menu home forum photo movie
Inscription Connexion

groupe rivière autonome cl II III III+

18 mars 13
11h35
Compte tenu de l'enneigement, le printemps va être propice à la navigation en rivière. ça serait trop con de ne pas en profiter et d'attendre uniquement les sorties adultes organisées par le club.

Certaines personnes au club ont :
- leur propre matos (condition obligatoire !)
- leur majorité (condition obligatoire !)
- envie de naviguer avec des amis (condition super importante)
- une voiture avec des barres de toit (ou pas encore)
- des WE libres
- une grosse envie de découvrir les rivières d'Ariège (et autres) de la classe II à de la classe III qui enchaîne typique de l'ariège (cl III+) : Arac, Salat, bas Garbet, bas Liers, bas Alet, ... voir le ger avec un niveau d'eau modéré
- un minimum de technique de navigation ---> Vous pouvez demander à Dimitri son avis
- une connaissance réduite des techniques de sécurité et des dangers de la rivière : syphon, rappel, prison, arbres, barrage (!), lancé de corde, plongeur, règles de navigation en groupe (ouvreur, fermer la marche).
- peur de ne pas savoir où vous vous embarquez
- envie d’acquérir de l'expérience
- être acteur plus que spectateur
- .....

A ces personnes motivées, je leur propose le we du slalom régional de toutouse (c'est à dire ce we), de remplir une feuille de diffusion (avec nom prénom et n° de tel), de discuter ensemble. Je vous propose de se réunir le samedi soir après la course et pourquoi pas de manger ensemble une pizza (au vaudeville c'est pratique pour se garer).
18 mars 13
11h47
des questions ?

je voulais juste rajouter, que certains d'entre vous on peut être déjà acquis le niveau technique de naviguer du IV, avec Pierre Unglas, Julien Nicaud, ou Dimitri comme encadrant. Mais l'idée est de constituer un groupe à composition variable qui arrive à se débrouiller de façon autonome sur du II à III+ (une descente du bas garbet, par exemple), sans se sentir en détresse, dans un esprit d'équipe, sans encadrant, sans guide.
19 mars 13
11h46
Au passage, un bouquin à lire et à relire :
http://www.canotier.com/francais/eau-vive/techniques-6/kayak/
==> la bible en bd du kayakiste

Si vous n'avez pas encore votre bateau perso, ça n'empêche en rien dans un premier temps de vous inscrire sur cette liste de diffusion
19 mars 13
11h51
bonne initiative je trouve
20 mars 13
9h35
Effectivement c'est une très bonne initiative, donc n'hésitez pas, profitez-en !
20 mars 13
12h20
Hello ! Moi, je suis plutôt intéressé.
20 mars 13
18h41
Intéressé, moi aussi 😃
20 mars 13
23h36
cool

Une petite carte que j'avais réalisée il y a quelques temps de ça, mais qui reste largement correct :
http://www.eauxvives.org/img/topos/arac12.jpg
On peut zoomer sur la carte.
22 mars 13
7h20
[quote=\"sergei\"]Compte tenu de l'enneigement, le printemps va être propice à la navigation en rivière. ça serait trop con de ne pas en profiter et d'attendre uniquement les sorties adultes organisées par le club.

Certaines personnes au club ont :
- leur propre matos (condition obligatoire !)
- leur majorité (condition obligatoire !)
- envie de naviguer avec des amis (condition super importante)
- une voiture avec des barres de toit (ou pas encore)
- des WE libres
- une grosse envie de découvrir les rivières d'Ariège (et autres) de la classe II à de la classe III qui enchaîne typique de l'ariège (cl III+) : Arac, Salat, bas Garbet, bas Liers, bas Alet, ... voir le ger avec un niveau d'eau modéré
- un minimum de technique de navigation ---> Vous pouvez demander à Dimitri son avis
- une connaissance réduite des techniques de sécurité et des dangers de la rivière : syphon, rappel, prison, arbres, barrage (!), lancé de corde, plongeur, règles de navigation en groupe (ouvreur, fermer la marche).
- peur de ne pas savoir où vous vous embarquez
- envie d’acquérir de l'expérience
- être acteur plus que spectateur
- .....

