menu home forum photo movie
Inscription Connexion

fabriquer son kayak

02 avril 07
20h18




Joli tout ça... à quand la mise à l'eau ??

Et encore une petite question : c'est quoi la trace qu'on voit sur l'arrière de l'hiloire ?? Un décrochage top secret que les Chinois vont nous envier (et copier) ?? 😆 😃
03 avril 07
20h06
C'est la marque de fabrique. Le fameux decrochage dont je ne sais pas s'il sert vraiment mais que j'aime bien faire. Je l'avais abandonne sur mon precedent bateau mais je trouvais que ca me manquait, depuis le Beluga qu'il m'accompagnait. Je l'ai fait beaucoup plus discret cette fois!

Premier test aujourd'hui! Plus d'infos sur http://panipio.over-blog.com/categorie-1153987.html

J'ouvre une autre categorie sur mon blog dediee au kayak en autriche, avec un premier article sur Kuchl: http://panipio.over-blog.com/categorie-1219255.html
03 avril 07
22h27
Ca va, l'eau n'était pas trop froide ?? Ah mais non, j'oubliais, maintenant tu as un super anorak étanche !! Faudra nous mettre des photos à l'occasion, histoire qu'on voit à quoi ça ressemble avec un barbu aux commandes !!

Alors, des nouvelles de mon côté. Déjà, j'ai reçu mes bouchons d'oreille aujourd'hui, donc je vais pouvoir m'y remettre ce week-end. Et comme je ne suis pas une tafiole, je vais faire du gros dès la première séance, sur le fabuleux spot de Lacroix Falgarde !! Objectif de vendredi : retailler un cale-pied pour le Twintip, celui d'origine s'étant perdu sur l'autoroute entre Toulouse et Valcabrère.

Ensuite, j'ai quasiment fini le shape de ma pagaie. Normalement, j'ai fait le dernier masticage dimanche, à moins qu'il reste quelques légères retouches (possible sur la deuxième face). il reste donc à poncer ce mastic, puis peindre une seconde fois, et s'ensuivra alors une longue série de ponçage-peinture-ponçage-peinture... jusqu'à ce que la forme soit nickel. Il n'y aura alors plus qu'à cirer et faire le moule. La forme devrait être finie d'ici 2-3 semaines, et je ferai le moule début mai.

J'ai posé les 3 premières semaines de mai en congés, je vais pouvoir faire le moule de la pagaie, et comme j'aurai d'inévitables temps morts (pendant que la résine prend, par exemple), je pourrai me remettre au shape du kayak. Pas mal de modifs prévues, mais sur les 3 semaines ça devrait bien avancer, on verra si je peux finir et refaire un essai.
03 avril 07
23h38
C'etait quand meme froid: la tete surtout , j'avais pas pris ma cagoule sponsorisee par toi, alors apres qq esquimos...

Un truc delire sur mon bateau: l'eau perle dessus comme si il etait cire.

une longue série de ponçage-peinture-ponçage-peinture... jusqu'à ce que la forme soit nickel

Tu fais vraiment le boulot jusqu'a la perfection toi! Peut etre je devrais m'en inspirer, et passer plus de temps sur les finitions de mes choses!
04 avril 07
21h31
[quote=\"tournolive\"]Un truc delire sur mon bateau: l'eau perle dessus comme si il etait cire.


C'est comme les anoraks, ça le fait quand c'est neuf !

[quote=\"tournolive\"]Tu fais vraiment le boulot jusqu'a la perfection toi! Peut etre je devrais m'en inspirer, et passer plus de temps sur les finitions de mes choses!


Quand on veut faire un moule, on n'a pas le choix. Tout ce qui restera sur la forme se retrouvera sur le moule et donc sur la pièce finale. Sans compter les difficultés possibles au démoulage. Pour la pagaie, ce n'est pas gênant, la surface est petite, même s'il faut y faire plus attention, étant donné qu'on a forcément l'oeil plus près de la pièce. Je suis plus inquiet pour le bateau : sur la pagaie, j'ai utilisé un demi-pot de mastic, soit 500g, j'ai du mal à imaginer combien il en faudra pour le bateau !! Pour compenser ça, je vais utiliser de l'apprêt garnissant de carrosserie. C'est un apprêt plus épais, facile à ponser et qui bouche les petits défauts. On doit pouvoir faire des couches jusqu'à 1 mm d'épais. A tester quand j'aurai le compresseur.

