menu home forum photo movie
Inscription Connexion

1000 Pagaies 2009

07 mai 09
10h58
[quote=\"christobal\"]Petite question es qu'il y en a qui partent que 2 jours sur 3 et qui aurai un place pour un retour a toulouse?

Oui. Gaetan et moi partons seulement samedi matin.
Je ne peux pas passer au club ce soir pour en discuter mais serais demain matin au club pour le départ \"officiel\" et voir comment on peut s'arranger avec les bateaux ...

Sinon un peu d'analyse météo :
http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=2690
+ HP garonne mais serveur en carafe.
On remarque sur la station de Soueix une montée du niveaux constante à partir de 17h/18h et pendant la nuit que je lierai à la fonte (dautant que l'isomètre 0 est à plus de 3000)
Rajoutez à ceci les petites précipitations durant la nuit de jeudi à vendredi.

Je prédis que malgrè le temps plutot maussade, les niveaux pour la navigation seront excellents.

J'ai bon ? c'était facile
07 mai 09
11h18
Si il pleut, tu as raison et ca va même être gras (n'oubliez pas de vous faire un petit Liers), si il ne pleut pas la couverture nuageuse va bloquer la fonte.

A propos du Liers. Si vous faites la descente du bas Liers (super à faire cl III-III+(4)) le mieux est de débarquer sur l'Arac au niveau de MAssat centre ville (sur la place prendre direction Col de port et se garer juste avant le pont à droite 9+ débarquement rive gauche après le pont). Attention entre la confluence Liers/Arac et ce pont il y a 2 drossages méchants dont un avec un pilone et des branches. Pour les 2 ca commence par une courbe sérée tournant à droite et le drossage suit en tournant vers la gauche. Il y a un contre à droite pour les 2 mais il ne faut pas louper son coup.
Ca ne craint que pour les vrais débutants mais faire gaffe quand même.
Sinon débarquer à la confluence Liers/Arac et remonter l'Arac en rive gauche jusqu'à la route (200 m). Garage après lze pont sur la droite ya un petit terrain vague au bord de l'Arac et au pieds d'une maison.
Pas d'arbre génant sur le bas Liers à part peut-être un qui était juste sous la surface avec beaucoup d'eau. Les 2 autres que l'ont voie bien de la route passent en dessous sans soucis.
Ne pas laisser le camion au départ, il n'y a très peu de place pour se garer.

Le Haut Arac (Le port-> Pont de bougereit) est propre. Un arbre en dessous du pont de Bougareit mais en principe on s'arrête avant.

Bonne descentes.

Pierre
07 mai 09
11h23
Je viens de regarder la meteo sur pleinchamps, ils annoncent peu de pluie dans la nuit de jeudi à vendredi, m'étonnerai que ça soit gras mais à voir ...
Par contre ya couverture nueageuse tout le WE donc macash pour la fonte des neiges en fin de journée.
Après je pense qu'il y aura des choses à naviguer (surement le Garbet qui était la rivière la plus en eaux le WE dernier).
07 mai 09
12h45
c'est surtout pour d'amener au club. Pour la suite on voit avec les places dispo et libres.
8h40 au parking des Carme ça te va ?

Tu peux m'appeler à partir de 22h ce soir si besoin (et si l'avion est à l'heure)
07 mai 09
13h32
COOL!
la plupart de mon matos est déjà au club, j'aurai qu'un sac. Comme la dernière fois à l'angle de la rue pharaon et de la place des carmes 8h40?
++
07 mai 09
14h01
[quote=\"pierreu\"]Si il pleut, tu as raison et ca va même être gras (n'oubliez pas de vous faire un petit Liers), si il ne pleut pas la couverture nuageuse va bloquer la fonte.Pierre

hmm, intéressant. (le reste aussi mais je voulais parler meteo)
Tu penses que ca joue autant que ca la couverture nuageuse ?
Car l'iso 0 est super haut ce qui laisse présager de températures assez haute à hauteur de neige non ?
(d'ailleurs c'est ca les T° que je ne sais pas lire Z950, Z875 ... ?)

