menu home forum photo movie
Inscription Connexion

leash gilet

03 déc. 07
13h04
lu
où peut-on trouver des leash pour gilet de flottaison?
Ou faut-il se le confectionner soi même? Avec quel matériaux?

C'est surtout pour attacher une pagaie ou un kayak quand quelqu'un déssale car c'est vraiment galère de manœuvrer avec un kayak ou une pagaie en dérive lol.

Je n'ai trouvé que ça sur le net (voir le mousqueton et le leash aquavet vers le bas de la page) :
http://www.midi-bip.com/site2.php3?rub= ... &id_sc=147

Sinon, est-ce qu'un leash pagaie peut être détourné de son utilisation primaire?
http://www.decathlon.fr/FR/leash-pagaie-3131883/

Ou est-ce qu'une \"confection\" decathlon peut suffire?
Mousqueton (mais ceux-ci n'ont pas de bloqueur de sangle comme sur le site de midi bip) :
http://www.decathlon.fr/FR/mousqueton-roky-15956140/
http://www.decathlon.fr/FR/steelkar-fil-3102424/

Et quoi utiliser comme corde d'escalade? Quelle longueur? Elastique ou non?

Merci pour votre aide
03 déc. 07
14h08
je ne sais pas ce qu'en pensent les autres qui ont bien plus d'expérience que moi dans l'activité, mais ça me semble dangereux ton idée...si ton kayak ou ta pagaie se font coincer, il me semble qu'il est plus prudent que ce ne soit pas avec ton gilet et toi dedans... 😲
03 déc. 07
14h18
lu sebmal
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Le leash gilet est fait justement pour attacher une pagaie ou un kayak de quelqu'un qui a dessalé, car il est difficile de pagayer en ramenant le matos d'un autre sur la rive.

Après, il faut bien sur avoir un gilet adapté, avec un anneau largable au cas où on se ferait coincer par son leash.

Par ailleurs, ils ont chez decathlon un leash gilet Plastimo à 39 euros; je vais peut être le prendre si il est bien; je vais voir ça ce soir.
03 déc. 07
14h50
Sur les pages et le forum \"sécu\" de EVO il y'a pas mal d'articles à ce sujet.

Perso je préconise le leash \"fait maison\" (moins cher et plus adapté)

A part ça, je rejoint Seb, concernant le leash. L'utilisation du leash est potentiellement dangereuse.
Pour une utilisation sur le parcours à Lacroix ou sur le bassin les risques sont limitiés mais pas inexistant.
Les objets tractés par ton leash peuvent se coincer sur (sous, contre...) des roches et obstacles divers.
Si c'est en lac -> no soucis !
Si c'est en EV -> DANGER !

Je me suis retrouvé à deux reprises \"hamçonné\" par mon leash, la tête sous l'eau, en plein jus à devoir me \"deleasher\" pour pouvoir m'en sortir.... Prudence. (dont une fois récement, sur l'Agout, j'ai bien fait flipper Xav) 🙄

J'organise début avril un stage sécu où toutes ces manip seront revue.
03 déc. 07
14h57
Il faut juste apprendre à s'en servir pour que ce ne soit pas dangereux= ne pas s'engager dans un rapide avec un bateau leashé (risque de coincement du bateau qu'on veux récupérer qui entraine un déssalage ou pire du sauveteur)

Par contre Titi fait gaffe il y a très peu (voire pas) de mousqueton assez gros pour y glisser un manche de pagaie.

Sur mon leash moi je ne peux pas mousquetonner de pagaie.

Pierre
03 déc. 07
15h09
Fais une recherche sur :

Rattraper un bateau efficacement
L'ANNEAU (ou le leach !) idéal
leash ou pas leash
ceinture largable, pas toujours...

Il faut se connecter pour avoir accées aux pages et forum sécu.
03 déc. 07
16h04
ok titi j'ai pigé. Quand t'en as pas sur ton gilet comme il peut y en avoir sur les gilets moniteurs, tu t'en sortiras pas cher avec du bout d'escalade (les cordes d'escalade ont un diamètre à mon goût trop important même si la tendance est au 9mm maintenant) dont le diamètre est de 5 ou 6mm. La caractéristique élastique (on parle plutôt de dynamique en opposition aux cordes statiques utilisées notamment en spéléo de couleur blanche habituellement) permet d'encaisser mieux les chocs et les tensions. Pour le mousqueton, y en a des larges en escalade (HMS)qui pourraient eventuellement permettre d'accrocher une pagaie encore que...faut tester, et j'en ai jamais vu sans vis ce qui veut pas dire que ça existe pas. pour info: http://www.contat.fr/test/fr/dept_9.html

Je suis preneur pour la formation sécu rivière en avril
03 déc. 07
17h01
lu tlm et merci pour vos précieux conseils.

Je reviens juste de Decathlon et le leash gilet Plastimo à 39 euros est très bien mais ne permet pas de fixer une pagaie. Du coup, je ne l'ai pas pris pour réfléchir.
Il doit bien faire 1 m et est extensible (système de fronces) avec 2 gros mousquetons verrouillables par visserie à chaque côté (peut être un peu plus lourds que les mousquetons escalade; mais bon...).
Bref, un très bon choix hormis le fait qu'on ne puisse fixer les pagaies, peut être parce que c'est plus un matos de bateau que de kayak.
A défaut d'en trouver ailleurs...

