menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Le Touch samedi 10/12/2011

07 déc. 11
19h46
coucou

je viens de voir cette news de Dimitri sur une sortie proposée par Sergeï sur le Touch...
\"\"Début de la séance avancé à 13h30

Notre ami SergueÏ veut nous faire découvrir Le Touch et je trouve ça une très bonne idée. Ce n'est pas de l'eau vive mais c'est une rivière qui doit être sympathique en balade hivernale.

A samedi !\"\"

Fin de la New se Dimitri

Pour info, j'avais fait cet article sur cette sortie :
http://kayakthierry.canalblog.com/archi ... index.html

Et PierreU avait fait un topo après qu'on l'ait parcouru de Plaisance du Touch à Saint Martin du Touch :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/touch

C'est très beau et très vert tout en étant par moment en plein Toulouse et niveau débutant.
Le barrage de Tournefeuille se porte sans problème.
Par contre, il vaut mieux s'arrêter au niveau du pont de Saint Martin du touch.

07 déc. 11
21h43
Heu c'est une bonne idée mais je pense que ça va être bien bas.Il aurait mieux valu attendre un peu de pluie. J'avais pifométré à 0.80 le mini (voir la page niveau).
Vous envisagez de faire quelle section ?
07 déc. 11
21h54
coucou

c'est vrai que c'est un peu bas.

On l'avait fait en février avec beaucoup plus d'eau et il le fallait bien.
Ca raclait même en passant sous la rocade arc en ciel mais le reste était bon.

Là, c'est sûrement limite en effet
08 déc. 11
18h36
titi quel est le niveau d'eau sur les photos de ton blog ? ça me parrait ok
j'ai repéré le niveau du touch au niveau de l'avenue de lardenne avant qu'il pleuve et ça me parrait ok

en amont de tournefeuille ça ressemble à quoi ?
08 déc. 11
18h55
niveau parcours j'aimerais bien faire plainsance du touch à avenue de lardenne

quel est le mieux selon vous ?
08 déc. 11
19h02
coucou

PierreU me corrigera au besoin mais :
- en amont de Tournefeuille (pas montré sur mon blog), de Plaisance du Touch jusqu'au barrage de Tournefeuille, ça sera nickel.
Si tu veux embarquer là où on avait embarqué en 2009, on doit même pouvoir remonter en amont avant de redescendre.
- après le barrage jusqu'à Lardennes, ça devrait principalement racler sous le pont de la rocade Arc en Ciel.
Un peu avant, ya un petit saut minuscule qui sera peut être à sec mais qui se porte sur le côté :

- de la route de Lardennes au pont de Saint Martin, 90% est nicklel et ça devrait frotter de temps en temps, notamment vers la fin où je me suis encore promené sur 2 kms sur la coulée verte

Sur mes photos, c'était un niveau bas mais elles ne montrent pas ces quelques passages qui raclent un peu sur des graviers.

Dès que je peux, je te marque sur un scan Google map où PierreU nous avait fait embarquer à Plaisance du Touch, ce qui vaut le coup je trouve...

EDIT / ton autre post
Plaisance du Touch nickel comme dit au dessus.

Avenue de Lardennes pas top pour débarquer et on ne peut pas remonter sur les berges (4 à 6 m).
Et ça fait court.

Mieux vaut jusque au pont de St Martin du Touch (la ballade avait été assez courte au total; pas plus de 2 ou 3 heures de mémoire; Pierre?)

EDIT 2h30 marqué sur le topo de PierreU
08 déc. 11
19h25
...suite...

le point d'embarquement à Plaisance du Touch :
- on se gare avenue du Lac devant un grand parc (je te laisse voir comment on y accède sur Google map)
- il faut traîner les bateaux sur 200m dans l'herbe
- pour accéder à une grande plage d'embarquement très facile en pente douce,
en blanc, au bout de la pointe rouge sur la photo :



A+
08 déc. 11
19h49
Le niveau d'eau du touch est un poil monté.
Mais j'ai déjà vu plus haut...


Vue du pont qui mène à la cantine.

Après de fortes pluies ça déborde régulièrement.
On voit au fond une sorte de \"micro rapide\" sur lequel on ne passera pas sans sortir des kayaks.

En gros la photo est prise un peu moins d'1km après le pont de la route de lardene.
08 déc. 11
19h57
coucou

ce pont pour piéton de cette entreprise est à 300 m du pont routier de Lardennes (à côté duquel j'ai habité 18 ans).

