menu home forum photo movie
Inscription Connexion

usine hydroelectrique

15 sept. 08
9h13
vu samedi ou dimanche sur la depeche un encart qui annonçait le projet de création d'une usine hydroelectrique en amont de l'existante, et qui remettrait en eau le bras mort d'AZF...
Qu'adviendra t il du bassin? ❓ 😲 😕
15 sept. 08
13h37
bien tout le monde a l'air de s'en branler de cette histoire, mais je vous donne quand même les quelques renseignements que j'ai pu glané à ce sujet: c'est un vieux projet d'environ 20 ans dont l'appel d'offres a été passé au dernier conseil municipal (donc compter 2 à 3 ans avant sa réalisation finale). Il y aurait bien une micro centrale au niveau de la chaussée qui remettrait en eau le bras mort d'AZF, afin de le \"dépolluer\". Le débit qui irait dans ce bras n'aurait pas (ou très peu) d'impact sur le débit du bras supérieur qui alimente le bassin (environ 30mcube).
Pas de raison de s'inquiéter pour le moment...
15 sept. 08
14h14
Donc, c'est cool ? ! ? !
Je ne pense pasqu'il faille s'enerver avant que le projet soit rendu officiel.
15 sept. 08
14h40
ah mais je ne m'énerve pas. Je m'inquiétais juste. 🙄
15 sept. 08
15h57
ca doit être officiel, voici un extrait de la presse gratuite d'aujourd'hui (que je lis en dehors de mes heures de travail bien sûr 🙄) :

\"Par ailleurs, l’assemblée a voté
à l’unanimité la construction
d’une nouvelle centrale
hydroélectrique sur la
Garonne, en amont de celle
du Ramier. Grâce à la
quantité d’électricité produite
par cette installation,
Toulouse atteindra une
production « d’énergie propre
» équivalente à l’électricité
consommée pour
l’éclairage public.\"
15 sept. 08
16h04
yes, oeuf corse que c'est officiel. L'appel d'offre est lancé, manque plus que des entreprises y répondent et en avant la musique 💡

ps: j'aime bien ta nouvelle coiffure pelle pelle 😲
15 sept. 08
18h39
[quote=\"sebmal\"]bien tout le monde a l'air de s'en branler de cette histoire

Seb, on n'est pas tous fonctionnaire. 😃
1: on n'a pas forcément internet au boulot
2: même si on a internet, c'est en général réservé au boulot
3: et en général t'as tellement de boulot que t'as pas le temps d'aller sur internet


Conclusion: faut que je devienne fonctionnaire.

Sinon c'est intéressant comme sujet, mais juste une chose que je comprends pas:
Avec cette nouvelle turbine, ils arriveront à produire de l'électricité pour tout l'éclairage de la ville. Or tu disais que le débit d'eau par ce canal serait faible. Ca veut dire que c'est déjà presque le cas (ils produisent quasiment la totalité de l'éclairage)? ou est-ce qu'ils essayent de nous endormir?

Ensuite ils créent une nouvelle chaussée ou ils utilisent à l'entrée du bras mort? Qui dit nouveau barrage dit hauteur d'eau = espace noyé qui ne l'était pas avant.

Concernant la dépollution, l'eau circule déjà dans ce bras. Si il faut plus de courant pour dépolluer le bras mort (et la chasser chez les Bordelais), ça veut dire que c'est autant d'eau en moins sur les autres bras.
15 sept. 08
19h52
Julien, relis le texte qu'a posté Pelle-Pelle :

\"Grâce à la quantité d’électricité produite par cette installation, Toulouse atteindra une production « d’énergie propre » équivalente à l’électricité
consommée pour l’éclairage public.\"

Il n'y a pas d'ambiguité dans cette phrase : avec cette usine, ils ne produiront pas l'électricité nécessaire à l'éclairage de la ville. C'est avec cette usine PLUS celle(s) qu'il y a déjà.

