisse 4 cm de hauteur sur le \"moule\". Je vais faire plusieurs glacages de maniere a avoir une surface la plus propre possible et j'espere pouvoir demouler ca. Il serait peut etre possible de laisser seulement 1 ou 2 cm.

J'attaque le coque du \"moule\" demain matin. le siege est fini, j'ai mis une photo mais j'ai honte...