menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Sénaces Vendredi soir 18h pour finir la vague

18 févr. 07
22h44
Vendredi, il faut juste que je soit rentrer à 17 h dernier delais chez moi.
20 févr. 07
19h53
Salut à tous.
A 4 jours du moment fatidique, il faudrait peut-être qu'on recense les forces en présences et qu'on mette au point un bon plan d'action...
Déjà qui pense être là?
Au niveau de la liste des courses, il nous faudrait:
des parpaings (il en reste 10 environ)
du sable (il me semble qu'il en reste peu)
du ciment (je crois qu'il reste un sac)
une bétonnière (normalement c'est Punglas qui s'y colle???), elle sera électrique ou thermique?--->qui a des rallonges?
La visserie pour les planches: goujons à planter dans le béton, rondelles, écrous,etc...
De la cornière d'angle en acier pour fixer le haut des planches sur la digue (cornière 30x30 non percée ou dans ce style)---> prévoir de bonnes mèches à métal.
Les goujons pour se reprendre sur les parpaings du bas.

Est-ce qu'il faut prévoir du fer à béton ? A savoir pour les parpaings du bas (qui risquent franchement se faire la malle à la première grosse crue venue (je sais Kevlar, c'est pas demain la veille.... 😂 )

Et dernière grosse question, concernant la tenue des murs latéraux. Est ce qu'on a prévu de mettre des jambes de force comme on a mis en haut ou pas? Car en posant le problèmes à de sages collègues (enfin des vieux quoi)qui s'y connaissent mieux que moi en construction, il leur semble que ce soit construit \"light\" au vu de la hauteur d'eau maxi que l'ensemble peut voir (3parpaings =60cm).
La première solution est de planter des tiges à béton verticales régulièrement le long du mur et de finir le dernier étage par des parpaings à bancher en mettant des tiges métalliques tout le long. A priori ca permettrait de constituer une carcasse solide qui assurerait la tenue de l'ensemble.
Qu'est ce que vous en pensez? Moi perso, j'y connais pas grand chose à tout ça, donc vos commentaires sont bienvenus. A mon avis il vaut mieux qu'on y réflechisse bien avant si on ne veut pas avaoir à reprendre le boulot derrière.
20 févr. 07
23h03
Salut,

Je serai dispo samedi, mais probablement pas vendredi si vous faîtes des courses.

Pour le renfort des murs, on s'est toujours dit qu'il fallait renforcer le haut parce que c'est là que c'est le plus chargé, mais c'est vrai que le volume d'eau va exercer des pressions sur les côtés, d'autant plus que le débit n'est pas centré, mais coule plutôt sur un côté que l'autre.

Ta proposition me parait intéressante, il faudra donc éventuellement prévoir une disqueuse s'il faut couper du fer à béton.

Pour les rallonges, j'en ai une, je ne sais plus si elle mesure 10 ou 15m.
21 févr. 07
7h12
Je serai là avec une rallonge ou 2.
La bétonnière c'est Xav qui s'y colle elle n'est pas libre à ALCATEL.
POur les fers à béton on avait dit que du coup si ca se cassait la gueule ca devienrai dangereux d'avoir des tiges en fer qui se balladent. A discuter ...
21 févr. 07
14h01
Plus ça va, plus j'ai des cours qui me reviennent.
Effectivement, pour que le mur tiennent bien il vaut mieux mettre des parpaing à bancher avec du fer tors. Par contre je pense qu'il ne faut pas en mettre qu'au dernier étage sinon le bas peut péter et ça risque d'être la misère. Il faudrait donc commencer dès la 2° rangée. On peut aussi mettre des \"j'séplukomentçassapelle\" verticalement: 4 fers tors de 8 en carré.
Si en plus de ça on met des contreforts, là ça sera béton de chez béton, le truc il va pas bouger, c'est clair!!

Avec les fers tors à l'intérieur, ça tiendra du tonnerre, par contre s'il faut le péter ça serra galère.


Pour vendredi je devrait venir, j'espère, tout dépend si j'ai réparré mon bateau ou pas...
N'oubliez pas que vendredi à 21H y'a kayak polo :p

@+
JOHN
21 févr. 07
15h17
Niveau rallonge éléc. Il y'a au club 4 x 40/50 métres.
Il en faudrait encore 3/4 pour être tranquille.
Xav, tiens moi au courant pour la bétonniere car vendredi aprem, je serai charette 🙄
22 févr. 07
0h20
On a fait une réunion ce soir (mercredi) avec Pierrot et Bruno pour préparer la journée de samedi.