@+
Julien.
06 avril 07
0h19
Kayakblogs étant mort, j'ai ouvert un site chez Free, et pour l'instant j'ai juste mis une galerie d'images.

Ca se passe ici : http://kevlarshape.free.fr/gallerie/index.php
10 avril 07
13h25
ca doit foutre les boules de perdre son blog comme ca... en tous cas, il y a plein de photos que j'avais manquees sur ton ancien blog.

j'etais a Kuchl ce WE, je viens d'ecrire un petit report
10 avril 07
19h55
[quote=\"tournolive\"]ca doit foutre les boules de perdre son blog comme ca... en tous cas, il y a plein de photos que j'avais manquees sur ton ancien blog.

j'etais a Kuchl ce WE, je viens d'ecrire un petit report


C'est normal, j'avais un peu filtré les plus intéressantes du shape (seulement une centaine). Sans compter que j'étais limité en place (20Mo), donc j'avais un peu réduit la taille. Maintenant, j'ai un 1Go (et c'est extensible). Le seul truc qui fait chier, c'est d'avoir perdu tous les textes. Je pensais me faire une sauvegarde, mais j'ai pas eu le temps avant que ça pète.

Cool le test !! C'est réussi du (presque) premier coup !!
17 avril 07
18h45
Vous, vous avez Robineau, moi j'ai Kuchl (bon c'est quand meme a 340km).

J'y etais de nouveau le WE dernier et je me suis vraiment senti bien, dans l'ambiance \"stop-at-the-railway-station-and-play\", a pioncer dans mon hamac et surfer toujours la meme vague pendant 3 jours jusqu'a ne plus en pouvoir.
27 avril 07
14h11
j'ai trouvé mon bateau lol

Interviews vidéo : journée du 06/12/06 au Salon Nautique de Paris avec Voiles News magazine

Présentation du Mini Yacht avec Jean Pierre Boutemy :

http://www.voilesnews.fr/docs/interview ... iyacht.wmv

d'ailleurs ça pourrait intéresser Piep
27 avril 07
19h46
pour moi le lien marche pas...
27 avril 07
20h05
Moi ça marche bien.

C'est pas pour Piep, ça : Annaïs, elle doit naviguer dans un mini-kayak freestyle en composite !!
27 juin 07
10h51
hello tlm

juste une petite question technik :
peut-on mettre de simples cale pieds dissociés à la place d'un cale pied plateau;
bref ça
http://www.profilnature.com/boutique/images/206-782.jpg
à la place de ça
http://www.rotomod.com/pics/visuels/acc ... ieds-3.jpg
en sachant qu'il y a 2 vis à papillon de chaque côté.

Bref, est-ce que ça s'est déjà fait au club? Est-ce possible techniquement?
Parce que si c'est peut être plus sûr, c'est moins précis en terme de calage me semble-t-il.
Ca serait pour un Prijon Hurricane
Merci pour vos réponses 😎
27 juin 07
11h32
C'est tout à fait possible. Il faut simplement reboucher une paire de trous et en refaire 2 nouveaux côtés pointe avant.

Tu vas gagner un peu de poids, en revanche je pense que les cales pieds \"réglette\" sont moins confortable que les \"plateformes\". Pour ce qui est de la précision avec les \"plateformes\" pas de soucis. Au pire, tu te cale un crant trop grand et tu ajuste avec une couche de mousse collé à ta plateforme.
27 juin 07
11h54
merci Pierre pour la réponse.

C'était plus pour savoir que de le faire sur un kayak du club de toute façon, surtout si il faut commencer à faire et reboucher des trous lol 😂

Et puis il suffit bien sûr de bien rêgler la plate forme comme tu dis.
(si de la mousse traine par là, mettez moi la de côté lol)

En tout cas, l'essai est concluant pour le hurricane car il est quasiment aussi stable que le strim tout en étant plus joueur. Mais son niveau de stabilité me satisfait et je vais alterner avec le strim. 😂

Il faut juste que je m'habitue au comportement de ce nouveau kayak.

Il faudra que j'essaie un chopper aussi. Si quelqu'un en a un pour que je l'essaie un jour... 🙄