A ces personnes motivées, je leur propose le we du slalom régional de toutouse (c'est à dire ce we), de remplir une feuille de diffusion (avec nom prénom et n° de tel), de discuter ensemble. Je vous propose de se réunir le samedi soir après la course et pourquoi pas de manger ensemble une pizza (au vaudeville c'est pratique pour se garer).


C'est exactement le programme que je prévoyait pour les sortie \"club\" de cl III-IV (ton cl II-III quoi 😃 ). C'est cool tu vas pouvoir prendre un peu le relai car je suis encore indisponible à cause de mon épaule.
J'essayerai de passer samedi en fin d'aprèm au cloube.

J'ai commandé le Securité en eauxvives de Jean Lamy qui est aussi pas mal comme bouquin de référence (j'ai perdu le mien).
23 mars 13
20h59
Moi je suis des vôtres, surtout que je vais avoir à nouveau un peu de temps pour naviguer 😃
25 mars 13
11h23
si j'arrive à me trouver un bateau avant l'automne et que j'arrive enfin à esquimauter en rivière, je serais volontiers des votre.
Donc je suis le sujet... De loin.... Selon mon évolution, je reviendrais vers vous cet automne si mon niveau est suffisant !
25 mars 13
14h44
Je suis intéressée aussi (mais je n'ai pas de bateau susceptible d'aller sur ce genre de rivières)
25 mars 13
19h38
A Yves : l'esquimautage est recommandé, mais n'est pas une obligation. Et puis esquimauter en rivière ce n'est pas la même chose qu'en piscine. Naviguer sur un petit \"Arac\", ça te donnera peut être une motivation en plus.

A Laeti : cherche et offre un bateau d'occas à franck 😎 . tu pourras naviguer avec même si c'est un grand bateau (voir le sujet de fredouille). tu changeras ta 106 plus tard.


Pour constituer la liste, je vous propose de m'envoyer par message perso :
nom, prénom, adresse mail, bateau perso (oui ou non) et le modèle, voiture avec barre (oui ou non), esquimautage (oui ou non), les rivières que vous avez déjà descendues (agout, salat, alet, garbet , ...)
25 mars 13
21h18
Salut, c'est Christophe SORIN

Moi je suis super chaud pour naviguer.
J'ai une voiture, des barres de toit, tout ce qu'il faut, mais pas de bateau... 😆
Donc si on peut piquer des bateaux au club se serait parfait.
Je peux encadrer, si possible avec plusieurs encadrants et des gens qui restent assez bien dans le bateau. hehehe.

Bonne soirée, les amis.
26 mars 13
10h44
Je peux encadrer, si possible avec plusieurs encadrants et des gens qui restent assez bien dans le bateau.
La philosophie d'un groupe rivière est qu'il n'existe absolument pas d'encadrants !!!
Les personnalités qui constituent le groupe le moment d'une navigation, d'une journée, d'un we doivent se compléter. Chacuns à sa spécialité :
- lecture de topoguide, repère des niveaux d'eau et repérage de l'embarquement et débarquement
- logistique (navette, ...)
- technique de navigation
- technique sécu
- sonde (ouverture)
- ouvrir un sujet sur le forum pour motiver les troupes et passer un coup de téléphone <<<--- ça c'est le truc que je n'ai plus le courage de faire
- .....

Si les niveaux sont bon pour ce we, j'espère que quelqu'un aura la bonne idée d'ouvrir un sujet pour une navigation sur l'arac ou le salat. Je serais peut-être des vôtres ou pas.

ps : aujourd'hui le niveau est bon sur l'arac