Merci pour cette photo qui illustre ces petits passages dont je parle et où ça va racler mais c'est calme avant et après et dans le pire des cas, il suffit de se pousser avec les mains je pense; je ne crois pas qu'il faille tout le temps sortir du bateau, sauf peut être sous la rocade.

Mais c'est vrai que ça peut être pénible pour les débutants qui n'ont pas l'habitude lol

Souvent, faut bien regarder avant de franchir ces zones et il y a un petit passage pas large avec plus d'eau qui permettent de mieux passer.

Après, dans l'idéal, ça pourrait être mieux d'attendre plus d'eau, mais ce n'est pas impossible à faire.

PierreU?
08 déc. 11
23h40
Moi je pense qu'avec si peu d 'eau ca risque de passer mais ca va peut-être être dégueu avec la pollution. C'est pour ca que perso j'attendrai d'avoir au moins 80 à l’échelle. Mais bon ca m'ennuie un peu de casser l'initiative ...
Pour les embarquement/débarquement je les ai positionnés sur EVO : http://www.eauxvives.org/fr/carto/index/parcours:1627
D'ailleurs je pourrai aussi les mettre sur la carto du site du CKT.
09 déc. 11
10h36
Mais c'est fou ça, quand il s'agit de faire du III IV dans une rivière à sec, ça vous pose pas de problème. mais pour faire du classe I I+ avec petit niveau, qui parfoit frotte sur les galets, vous trouvez ça horrible.

L'objectif c'est de naviguer 1h30 dans une petite rivière, avec des petits courants, des virages.
De ce que j'ai vu, le niveau est ok, mais les 9km c'est peut-être trop long (par ce niveau), car il faut prevoir la navette, ... et il fait nuit tot.

Demain matin je vais checker en amont de plaisance du touch.
question logistique : amont de plainsance du touch à tournefeuille ça peut être pas mal
09 déc. 11
10h42
Après de fortes pluies ça déborde régulièrement.
On voit au fond une sorte de \"micro rapide\" sur lequel on ne passera pas sans sortir des kayaks.
ça passe extreme droite en decendant (extreme gauche sur la photo). d'où l'intérêt de faire une descente qui nescessite l'apprentissage de la lecture de rivière.


niveau regional de TARBES
09 déc. 11
12h14
Sergueï, je viens d'aller à Plaisance (c'est pas que je n'ai pas confiance, mais vous n'aviez pas l'air d'accord et je ne veux pas arriver à 20 pour rien), j'ai longé la rivière sur 1 km au niveau du parc/lac et honnêtement y a pas vraiment d'eau, tous les 50 ou 100 m il y a des gravières où il faut débarquer, même les poissons ne peuvent pas passer sans pousser avec les nageoires.

Ce que je te propose, c'est que tu vas repérer demain, si tu dis que c'est bon, on te suit, pas de problème et sinon on ira faire Venerque jusqu'au débarcadère avant portet.

Aller je te laisse voir tout ça, dans tous les cas le RDV reste à 13h30.

Dimitri
09 déc. 11
12h42
coucou

Sergeï
je t'ai donné ces indications juste pour savoir à quoi s'en tenir, c'est tout 😉
Perso, je suis pour le Touch en général et c'est même moi qui en ai parlé en 2009 sous les moqueries (gentilles et taquines) des autres car c'était du I et II.
Mais d'après ce que dit Dimitri sur son repérage où c'est là qu'il y avait le plus d'eau en février 2009 lors de notre descente avec beaucoup d'eau, c'est pire que ce que je pensais.

A vous de voir mais pour moi, pas de problème pour se faire le Touch de temps en temps car c'est très beau et émotionnellement, cela me touche de le faire en ayant habité toute mon enfance juste à côté,
sans parler de la chouette impression de naviguer à un moment donné dans Toulouse tout en ayant l'impression d'être en pleine campagne. 😃

A+ 😎
09 déc. 11
17h40
Pour moi c'est pareil, depuis que je fais du kayak (ok ça ne fait pas longtemps) à chaque fois que je traverse le touch pour aller manger, je me dis que ça serait vraiment cool de faire le touch en Kayak (sans savoir si c'était possible ou pas).
Donc je suis motivé pour le faire. Et l'idée de la lecture de rivière me plait beaucoup, surtout que lors des 25km de muret, j'ai constaté que c'était pas ça... J'ai vraiment à apprendre !
Par contre, je ne crois pas que la mairie de Toulouse ait prévu de boucher le touch d'ici à la fin 2012, donc si on ne le fait pas ce WE, ça sera une autre fois. Non ?