On fera 3 groupes qui travailleront en parallèle:
- Un groupe maçonnerie
- Un groupe planches
- Un groupe courses

Nous voudrions réquisitionner le camion du club pour les courses comme les fois précédentes.

Avant toutes choses voici la liste des courses:
Quinquaillerie:
- 20 boulons (vis à tête hexa + écrou) diamètre 6 (longueur ~3 cm)
- Les rondelles qui vont avec (rondelles larges si possible)
- 15 chevilles métalliques expensives pour le béton assez grosses (typ 8 mm pour la vis et 10 mm pour la cheville)
- Cornière profilé L 40mmx 40mm en métal suffisament costaud (mais qu'on puisse percer). Longueur totale 3m50 (à couper en 6 morceaux de 50/60 cm)
- 6 chevilles Molly genre 8 mm.
- 3 disques à découper (métaux)

Maçonnerie:
- 1/2 m3 de sable
- 1 sac de mortier imperméabilisant
- 4 sacs de ciment standards
- 4 sacs d'additifs
- Au moins 30 parpaings

Stéphane, si jamais tu peux prendre des choses aujourd'hui notamment dans la quincaillerie, c'est tant mieux. Je te rembourse dès qu'on se voit (je passe au club demain jeudi et vendredi, et bien sûr samedi). Sinon on s'en chargera.

Xavier
22 févr. 07
7h15
Pour samedi n'oubliez pas de venir avec une paire de gants de jardinage par exemple. On va manipuler des parpaings et des ferrailles donc ce sera indispensable.

Pierre
22 févr. 07
13h12
3/4 paires au club avec le reste du matos
22 févr. 07
18h17
[quote=\"xav\"]Avant toutes choses voici la liste des courses:
Quinquaillerie:
- 20 boulons (vis à tête hexa + écrou) diamètre 6 (longueur ~3 cm)
- Les rondelles qui vont avec (rondelles larges si possible)
- 15 chevilles métalliques expensives pour le béton assez grosses (typ 8 mm pour la vis et 10 mm pour la cheville)
- Cornière profilé L 40mmx 40mm en métal suffisament costaud (mais qu'on puisse percer). Longueur totale 3m50 (à couper en 6 morceaux de 50/60 cm)
- 6 chevilles Molly genre 8 mm.
- 3 disques à découper (métaux)Xavier


J'ai tout acheté sauf la cornière et la maçonnerie
22 févr. 07
18h55
[quote=\"piep\"]J'ai tout acheté sauf la cornière et la maçonnerie

Avec les tarif \"Pro\" de Steph?
22 févr. 07
21h07
Pour samedi, venez avec:
- Rallonges
- gants de jardinage
- Un bon K-Way
- Si certains peuvent amener leur caisse à outil...

Attention, beaucoup de pluie annoncée pour ce WE, genre beaucoup beaucoup.

Bon, ce ne serait pas la première fois que météofrance se plante: pour l'instant, on maintient, mais il y a un risque d'annulation: si ça doit surverser avant que le béton soit sec, c'est pas la peine de se fatiguer. On devra alors repousser d'une semaine...

A suivre, pour l'instant, on maintient!

Xavier
23 févr. 07
7h22
je m'occupe de la quincaillerie, j'ai aussi 3 disques à tronçonner. Pierre a mon portable, si vous voulez des outils spécifiques ou de la quincaillerie, appelez moi.
23 févr. 07
9h37
Rahhh j'vous aurez bien aidé ce soir, mais demain j'suis pô là 😕


Mais j'suis toujours partant pour faire du ski dimanche 🙄

@+
JOHN
23 févr. 07
10h25
Ca tombe bien que tu en parles John, justement, on a rendez-vous ce soir avec Pierre et Bruno pour faire une première session de courses. 18h15 au club si ça t'intéresse.

Sinon pour demain, météofrance a l'air de décaler un peu ses prévisions de pluie à dimanche. Il va pleuvoir demain, mais pas nécessairement des trombes d'eau. Et Vigicrue est au vert.

Donc pour l'instant, on maintient la grande séance de demain!

Xav