menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Sortie club dans du 3-4 ?

17 mars 14
12h06
Après une petite discussion avec Gwen et Lucile ce week end, un petit point à été soulevé et il serait peut être intéressant d'en parler...
pour les amoureux de rivière, il y a soit le régulier Lacroix (classe 2) et les sorties types Agout et Vézère(classe 3-petit 4, en enlevant l'Escalier).
A peu près tout le monde est accepté.
Serge vient de proposer des sorties sur rivières très engagées (classe 4-5), où technique, engagement et petit groupe est obligatoire.
Ces deux types de sortie sont évidemment de très bon rendez-vous
Par contre, il nous a semblé qu'un groupe intermédiaire pourrait aussi intéresser pas mal de monde.
Faire du 3-4 est à la porté de plus de monde techniquement, et faisant aussi un peu moins peur à certains 😆
Si j'ai à peu prés compris, c'était un peu les rivières que Punglas proposé non ?
M'enfin cet homme étant devenu bien occupé, peut être pourrait-il être remplacé ?
J'ai le beau rôle en disant ça, pour ma part mon manque d'expérience ne me permet pas de prendre en charge un groupe. Et je ne suis pas forcément intéressé en terme de navig non plus...
Donc voila, je pense qu'un groupe de moyenne rivière pourrait être intéressant... ou pas, à vous de me dire !
p.s : un Whipzone en rémission, devant se refaire la main, on a pensé que ça serait peut être une proie facile 🙄 😈
17 mars 14
14h09
très bonne initiative 😃
C'est aussi le genre de sorties qui pourraient m'intéresser, certains diront que je peux les encadrer (je vous vois venir 😈 ), mais je ne me sens pas assez à l'aise pour ça (pas assez d'expérience dans les sorties rivières ni au niveau sécu).
17 mars 14
14h24
Oh ! Je crois bien que Laeti peut nous encadrer ! 😈
17 mars 14
15h02
[quote=\"pierre-duclos\"]
Et je ne suis pas forcément intéressé en terme de navig non plus...


tu veux dire que des navigs dans le 3/4 ne t'intéressent pas?
le haut tarn à partir de manuber c'est du 3/4...
17 mars 14
16h02
[quote=\"gwen\"]Oh ! Je crois bien que Laeti peut nous encadrer ! 😈


Au vue de ton expérience (formation secu) suivant le groupe et suivant la rivière tu peux aussi encadrer 😂

Didier
17 mars 14
16h18
[quote=\"\"]
Et je ne suis pas forcément intéressé en terme de navig non plus...


tu veux dire que des navigs dans le 3/4 ne t'intéressent pas?
le haut tarn à partir de manuber c'est du 3/4...


Non Seb pas du tout et tu le sais bien j'espère. Ce sont des rivières à faire aussi et qui sont plaisantes. Je n'ai pas craché sur le Mouro (par exemple) que je sache.
je dis juste (et de façon modeste) que si sur le même week end je peux choisir entre faire la Montane et faire le Salat à Couflens, le choix sera vite pris ! Mais ça ne veut pas dire que je n'irais plus jamais faire le Salat ... enfin tu m'as compris quoi ! 😉
17 mars 14
20h22
Pas trop dispo en ce moment mais dispo pour des conseils sur le choix de rivières par exemple.
N'hésitez pas à m'appeller 06 61 13 86 17.
18 mars 14
18h09
Serge vient de proposer des sorties sur rivières très engagées (classe 4-5), où technique, engagement et petit groupe est obligatoire.

le Ger es-ce du III IV ?

Il y a des rivière de classe II III (4) que je classe dans les rivières engagées.
exemple :
la Cesse ---> dans mon TOP 10 des plus belles rivières

[quote=\"\"]
Et je ne suis pas forcément intéressé en terme de navig non plus...


tu veux dire que des navigs dans le 3/4 ne t'intéressent pas?
le haut tarn à partir de manuber c'est du 3/4...

+1 avec un niveau inf à 220
au delà c'est du IV

je crois que pierre n'a pas compris ma définition de \"rivières engagées\"

Non Seb pas du tout et tu le sais bien j'espère. Ce sont des rivières à faire aussi et qui sont plaisantes. Je n'ai pas craché sur le Mouro (par exemple) que je sache.
je dis juste (et de façon modeste) que si sur le même week end je peux choisir entre faire la Montane et faire le Salat à Couflens, le choix sera vite pris ! Mais ça ne veut pas dire que je n'irais plus jamais faire le Salat ... enfin tu m'as compris quoi ! 😉
la montane avec de l'eau c'est du IV à classée dans les rivières engagées, avec des jolies rupture de pente. Par contre le haut salat avec de l'eau et le très haut salat (P1) c'est un cran au dessus de la montane.
18 mars 14
18h14
serge relis mon dernier post je crois que tu l'as pas compris...
et si si rassures toi je sais très bien ce que tu entends par rivière engagée : c'est celle où je vais ramasser 😆
18 mars 14
18h19
ah oui tu as dis la salat à partir de couflens 😆
18 mars 14
18h34
et oui parce que le P1 du Salat je sais pas ce qu'il vaut mais le Haut Salat j'avais adoré, j'y retournerais avec plaisir (avec 15-20 cm de plus aussi si c'est possible 🙄 )
Mais mettons fin à cette petite polémique, l'important c'est de trouver des gens motivés pour faire ce genre de sortie qui je pense est un excellent début/entrainement pour aimer faire de la rivière (parce que 2 fois par an c'est pas assez 😆 ) et permettra à un plus grand nombre de se faire plaisir !
Parce qu'après tout si on fait du kayak c'est bien pour ça non ?!
18 mars 14
18h53
Je rebondis de nouveau :
Serge vient de proposer des sorties sur rivières très engagées (classe 4-5), où technique, engagement et petit groupe est obligatoire.