Par contre, aucun des mousquetons d'escalade au détail n'est assez gros pour passer une pagaie non plus.
Et puis fixer une corde élastique (pas trouvé en magasin) ne doit pas être évident.
D'où l'avantage du matos tout prêt, optimisé à ce niveau.

Par contre, je ne pensais pas que le leash gilet puisse être dangereux même à Lacroix.
Penses-tu PIEP qu'il vaille mieux m'abstenir de cet achat pour l'instant, quitte à pouvoir moins aider quelqu'un en difficulté comme Sami samedi ❓ (j'avais du pousser son kayak avec le mien lol)

En tout cas, tous les enseignements sécu m'intéressent moi aussi, car je me rend bien compte que ce n'est pas toujours aisé d'aider quelqu'un en difficulté et une formation et des conseils ne doivent pas être de trop.

En attendant, je vais continuer à farfouiller des infos sur le net et notamment sur les forums d'EVO. 😉

EDIT :
je viens de lire quelques sujets, notamment :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... erms=leash

et je crois qu'en fait, il vaut mieux m'en passer, quitte à pousser le kayak dessalé avec le mien.
Ca sera moins dangereux pour moi lol.

HUMOUR (lol le gars qui passe à un autre sujet l'air de rien sur un autre matos) :
non mais par contre, à Decathlon, j'ai acheté pas cher 45 euros un super duvet 7 / 10°c , moins d'1Kgs, avec sa poche à faire le vide pour en faire un tout, petit colis casable dans un kayak.
Poche étanche qui sert aussi d'oreiller en le gonflant.
Idéal PIEP, pour les éventuelles randonnées que tu as envie de préparer et dont je serais le premier inscrit
http://www.quechua.com/FR/s10-ultralight-down-4219287/
03 déc. 07
18h51
[quote=\"sebmal\"]Quand t'en as pas sur ton gilet comme il peut y en avoir sur les gilets moniteurs, tu t'en sortiras pas cher avec du bout d'escalade (les cordes d'escalade ont un diamètre à mon goût trop important même si la tendance est au 9mm maintenant) dont le diamètre est de 5 ou 6mm.


C'est sûr qu'en résistance, 6mm suffiront largement, mais psychologiquement je préfère plus gros (8 ou 9). Et au niveau confort, c'est mieux aussi (tenue en main, etc...)

[quote=\"sebmal\"]Il doit bien faire 1 m et est extensible (système de fronces)


Je crois que beaucoup de kayakistes ne sont pas fans de ce système. Vu les efforts, l'amorti est quasi nul (l'élastique est assez faible donc on arrive vite en butée), donc autant avoir une bonne corde. Moi j'ai pas essayé, c'est ce que j'ai entendu.

[quote=\"sebmal\"]avec 2 gros mousquetons verrouillables par visserie à chaque côté (peut être un peu plus lourds que les mousquetons escalade; mais bon...).

Pas besoin de 2 mousquetons verrouillables, un seul suffit côté gilet. Pour le second, il faut un mousqueton à grande ouverture : même si une pagaie ne passe pas, il faut penser que certains bateaux ont des poignées assez grosses. Moi j'ai celui vendu par MI Design, un gros mousqueton à fil. Et pour une pagaie, on peut toujours passer autour et mousquetonner sur la corde.

[quote=\"sebmal\"]Et puis fixer une corde élastique (pas trouvé en magasin) ne doit pas être évident.

Sebmal n'a pas parlé de corde élastique, mais de corde dynamique, ce qui est le cas de la plupart des cordes d'escalade, hormis celles de spéléo ou de canyoning (blanches, comme il a dit, et de plus gros diamètre, dans les 12 ou 16, je sais plus). Donc il s'agit d'une corde d'escalade classique dont tu aurais besoin. L'allongement de ces cordes est de quelques pourcents (je sais plus combien, ça dépend), c'est ça qui fait l'élasticité.
03 déc. 07
19h28
[quote=\"titi\"]je viens de lire quelques sujets, notamment :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... erms=leash



titi seul ceux qui sont inscrits sur EVO peuvent lire ce sujet 😉
PS:c'est surtout pour les autres moi j'y suis 😎 😉
03 déc. 07
20h07
[quote=\"\"]je viens de lire quelques sujets, notamment :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.as ... erms=leash



titi seul ceux qui sont inscrits sur EVO peuvent lire ce sujet 😉
PS:c'est surtout pour les autres moi j'y suis 😎 😉



Fais une recherche sur :

Rattraper un bateau efficacement
L'ANNEAU (ou le leach !) idéal
leash ou pas leash
ceinture largable, pas toujours...

Il faut se connecter pour avoir accées aux pages et forum sécu.
03 déc. 07
20h25
ce sami c'est un ouineur 😃 \"le champion toutes catégories, c'est sami !!!\"
03 déc. 07
20h31
ça se saurait si Sami écoutait Piep lol 🙄 😈
03 déc. 07
21h14
Sinon le leash c'est bien pratique pour trainer son bateau jusqu'à la tuture quand elle est loin ... 😂 😂 😂
03 déc. 07
21h48
Sinon le leash c'est bien pratique pour trainer son bateau jusqu'à la tuture quand elle est loin ...

C'est le complément idéal pour les roulettes qu'ils vient de s'offrir... 😃

Pour noël on se cotise et on lui offre le fanion rouge à mettre au cul du kayak ?