menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fiesta Garona & fête du Sport

23 sept. 18
22h01
Merci à David et Marine pour leur participation ce jour.

Aujourd'hui, ce sont 90 personnes qui ont pu faire du kayak (total de 144 sur le week end) !

Rendez-vous bientôt pour faire un point sur le déroulement de Fiesta Garonna et de la fête du sport.

Ce sera l'occasion pour les bénévoles présents d'apporter leurs remarques pour modifier notre participation pour les années à venir.

Bonne Semaine !
29 sept. 18
19h01
Un débriefing aura lieu ce 18h15 au club : si vous ne pouvez pas venir et que vous voulez faire passer des éléments sur des choses biens / à améliorer, n'hésitez pas à faire un e-mail au club.

La réunion de débriefing avec les organisateurs est prévue le jeudi 4 octobre de 18h à 20h à Marengo. (merci de nous indiquer si vous voulez y aller.
03 oct. 18
23h45
Petit bilan de Fiesta Garonna et de la Fête du sport côté kayak :

- Merci aux bénévoles présents :
Judith,
Marine,
Elwin,
Séb,
David du mardi,
Quentin,
Fréd,
Siméon,
Marin,
Jean-Paul,
Brice,
David du samedi


Les points forts :
- environ 80 initiations sur Fiesta Garonna et 140 sur la fête du sport
- variété des visiteurs
- beau temps (merci qui ? : merci la chance !)
- le fait qu'il y ait une réunion de 'dé-briefing' (pas pour fiesta garonna)

Les points à modifier :
- ne prendre que des bateaux fermés (stream sénior + bateaux jeunes)
- améliorer la dépose de matériel perso des pratiquants (casiers ?)
- valoriser nos bénévoles

Les points à faire modifier :
- l'emplacement
+ embarquement décalé de l'aviron pour faciliter les départs des débutants des deux types d'embarcations (deuxième ponton pour la fête du sport, mais toujours côté pont Saint Michel)
+ pour fiesta garonna, embarquement à l'intérieur de la zone de sécurité
- le bruit (de l'espace skate sur la fête du sport et des bateaux et du speaker sur fiesta garonna)
- plus de pub pour le kayak au micro
- mise en place de poubelles (fête du sport)
- obtenir la fourniture de repas + eau pour les bénévoles (+1B !)
- faire améliorer :
+ la dépose du matériel par nos soins (avec une heure de dépôt où le matériel est sécurisé) (fête du sport)
+ que la zone soit nettoyée avant notre arrivée (fête du sport)
- amélioration de la publicité :
+ faire afficher, pour le kayak, la limite d'age de 8 ans et le fait de savoir nager 25m, s'immerger et porter des chaussures fermées
+ plus de publicité à destination des voisins immédiats (pas au courant des manifestations), par les associations de quartiers en les associant
+ faire poser les affiches sur les panneaux publicitaires le week end précédent, et pas du vendredi avant au mercredi suivant !
- faire les dernières grosses réunions de préparation avant le 15 juin, pour mieux impliquer les bénévoles et que soient présents à cette réunion, ceux qui seront présents à la manifestation
- que les bénévoles soient mieux valorisés en leur aménageant des moments pour profiter également de l'évènement (par exemple pour la fête du sport, repas collectif des bénévoles de 12h30 à 13h30)

Pour ce qui est du matériel à prévoir pour les prochaines manifestations :
- 2 gilets moniteurs + 1 corde sécu (séchage des gilets) + pagaies moniteurs (2*200 + 2*190) + 3 jupes plastiques + 3 casques + 3 bateaux (1 freestyle + 1 stream sénior + 1 SL 350)
- pagaies (8 grandes 200 + 8 moyennes 185-190-195 + 6 petites 160-175-180) et gilets (1*100Kg + 1*90Kg + 8*60-80Kg + 8*50-60Kg + 4*25-40Kg) de toutes tailles
- 8 ou plus bateaux initiation (5 ou 6 stream sénior + 3 ou 4 petite taille) + 1 ouvert 1 place
- 1 grosse bouteille d'eau (8L) avec gobelets
- repas mid si non fourni
- banderoles CKT + FFCK
- affiches kayak + 'flyers' du club + scotch + ficelle
- feuilles d'inscription type location d'été + feuilles de pré-inscriptions + 3 stylos bille

+ Prévoir d'être au minimum 4 en permanence (1 au stand pour les renseignements et garder les affaires + 1 à l'embarquement + 2 sur l'eau (1 seul suffirait les matins))
+ faire une réunion avec les bénévoles au moins 15j avant la manif pour tout caler

Voilà, c'est un peu long, mais bon ...
05 oct. 18
15h09
Merci Lionel pour ce compte rendu !
05 oct. 18
17h12
Merci Lionel pour toutes ses infos qui nous seront précieuses l'année pro.
06 oct. 18
0h24
Petites précisions suite à la réunion de débriefing jeudi soir :

- réunion avec 4 représentants de la mairie (service technique et organisateurs) et 7 représentants de clubs présents
- remerciement de la mairie en direction des clubs participants
- bonne appréciation de la manifestation avec le beau temps (et cependant seulement 10 000 visiteurs, avec notamment l'appel au boycott qui avait été lancé)
- les clubs d'aviron ont fait remonter le même problème concernant le ponton unique : pour une prochaine édition, le message a été transmis que nous pourrions embarquer à une vingtaine de mètres en restant dans la même zone, mais qu'il faudrait un embarquement simple mais non boueux (la mairie n'a pas plus de ponton à disposition)
- des problèmes pour la campagne de publicité en raison de la transmission tardive à la ville (par le ministère) du cadre imposé
(des idées sont d'ailleurs recherchées pour que la manifestation touche plus de toulousains de tous les quartiers)
- l'animation côté pont neuf a été jugée comme bruyante, mais nécessaire, pour attirer les gens sur le lieu de la manifestation et pour faire la promotion d'un nouveau sport olympique (puisque la fête du sport s'inscrivait dans la perspective des JO de Paris 2024)
- des améliorations possibles ont été identifiées (repas pour les bénévoles, faire venir des personnalités du sport, séparer une partie animation d'une partie initiation, ...)
- la date a été jugée comme mal positionnée (notamment après plusieurs week end de manifestation en direction du sport : vital sport, sentez-vous sport ; manifestation qu'il devient difficile de différencier pour le public)