menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Sortie club \"rivières engagées\" 29/30 mars

14 mars 14
10h03
Sortie club \"rivières engagées\" 29/30 mars

DESTINATIONS POSSIBLES :
Pyrénées
Lozère (Tarn)

Camion + remorque réservé

ATTENTION : Il s'agit d'une sortie non encadrée par Dimitri, même si l'envie lui prenait de venir.

conditions pour pouvoir participer :
- savoir participer activement : aux courses, à la cuisine, à allumer un feu, ... en gros savoir utiliser ses bras et ses cellules grises pour la logistique.
- être majeur. désolé pour les juniors bientôt séniors : \"c'est dans la frustration que l'on se construit\". Ensuite si ces sorties se déroulent bien, vous serrez les premiers à en profiter à partir de l'automne 2014.

NB : si vous ne remplissez pas les conditions qui vont venir ci-dessous et que vous voulez venir comme navetteurs et voir du pays. Une place peut-être dispo (voyage et nourriture offert). Et prends toujours un bateau. On sait jamais, sur un gros we, il existe souvent une petite navigation de fin de journée possible sur quelque chose de facile et joli.

conditions sur l'eau :
- savoir porter.
- être à l'aise dans du classe IV. En faite je dirais plutôt : être très super à l'aise dans du petit classe IV et vouloir progresser dans du classe IV agrémenté de passages V à porter ou à passer (avec mise en place d'une sécu).
14 mars 14
11h57
Sergei qui propose du petit 4... nous voila parti sur la Dourbie ou le gave de Cauteret 😆
et j'adore la possibilité de prendre quelqu'un qui fera les navettes et nous préparera la bouffe, excellente idée ça ! 😈
Sinon l'initiative est une bonne idée !
14 mars 14
13h01
Cauteret présente en grande majorité des difficulté allant de la classe IV+ à la classe V et ce n'est pas du drop and pool. Trop gros pour beaucoup de monde . Pour l'instant seul clem, florian, jeff, simon et moi avons l'expérience pour y naviguer.

Julien et Pierre U pourront te dire qu'uniquement les gorges basses de Cauteret avec un niveau d'eau modéré peuvent être envisageables par un plus grand nombre. On a une video. Heureusement, le gave de Gavarnie ou l'Azun sont à côté et plus soft.

Sinon, on a déjà organisé 2 sorties sur Le Tarn et la Dourbie quasiment dans un mode \"sortie club rivières engagées\". La diversité des parcours permet de contenter tout le monde. Et c'est du drop and pool.
14 mars 14
13h31
Super initiative! Merci Serge, je fais ton mon possible pour être là sur les 2 sorties.
15 mars 14
8h48
Merde je ne pourrais certainement pas faire ces 2 sorties qui me tentent bien 😥
De toute façon j'ai pas vu de mention qui autorisait les bateaux de haute rivière type RAD175 et les short 😂

Pour les navetteurs au we gratuit, t'as oublié de dire qu'ils peuvent avoir des compétences en vidéo/photo et pourquoi pas en massage 😛
15 mars 14
9h45
[quote=\"john\"]Pour les navetteurs au we gratuit, t'as oublié de dire qu'ils peuvent avoir des compétences en vidéo/photo et pourquoi pas en massage 😛

Bonne suggestion ! Mais ça dépend qui pour le massage.

Pour les bateaux, je n'ai rien spécifié. Mais pour la grande majorité des rivières, il vaut mieux un bateaux adapté au moins à la classe IV, avec une pointe avant solide et ronde ... ou alors reconstructible comme le RAD 😆 quand il part faire une balade tout seul.

En tout cas, pour des raisons de confort, il vaut mieux posséder son matos perso (gilet sécu, casque, bateau perso avec gonfle et calage avec mousse, ...).
Pour ceux qui ne sont pas encore équipé, au club on dispose de 3 bateaux qui peuvent être prêté : 2 spy et un salto. Mais il faut les tester et les caler avant la sortie, et biensur en prendre soin.
15 mars 14
10h08
[quote=\"pierre-duclos\"]Sergei qui propose du petit 4...

Je rebondis de nouveau sur ta phrase pierre. Je ne propose pas du petit 4. J ai dis qu'il fallait être : très super à l'aise dans du petit classe IV et vouloir progresser dans du classe IV agrémenté de passages V à porter ou à passer (avec mise en place d'une sécu).

