menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Modification de shape au platre

14 déc. 07
9h55
Je pense faire des petites modifs de mon shape. J'ai pense au platre pour ajouter du volume, et ensuite passer quelques couches de resine dessus avant de construire un nouveau bateau. Je n'ai jamais trop bosse avec du platre et je me demande si apres resinage ca ne suffirait pas (ca doit boire et devenir assez dur je suppose). Qu'est ce que vous en pensez?

Pour ceux qui ne voient pas de quel shape je parle: http://panipio.over-blog.com/article-5978584.html je voudrais simplement ajouter un peu de volume devant l'hiloire pour arrondir, juste un lifting pour l'esthetique. 😎
14 déc. 07
12h35
Je sais pas, faut essayer. Moi, je mettrais un peu de fibre quand même.

Ma seule expérience au plâtre, c'est des moulages pour faire des cale-cuisses sur mon précédent bateau. Même avec du démoulant liquide, ça avait collé au moule, donc méfie-toi !!
14 déc. 07
18h16
Oublie le plâtre. même avec du démoulant du style silicone ou autre, ca reste collé.
le mieux, c'est comme dit julien, une couche de résine par dessus.
Et pourquoi tu ne le fais pas avec de la mousse polyurethane recouverte d'une ou deux couches de fibres? (par contre epoxy obligatoire).
16 déc. 07
14h37
[quote=\"whipzone\"]Et pourquoi tu ne le fais pas avec de la mousse polyurethane recouverte d'une ou deux couches de fibres? (par contre epoxy obligatoire).


Pas sûr, il me semble que la polyuréthane résiste au polyester, non ??

Sinon, ma méthode : polystyrène expansé (à billes) fin, collé à l'epoxy. On trouve des rouleaux de polystyrène en 3mm d'épais, ou en plaque en 1cm, mais c'est moins déformable.
17 déc. 07
7h39
bon, donc c'est risque si je comprends bien... mais peut etre avec plein de couches de resine... en fait je pensais que le platre serait plus facile a fomer etant donne que je veux modifier a un endroit qui est en creux et donc difficile a poncer...

La polyurethane j'y ai pense, mais est ce que j'arriverais a la poncer correctement? sans compter les bulles de taille tres eterogene...

Bon je vous devoile mon projet: rendre le shape nickel luisant pour tirer un bateau pas cher (polyester-verre) et utiliser les 2 demi coques pour tirer un ou 2 bateaux en epoxy, avant de coller les demi-coques de mon bateau en verre polyester. Comme ca je pourrais larguer un bateau dans chaque port: toulouse, a vienne, a cote de kuchl ou un pote habite, et... en inde pour naviguer sur le gange la prochaine fois!!!

J'aimerais bien essayer le sous vide, depuis le temps que je fais des bateaux ca serait le moment!!!!! Mais la je vais commencer pas faire des recherches sur EVO et demander a ma boutique a vienne s'ils ont le matos. voila voila je suis encore en inde mais la fievre du bricolage m'a repris soudainement!
18 déc. 07
12h16
[quote=\"tournolive\"]bon, donc c'est risque si je comprends bien... mais peut etre avec plein de couches de resine... en fait je pensais que le platre serait plus facile a fomer etant donne que je veux modifier a un endroit qui est en creux et donc difficile a poncer...

La polyurethane j'y ai pense, mais est ce que j'arriverais a la poncer correctement? sans compter les bulles de taille tres eterogene...


La PU se ponce pas mal, mais c'est vrai que ça manque beaucoup d'homogénéité. Le plâtre, c'est le problème de tous les matériaux un peu poreux, comme le mastic carrosserie par exemple. Seule solution peindre, pour avoir une couche étanche qui évitera le collage du moule.


[quote=\"tournolive\"]Bon je vous devoile mon projet: rendre le shape nickel luisant pour tirer un bateau pas cher (polyester-verre) et utiliser les 2 demi coques pour tirer un ou 2 bateaux en epoxy, avant de coller les demi-coques de mon bateau en verre polyester. Comme ca je pourrais larguer un bateau dans chaque port: toulouse, a vienne, a cote de kuchl ou un pote habite, et... en inde pour naviguer sur le gange la prochaine fois!!!