A+
07 mai 09
14h34
Par ordre d'importance, ca se passe en général comme ça
1 - Pluie sur neige en général faut viser pas moins de 10 mm journée (cf pleinchamps, mon estimation est un peu pifométrique)
2 - rayonnement solaire (ensoleillement) = 100 fois moins efficace que 1
--> la fonte s'emballe donc en Mai ou les jours et donc le temps d'ensoleillement est plus important (refroidissement de la neige la nuit)
3 - convection (température chaudes) = 10 fois moins que 2

La science n'est pas vraiment exacte puisqu'on a ce We typiquement une combinaison bâtarde qui dit :
- neige basse en altitude (+) et pluie sur neige (+) mais peu de pluie (cumuls pas très importants) (-)
- couverture nuageuse donc pas de fonte par ensoleillement (--)
- températures élevées (+)

On peux aussi prendre en considération un autre facteur positif dans notre cas, l'état des sols qui sont déjà gorgés d'eau donc qui n'absorberont pas grand chose (+).

Tout va donc dépendre de la quantité d'eau qui va tomber, les prévisions étant au département, les cumuls peuvent être localement plus forts ou plus faible.

Si on a un flux d'ouest (= centre dépressionnaire sur l'Atlantique et qui bute sur les Pyrénées, traverse de Bayonne à Perpignan) les vallées parallèles à la chaine des Pyrénées vont ramasser plus (Arac/Liers/Garbet) si on a un flux de sud ou de nord salat/alet, etc vont plutôt monter. Mais ça faut voir le soir à la méteo pour l'évolution satellite.

PierreU
07 mai 09
16h29
super intéressant !!!

Les cumuls de pluie sur Seix (tu dis : le département ?) sur la nuit de jeudi a vendredi sont assez importants quand même : 6 ou 7 mm.

et une idée sur la signification pour les T° 2m, z975, z950 ... etc en mode neige avancé sur météociel (plein champs faut s'inscrire).

Merci pour ces analyses !!
07 mai 09
16h36
Non je sais pas ce que ca veux dire ces sigles.
07 mai 09
20h09
Merci pelle mais dsl enfaite je croi pas que je vai venir (trop de boulot)
Passez un bon w-end!!
07 mai 09
21h21
[quote=\"samy\"]c'est surtout pour d'amener au club. Pour la suite on voit avec les places dispo et libres.
8h40 au parking des Carme ça te va ?

Tu peux m'appeler à partir de 22h ce soir si besoin (et si l'avion est à l'heure)

22h je serai déjà au lit.....

a dem' 8h40 pce des carmes.
++
10 mai 09
19h05
de retour de SEIX où on a même pas été arrosé par la pluie !
du salat avec moults bains, de l'alet sportif, du garbet toujours aussi beau (gorges avec arbres, photo dispo par mp).
des cadets gentils garçons, une fête avec rentrée pas trop tardive, de la saucisse fraîche, des hots dog,etc.
un bon cru(e)...
10 mai 09
19h37
Olalah j'ai les boules de ne pas avoir pu venir 😭 en tout cas j'espère qu'il y a de belles photos à voir 😀
10 mai 09
20h56
y a eu un peu de casse bateau...
ça tombe bien que l'atelier soit dispo maintenant pour les répas...
une pointe avant de salto, un fond d'eskimo rouge, le nez du scandal à joël, le M3 qui coule, et la fissure du jefe de piep qui se développe... 😭
mais pas de bobos 😃
10 mai 09
21h06
[quote=\"sebmal\"]ça tombe bien que l'atelier soit dispo maintenant pour les répas...

Dispo, c'est un bien grand mot...

Encore beaucoup de merdier, du bois, des vieux pots de résine, ... Et visiblement un balai en panne... 😕