menu home forum photo movie
Inscription Connexion

descente gros volume à la maison

08 avril 13
13h21
Durant ce printemps il y a moyen que la garonne monte à 4 m voir plus à portet. Celà peut arriver en semaine. Je propose qu'on garde un oeil vigilant et qu'on se motive par automatisme pour une petite descente rapide entre carbonne et le ckt (ou là où on peut débarquer facilement).

Si une belle crue arrive, l'île du ramier sera peut être évacuée (déjà vu en 2003!) et il faut venir chercher son bateau à pieds depuis la passerelle. l'idéal c'est de ramener son bateau à la maison, quand la météo s'annonce propice au phénomène d'une pluie sur la neige. et de l'avoir sur le toit de la voiture au boulot le jour J. L'idéal c'est d'embarquer avant 18H30 en amont de carbonne à la confluence de l'arize.

Qui sera de la partie le jour J ?

Avec sebmal on n'a pas voulu embarquer sur une garonne en crue parce qu'il était tard (c'était à l'automne 2011) et le lendemain le niveau était déjà beaucoup plus bas. Mais ça donnait envie de découvrir la garonne d'une autre façon. ça sera peut être décevant ou pas
08 avril 13
15h27
en bateau descente ou en creek?
08 avril 13
16h06
[quote=\"sebmal\"]en bateau descente ou en creek?
Rodeo et creek. Quand je pense crue je pense giga grosse crue avec les arbres qui peuvent trainer. Il faut peut être mieux eviter les slaloms (quoique) et descentes.
12 avril 13
9h09
Moi je le ferait en bateau de slalom , avec des gonfles en cas de déjupage dans un rouleau ou une connerie du genre !
29 avril 13
7h40
mince je n'arrive pas à savoir si il va juste un peu pleuvoir ou beaucoup pleuvoir cette aprèm. En tout cas les températures remontent.
29 avril 13
17h05
éhéh finalement 😃
29 avril 13
18h43
ça serait top mercredi ou jeudi soir 🙄
29 avril 13
21h24
Encore faut-il qu'il pleuve en amont, à Toulouse ça sert à rien !
30 avril 13
10h52
oui il a neigé en amont, redoux prévu à partir d'aujourd'hui mais je doute que ce soit sufisant pour les prochains jours de la semaine
14 mai 13
15h21
La Garonne est actuellement à 1,12 m au Pont-Neuf et donc en dessous du seuil de vigilance de 1,40 mètres prévu dans notre Plan Inondation Communal.

Néanmoins, des orages vont se déclencher sur les Pyrénées dès cet après-midi et une seconde vague gagnera toute la plaine en soirée avec des orages localement violents et des pluies abondantes. Les pluies seront ensuite continues sur l'ensemble du bassin amont durant une partie de la nuit et toute la journée de mercredi. L'isotherme zéro sera en première partie de période supérieur à 2500 mètres d'altitude. Aussi les pluies s'accompagneront-elles de fonte nivale. La limite pluie/neige s'abaissera ensuite dans la journée de mercredi, ce qui réduira ce phénomène.

Au total, sur l'épisode, Météo France nous annonce environ 20 mm de pluie sur la plaine et 30 à 40 mm de pluie dans les Pyrénées (localement 50 mm).

Le Service de Prévision des Crues nous confirme que ces pluies vont entraîner un passage en vigilance jaune des cours d'eau amont en soirée. La réaction sur Toulouse sera plus tardive mais devrait se faire au cours de la nuit (peut-être seulement en fin de nuit) et se poursuivre durant la journée de mercredi. Nous passerons certainement le stade de pré-alerte (2 mètres) dans la matinée de demain ou en début d'après-midi. Bien que les cotes attendues (pas de prévision quantitative) seront certainement conséquentes, elles ne seront dans tous les cas pas catastrophiques (et dépendent directement des cumuls de pluie qui vont effectivement tomber).
15 mai 13
10h05
bad seum 😥

Pour faire suite aux prévisions relativement pessimistes d'hier de Météo France, veuillez trouver ci-après les nouvelles informations de Météo France et du Service de Prévision des Crues :

les pluies cette nuit se sont cantonnées sur les secteurs Ouest et Est du bassin amont : elles ne sont pas tombées sur le bassin amont de la Garonne à Toulouse (les mouvements convectifs en situation orageuse expliquent la difficulté des prévisions météorologiques en terme de localisation des zones pluvieuses..). Au final, un épisode pluvieux important a lieu actuellement en amont, mais l'isotherme zéro étant redescendu à 1200 mètres d'altitude, une partie de ces précipitations sont piégées sous forme de neige. Les cumuls de pluie sont donc revus à la baisse pour les prochaines 24h : 15 mm en plaine et des cumuls non fournis pour les Pyrénées mais dans tous les cas sans caractère exceptionnel,

le Service de Prévision des Crues nous informe que la situation n'a rien d'alarmant : la vigilance jaune est maintenue sur les tronçons amont ; des montées modérées sont attendues sur ces cours d'eau (aucune réaction pour l'instant). A priori, il y aura peu de réaction sur Toulouse (à cette heure ci, le SPC ne prévoit pas de vigilance jaune pour le tronçon de la Garonne à Toulouse) et dans tous les cas, il faudra attendre plusieurs heures pour que les effets se fassent ressentir au Pont-Neuf.
15 mai 13
12h02
Au final, un épisode pluvieux important a lieu actuellement en amont, mais l'isotherme zéro étant redescendu à 1200 mètres d'altitude

Hier aprèm après avoir vu les prévisions de méteociel, comme je le disais à clément, je sentais ça n'allait pas être encore la grosse crue. Méteociel annonçait une chute rapide de l'isotherme. Je pense que meteo france doit avoir de meilleures prévisions que meteociel, mais comme il n'ont pas le droit à l'erreur, en tant que service publique, il opte pour le scénario le plus pessimiste. Conclusion : il neige !

SEB, on fait comment pour te contacter facilement ??? a quel num ?
15 mai 13
13h29
watch your mp
15 mai 13
17h58
[quote=\"sergei\"] je sentais ça n'allait pas être encore la grosse crue.


C'est parce que la grosse crue attends patiemment la fin de mes partiels.
Je suis content que la fonte soit tardive 😀
15 mai 13
18h08
Il y a du monde pour naviguer ce week end, ou tout le monde part sur la Vezere?
Même si c'est pas la Garonne à Toulouse, il devrait quand même y avoir des choses à faire!