En fait, tu te fais un pseudo moule que tu vas réutiliser par la suite ?? C'est original, mais je ne suis pas persuadé que tu pourras en sortir plus d'un bateau, rappelle toi les soucis de démoulage qu'on a pu avoir sur nos divers bateaux (le Beluga surtout).

[quote=\"tournolive\"]J'aimerais bien essayer le sous vide, depuis le temps que je fais des bateaux ca serait le moment!!!!! Mais la je vais commencer pas faire des recherches sur EVO et demander a ma boutique a vienne s'ils ont le matos. voila voila je suis encore en inde mais la fievre du bricolage m'a repris soudainement!

Je suis dans le coup en ce moment. Je vais sans doute acheter une vraie pompe à vide d'ici Noël. Ca va envoyer !!
23 déc. 07
8h31
Une vraie pompe a vide!!! tu vas etre le roi du vide et nous faire des pagaies beton!

Quelle etait ta methode pour le platre pour tes cale genoux? t'avais passe de la resine dessus ou pas? Je me souviens d'un allemand rencontre a Kuchl qui faisait ses moules a partir d'un pain de polystyrene platre, puis peint avec de la peinture polyurethane pour durcir... je viens de liu ecrire pour en savoir plus!

Je ne sais pas si je pourrai faire plus d'1 bateau a partir de ce moule leger, mais je me souviens en sortant mon bateau l'an dernier qu'il ne manquait pas grand chose pour pouvoir faire qch de joli niveau surface interieure. Ca me tente vraiment. De toutes facons je vous tiendrai au courant de mes avancees.

Joyeux noel!
23 déc. 07
14h22
Pour les cale-genoux, ma méthode, c'était moulage avec des bandes de platre directement sur mes genoux quand je suis assis dans le bateau. Ensuite, j'ai poncé un peu puis passé directement du démoulant liquide (2 ou 3 couches) et fabrication du moule. Résultat, pas mal de platre est resté collé sur le moule, il a donc fallu le poncer un peu. Mais je ne cherchais pas un aspect de surface parfait, puisque mes pièces étaient prévues pour être recouvertes d'une couche de caoutchouc-mousse de 1cm.
15 janv. 08
10h54
Je viens d'avoir les infod de Daniel cet allemand qui moule ses formes apres avoir recouvert son polystyrene de platre: le produit s'appelle G4 Lack (desole c'est en allemand)

http://www.svb.de/index.php?sid=739cdcc ... ype=search

il me dit que ca durcit avec l'humidite residuelle du platre et rend vraiment la surface moulable. D'apres ce qu'il m'a dit, il passe simplement son demoulant par dessus.

Voila je suis pas fixe sur strat ou pas strat mais je ense u moins faire ma modif en platre, on verra ce que je mets par dessus.

Pour lasuite, mon papi m'a dit qu'il a deja 3 pompes a vide et que j'ai qu'a passer pour m'en prendre une... d'apres les infos d'EVO une pompe de frigo remplit parfaitement les attentes d'un constructeur amateur de kayaks, donc je suis a fond!!!
15 janv. 08
11h50
[quote=\"tournolive\"]Je viens d'avoir les infod de Daniel cet allemand qui moule ses formes apres avoir recouvert son polystyrene de platre: le produit s'appelle G4 Lack (desole c'est en allemand)

http://www.svb.de/index.php?sid=739cdcc ... ype=search


Il suffit de cliquer sur le petit drapeau anglais, c'est plus facile à comprendre !! Visiblement, c'est un primaire polyuréthane pour bois. Ca peut le faire, mais ça serait mieux avec une peinture par dessus (ils disent que ça laisse respirer le bois).

[quote=\"tournolive\"]
Pour lasuite, mon papi m'a dit qu'il a deja 3 pompes a vide et que j'ai qu'a passer pour m'en prendre une... d'apres les infos d'EVO une pompe de frigo remplit parfaitement les attentes d'un constructeur amateur de kayaks, donc je suis a fond!!!


On n'a pas du lire les mêmes sujets sur EVO, alors !! Moi j'ai testé, c'est déjà limite pour une pagaie, alors pour un bateau, même pas j'essaye !!
15 janv. 08
15h17
J'ai lu plusieurs pages sur le sujet.
Celui ci par exemple dit meme que la pompe de frigo est trop puisante et qu'on n'a pas besoin d'autant (il parle pour le modelisme, mais la piece en photo a l'air assez grande)
\"En effet le compresseur de réfrégirateur a 2 inconvénients majeurs. Le premier est de n'être pas fait pour tourner 24/24h, ça chauffe, ça fume et ça grille ... Le deuxième est que le débit produit est très élevé et que le vide est proche de 95%. C'est d'ailleurs cette deuxième caractéristique qui permet de résoudre le problème de la sur-chauffe.\" :
http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/ ... ndex2.html

Il y a d'autres pages de shapeurs qui font ca aussi avec la pompe de frigo et ont l'ait entirement satisfaits.

