menu home forum photo movie
Inscription Connexion

réparer sa jupette au fil de pêche

02 juil. 08
20h28
quand votre jupette lâche au niveau du raccord du boudin élastique qui entoure l'hiloire , on peut rallonger la durée de vie de la dite jupette en cousant à la main.

après avoir testé plusieurs méthodes infructueuses, après être allé me renseigner auprès de cordonniers qui font aussi la sellerie (et qui ne peuvent coudre en raison de l'épaisseur trop importante pour leurs machines), la solution est la couture à la main avec une big aiguille et du fil de pêche qui outre sa résistance à 40 kg présente l'avantage d'être invisible.

ça permet de retarder un peu les 100€ environ d'achat d'une jupette neuve.[/img]
02 juil. 08
22h49
J'ai déjà essayé, je sais plus avec quel type de fil, mais je tiens à dire que c'est hautement galère !! 😡 On s'imagine pas à quel point c'est serré un élastique de jupe !! 😲 Résultat, on fini par faire passer le fil un peu moins dans l'âme de l'élastique et au final ça ne tient pas une séance...
03 juil. 08
6h35
tant qu'on y est dans les réparations.
Plutôt que d'utiliser le polyglute décathlon à 20 euros la petite bouteille, j'utilise le mastic noir Sikaflex marine (mastic polyuréthane). Il se passe en couche epaisse (contrairement au polyglute qui se passe en 5 ou 6 couches), accroche super bien au néoprène, reste bien souple... et ne coute que 10 euros la cartouche pour pistolet.
03 juil. 08
10h13
[quote=\"kevlar\"]J'ai déjà essayé, je sais plus avec quel type de fil, mais je tiens à dire que c'est hautement galère !! 😡 On s'imagine pas à quel point c'est serré un élastique de jupe !! 😲 Résultat, on fini par faire passer le fil un peu moins dans l'âme de l'élastique et au final ça ne tient pas une séance...


oui c'est exact, il faut faire rentrer l'aiguille en poussant sur un appui solide et la tirer avec une pince, ainsi on traverse l'âme de l'élastique en plein milieu.
13 oct. 08
19h55
Je relance un peu le sujet pour vous montrer ce qu'on peut faire en combinant l'astuce de Sebmal avec celle de Whipzone. Voilà ce que ça donne sur ma vieille Ras Dex :




C'est pas encore tout à fait sec, mais ça pète bien, on dirait presque qu'elle sort de l'usine !!

Bon, autant je maitrise bien la technique de Julien, autant j'ai encore un peu de mal avec celle de Seb : j'avais que deux aiguilles, assez fines, donc j'ai acheté un fil de pêche assez fin pour passer dans les chas des aiguilles.
Résultat : j'ai cassé mes deux aiguilles, et ça bouge pas mal du fait qu'il n'y a pas assez de passage du fil entre les 2 parties de l'élastique. J'ai quand même recouvert le boudin de Sikaflex avant de le laisser sécher, puis de passer à l'étape en photos : le renforcement complet de la jupe. J'ai racheté de plus grosses aiguilles, je pense que je vais refaire une étape couture un de ces quatre...
13 oct. 08
20h27
Le salopio de Whipzone, c'est moi qui lui ai indiqué le Sikaflex ...

D'ailleurs j'air efait entièrement les coutures de mon Kway manches courtes avec, impeccable.
13 oct. 08
21h11
J'ai toujours dit que cette astuce venait de toi...
Sauf dans le message au dessus.... 😌
13 oct. 08
21h16
Rendons à César ce qui appartient à Jules : MERCI PIERRE !!

Ton anorak manches courtes, c'est pas un Reed, par hasard ?? Il faut que je fasse un test sur le mien, les bandes qui doublent les coutures du col se décollent un peu, et je me demande si ça marche sur ce matériau.
13 oct. 08
21h52
[quote=\"kevlar\"]Rendons à César ce qui appartient à Jules : MERCI PIERRE !!

Ton anorak manches courtes, c'est pas un Reed, par hasard ?? Il faut que je fasse un test sur le mien, les bandes qui doublent les coutures du col se décollent un peu, et je me demande si ça marche sur ce matériau.


Non c'est un vieux truc tout pourri
13 oct. 08
23h02
[quote=\"pierreu\"]Le salopio de Whipzone, c'est moi qui lui ai indiqué le Sikaflex ...

D'ailleurs j'air efait entièrement les coutures de mon Kway manches courtes avec, impeccable.


Whaaaaa l'autre ! Susceptible, va !

Et dabord.... ça serait pas Yelsub qui t'airait filé le tuyau ? 😂 ?
13 oct. 08
23h46
[quote=\"\"]Le salopio de Whipzone, c'est moi qui lui ai indiqué le Sikaflex ...

D'ailleurs j'air efait entièrement les coutures de mon Kway manches courtes avec, impeccable.


Whaaaaa l'autre ! Susceptible, va !

Et dabord.... ça serait pas Yelsub qui t'airait filé le tuyau ? 😂 ?


Le tuyau non, le tube de Mastik oui ... 😃 😃

Hé oui c'était encore un truc du père Yelsub.
14 oct. 08
0h13
J'suis déçu, là... 😭

Quel arnaqueur, ce César !!
14 oct. 08
8h54
[quote=\"whipzone\"]tant qu'on y est dans les réparations.
et ne coute que 10 euros la cartouche pour pistolet.



quel gene de pistolet? 🙄
14 oct. 08
9h13
si c'est un pistolet a mastic classique, faut un tube et pas une cartouche? (désolé je suis pas bon bricoleur...)
14 oct. 08
9h20
Salut Seb.
c est un pistolet classique comme pour les cartouches de silicone. 3 euros chez casto