Pour le reste, il ne devrait pas y avoir d'espace noyé, juste un aménagement supplémentaire sur la chaussée, et si tu lis bien ce qu'a écrit Seb, le débit ne devrait pas trop impacter le bras supérieur. Après, est-ce que ça suffira à dépolluer le bras mort ?? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, ça vaudra quand même le coup de poser quelques questions aux gens de la RMET.
15 sept. 08
20h36
[quote=\"kevlar\"]
Il n'y a pas d'ambiguité dans cette phrase : avec cette usine, ils ne produiront pas l'électricité nécessaire à l'éclairage de la ville. C'est avec cette usine PLUS celle(s) qu'il y a déjà.


Justement j'avais bien compris ça.
Ca veut dire qu'actuellement, soit il leur manque un poil de jus pour égaler la demande en éclairage public et dans ce cas là il est vraisemblable que le débit de la nouvelle centrale soit faible.
Soit il leur manque une grosse part et là c'est plus inquiétant pour nous.

A mon avis rien que pour la dépollution, vu le débit actuel, c'est qu'ils veulent un débit beaucoup plus important sur le bras mort.
16 sept. 08
9h06
[
quote=\"whipzone\"][quote=\"sebmal\"]bien tout le monde a l'air de s'en branler de cette histoire


c'est juste en guise d'introduction pour la suite de mon post 😃

Seb, on n'est pas tous fonctionnaire. 😃


tant pis pour vous 😃





Ensuite ils créent une nouvelle chaussée ou ils utilisent à l'entrée du bras mort? Qui dit nouveau barrage dit hauteur d'eau = espace noyé qui ne l'était pas avant.


ils utiliseront la chaussée existante

Concernant la dépollution, l'eau circule déjà dans ce bras. Si il faut plus de courant pour dépolluer le bras mort (et la chasser chez les Bordelais), ça veut dire que c'est autant d'eau en moins sur les autres bras.


le débit réservé qui sera rejeté dans le bras mort devrait être de 30 metre cube.
Donc plus que ce qui y coule actuellement. Il y aura donc dépollution (partielle ou totale) dans le sens ou il y aura plus d'oxygénation de l'eau, ce qui influra directement sur les DCO et DBO de l'eau.
Ces informations viennent de la RMET car c'est un projet que mène et connait bien Mr PARAZOLS.
16 sept. 08
10h21
donc il y aura moins d'eau qui va arriver dans le bassin, c'est pas vraiment une bonne nouvelle non ?
16 sept. 08
10h29
info très intéressante

la FD + le pôle + le club on doit voir la mairie + la RMET pour parler d'un projet d'aménagement du basin actuel (pour l'instant c'est dans nos rêves)

normalement plus d'info ce vendredi car le DTN descend à Toulouse pour la réception spécial olympique à la mairie et pour parler du projet de bassin

je vous tiens au courant

muriel

(vivement que j revienne au boulot pour pouvoir surfer sur le net 😃 )
16 sept. 08
10h54
comme internet c'est magique (juste \"usine hydrolectrique toulouse\" dans gougueule), un lien assez ancien donc les données sont à prendre avec des pincettes :
http://www.agenda21-toulouse.org/?2006/10/30/70-produire-de-l-electricite

et comme internet c'est magique, l'appel d'offre :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=957444

et comme .... hum, un petit plan :


Désolé, mais suis un peu comme Seb, plutot tendance à bondir d'abord quand j'entends usine hydro ...
Et pour l'instant je tire la même conclusion que PierreU, moins d'eau sur le bassin du CKT.

A+.
Pierre
16 sept. 08
11h11
pour déconner, soyons défaitiste pour mieux rebondir:
vu que:
-la future microcentrale va nous \"bouffer\" de l'eau sur le bras supérieur et donc va réduire la quantité et la qualité des lâchers sur le bassin
-la chaussée du bassin est classée et ne peut donc être aménagée pour former une vague freestyle par exemple
-le bassin dans sa forme actuel est vieux tant du point de vue de ses aménagements (enrochements, planches) que de ses berges (les blocs en rive gauche vont continuer à se désolidariser)

alors abandonnons ce bassin pour en faire construire un neuf sur le bras mort juste après la microcentrale, avec des vagues, des rouleaux et un joli tapis roulant pour remonter sans débarquer !!! 😂
16 sept. 08
11h26
Et un téléski nautique pour nous y amener depuis le club et revenir

Moi fleinard ?? Pas du tout...