Sinon le sujet d'EVO est:
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TO ... Terms=vide
C'est Fredo qui intervient en disant que ca marche impec.

Quel est le probleme avec ta pompe, est-ce le debit qui ne permet pas de palier les fuites, ou carrement la pression qui ne decend pas meme apres etancheification?

Voila aussi ce que j'ai lu sur un forum de physique (en chrchent sur ggle, je sais plus l'adresse)
\"Avec un compresseur de frigo on descend sans pb vers 50 mm Hg, si tu en cascades 2, tu descends vers 12 mm Hg ( expérience personnelle => tension vapeur d'huile ).
PS je sais qu'avec des compresseurs de congélos US on peut espérer descendre vers 1 mm Hg.\"


La pression atm c'est bien 74 mm Hg non? Alors ca ne correspondrait pas a ce que ma premiere citation dit (95% de vide contre 50mm Hg)
15 janv. 08
19h47
T'as pas du bien lire le sujet d'EVO, surtout les messages de modolo. Moi ce que je retire de ce sujet, c'est justement que la pompe de frigo, ça va pas. Le problème principal est qu'avec ça il te faut une poche super étanche parce que la puissance ne suffit pas à absorber les débits de fuite. Sans compter le temps nécessaire pour vider la poche.
J'ai plus précisément posé la question à Guillaume, il m'a dit qu'il faut un débit minimum de 10m3/h. Pour ça, c'est pas un compresseur de frigo qu'il te faut, ni même une petite pompe à vide de frigoriste. Eux, ils ont une pompe de 35m3/h, mais j'imagine qu'ils branchent plusieurs moules dessus.
Faut pas regarder les sites de surfeurs, ils n'y connaissent rien, et les modélistes font des pièces à peine plus grandes qu'une pagaie (comme celle de ton premier lien).
16 janv. 08
16h28
Ils branchent au moins les 2 demi coques dessus, je me souviens d'avoir vu ca une fois ou j'etais passe.

Et merde, moi qui avais deja tout pense comment organiser ma pompe et les differentes pieces de mon systeme de regulation... c'est tellement passionnant que je vais quand meme le monter, meme si je peux pas faire de bateau avec...

En plus les idees evoquees, comme 2 pompes en // et un aspirateur pour enlever le gros du volume au debut, me donent encore de l'espoir, je crois que je n'arriverai pas a renoncer avant d'avoir vu que ce ne fonctionne pas.

En tous cas je veux monter mon systeme de regulation!!! je ferai un dessin a l'occasion: un tuyau PVC (bouche bien sur) pour le reservoir tampon, et une seringue a ressort pour la regulation, qui vient appuyer sur l'interrupteur quand la pression rebaisse,... la je paux pas me sortir ca de la tete.
16 janv. 08
19h55
Julien doit faire des essais de son côté avec 2 compresseurs de frigo, mais pour des pagaies, pas pour des bateaux. Il pourra te dire ce que ça donne.
19 janv. 08
8h01
voila la photo de mon idee pour la regulation:
http://idata.over-blog.com/0/58/02/82/P ... 0_7532.JPG
je sais pas si ca marche pour vous... le lien m'envoie simplement sur une page de Over blog vide... je mets ca aussi dans l'album de kuchl: http://panipio.over-blog.com/album-357759.html

J'ai juste peur que ma seringue ait plus de fuites qu'une membrane pour declencher l'injection dans les moteurs par exemple, ou encore un truc plus specifique etudie pour. Mais l'idee de pouvoir brancher ca directement sur mon reservoir tampon sans avoir besoin de tuyaux m'inspire.

Et meme si c'est que pour faire des pagaies... ca servira dans tous les cas... au moins ca m'aura fait cogiter! J'attends un briefing sur les pagaies, c'est aussi un truc qui me tente.

Et pourquoi tu parles de Julien alors que c'est toi Julien???