Les trucs très engagées je les garde en sortie non club.

Et attention : classe III IV ça ne veut pas dire classe 3,5.

vous voulez vous retrouver à combien dans du III IV ? quel nombre max ?
18 mars 14
19h20
[quote=\"sergei\"]Les trucs très engagées je les garde en sortie non club.

Et attention : classe III IV ça ne veut pas dire classe 3,5.

vous voulez vous retrouver à combien dans du III IV ? quel nombre max ?


Serge on va pas jouer sur les mots.. on sait très bien que tu amèneras pas des gens en sortie club sur l'Artigues !

De toute façon la 1ere chose à réfléchir c'est qui voudrait et pourrait encadrer (au moins la 1ere sortie, il sera pas nommé pour l'année avec un engagement fixe toute les semaines non plus !)
Pour le nombre, un camion rempli sera largement suffisant, encore faut-il que les gens intéressés puissent naviguer ce week end la...
Et pour les rivières ils verront bien avec le niveau d'eau et l'envie du groupe aussi. Le but étant de se faire plaisir sans avoir à faire faire des portages au 3/4 du groupe parce qu'ils en auront peur.
Je suppose que l'Aude ou le Salat à partir de Couflens pourraient être des destinations intéressantes...
Alors je précise avant de lancer d'autres polémiques que évidemment ça reste de la rivière, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, qu'il faut rester vigilant, qu'il faut poser des sécu quand y'en a besoin, expliquer les passages et laisser les gens regarder depuis le bord si le besoin s'en fait sentir !
Donc on parle beaucoup tous les deux mais maintenant je laisse ma place à celles et ceux qui seraient motivés et qu'ils essayent de trouver ce qu'ils veulent faire, où, quand et comment 😉
18 mars 14
20h21
Serge on va pas jouer sur les mots.. on sait très bien que tu amèneras pas des gens en sortie club sur l'Artigues !

Bein justement j'y pensais, car détrompes toi la dernière partie de l'artigues est largement achetable.
topo rapide de cette dernière partie :
chute toboggan de 19m optionelle 😆 , puis une chute de 8m école, une chute de 5m école, une chute de 6m avec syphon que l'on porte. puis ensuite c'est du IV sur 1 km. D'ailleurs il possible d'embarquer juste là. sur ce km on trouve un passage avec une entrée de merde que l'on porte, mais le seuil de 4m est facile. Le reste c'est du bonheur.
Difficulté similaire aux gorges basses de cauteret. Rien a voir avec les 800m ou la classique de cauteret avec de l'eau.

ensuite .... bon d'abord je mange ma pizza
18 mars 14
21h34
N'allez pas dire que je n'ai jamais prêché pour le développement d'un groupe de Riviereux de niveau intermédiaire : classe II III III+

petit rappel :
http://www.cktoulousain.fr/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=6&jfile=viewtopic.php&f=5&t=2011

Cette année est peut-être la bonne. J'ai même pas besoin de vous filer les numéros de téléphone et etc. Maintenant vous vous connaissez tous ... Mais c'est vrai qu'à l'origine mon idée était plutôt la création d'un groupe autonome en II III III+ hors sortie club et sans encadrant, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas de responsable(s) (!!!) (voir ce que dit sebmal sur un autre sujet). En tout cas cette idée mettait venu d'un ancien groupe de 3 kayakistes du ckt qui partait naviguer les we avec leur voiture pour naviguer dans sur le garbet, l'alet, ...

Mais depuis la dernière réunion du CD, l'utilisation du camion est plus claire.

De mon côté je souhaite développer des sorties \"rivieres engagés\" (je dis entre guillemet pour éviter de dire le gros mot haute-rivière). Je souhaite que quelques unes de ces sorties soient \"club\" , mais pas tous (!!!). J'espère roder une mécanique, qui si elle marche, profitera à l'automne 2014 aux futurs séniors du club (clément b, william, leon, JB). A savoir qu ils n'ont pas de voiture ou leur équipement de navigation est réduit. C'est une démarche pédagogique et progressive. Nos jeunes ont commencé le kayak jeune et ont un niveau technique que certains d'entre vous n'atteindrez jamais (quoique il y a toujours des exceptions pour ceux qui découvrent l'activité tardivement : Philippe en était une). Ce niveau leur permet de naviguer tranquille les doigts dans le nez dans du IV soutenu, avec en complément un apprentissage de la sécurité. La classe V c'est une autre histoire.

En tout cas, la difficulté de ses sorties sur un ou 2 jours, pouront aller de la classe II au V. Donc quelque unes peuvent être intéressante pour les personnes qui sont intéressé par ce sujet \"sortie club dans du 3-4\". Le Ger par exemple avec un niveau pas trop gros (inférieur à 70 à aspet). Ou encore la Cesse.

A noter que des sorties peuvent avoir lieu \"hors club\". Comme PierreU ou moi l'avons toujours fait pour l'instant.
http://www.cktoulousain.fr/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=6&jfile=viewtopic.php&f=5&t=2166

voilou