Pour être plus clair, avec le niveau moyen du groupe des riviereux toulousains que l'on est :

- Ce n'est pas raisonnable de naviguer à 8 personnes sur une rivière \"non drop and pool\" dont la difficulté est supérieur au IV(5). Comme le gave de cauteret classique par exemple. Une adour de Lesponne c'est la limite extrême. NB : je ne suis pas trop fan des sketch avec course poursuite après un bateau.

- naviguer à 8 pers sur du cl V \"drop and pool\", ça peut le faire en posant les sécu + portage si nécéssaire.
16 mars 14
20h33
hello les gars, si vous acceptez un ardèchois d'adoption, peut-être accompagné de sa famille, et si vous allez sur le tarn, ça pourra peut-être m'intéressé !

depuis le temps que je veux faire le haut tarn, j'ai pour l'instant toujours été coincé quand des occasions se présentaient !

je vous tiens au jus
17 mars 14
15h09
serge je préciserai que ceux qui veulent y participer doivent aussi avoir un équipement adéquat: pas de shorts, pas de chaussons de slalom, un bateau rivière avec des gonfles, un gilet moniteur et une corde par personne (savoir la lancer aussi).
17 mars 14
22h44
[quote=\"sebmal\"]serge je préciserai que ceux qui veulent y participer doivent aussi avoir un équipement adéquat: pas de shorts, pas de chaussons de slalom, un bateau rivière avec des gonfles, un gilet moniteur et une corde par personne (savoir la lancer aussi).

Bon, là on ne peut plus clair... 🙄
Je vais m'orienter vers les sorties débutants, ça sera plus de mon niveau.
17 mars 14
23h18
[quote=\"john\"]
Bon, là on ne peut plus clair... 🙄
Je vais m'orienter vers les sorties débutants, ça sera plus de mon niveau.

Oh y'a pas que toi qui a pas tout ça tu sais ... 😲
18 mars 14
8h41
serge je préciserai que ceux qui veulent y participer doivent aussi avoir un équipement adéquat: pas de shorts, pas de chaussons de slalom, un bateau rivière avec des gonfles, un gilet moniteur et une corde par personne (savoir la lancer aussi).

Après c'est assez personnel, si on aime se faire mal : j'ai vu une fois un gars qui avait baigné ds la Clarée en short et sandales, il ne saignait que de 3 ou 4 endroits aux jambes, n'avait qu'un ongle du gros orteil arraché et une tonche au visage 🙂
18 mars 14
8h57
c'est pas une histoire de niveau de navigation (john par exemple a un gros niveau mais navigue en chausson auchan, short et bateau freestyle...) mais des fois dans les groupes y a des gars qui sont moniteurs fédéraux ou brevet d'Etat, et si y a un accident on recherchera les responsabilités, et ceux qui vont charger en 1° ligne seront ceux qui ont des qualifications fédérales ou d'Etat (un BE chargera plus qu'un moniteur puisque ses prérogatives sont plus importantes).
Serge tu es BE il me semble, tu es donc censé ne pas ignorer l'arrété régissant les conditions de pratique en eau vive: embarcations, équipements des pratiquants, niveau de la sortie adapté par rapport au niveau global du groupe, conditions climatiques (risques d'orages par exemple dans une gorge), etc.
Que ceux qui souhaitent continuer à naviguer en rivière avec un équipement non adapté le fassent entre eux, sans risquer de mettre les autres dans la panade.
Après, comme on dit, les accidents ça n'arrive qu'aux autres...
19 mars 14
14h06
si y a un accident on recherchera les responsabilités

Le \"on\" peut être la ou les assurances. Récemment on m'a raconté l'histoire d'un BE qui suite à un accident, à du porter plainte à son pote BE employeur gérant d'une boite de raft, pour que l'assurance accepte de rembourser des frais d'hospitalisation.
19 mars 14
14h33
Il ne pouvait s'agir que de frais complémentaires non pris en charge par la sécu (chambre seul ou similaire).
Le plus gros risque est que la victime ou sa famille \"bien conseillé\" décide de toucher des indemnités et attaque en justice, dans ce cas les jugements peuvent être hallucinants ...