menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Cesse

06 févr. 10
8h09
Je suis super à la bourre. Je me leve ...
Toujours rencart au club à 8h30 ?
06 févr. 10
8h09
Typique d'un fonctionnement karstique!!! Ce genre de montée soudaine et de baisse brutale ne me surprend guère. Tout le plateau de minerve est calcaire et donc rempli de cavités...il se comporte comme un immense réservoir compartimenté, qui une fois bien rempli déborde en surface d'un coup type effet piston. La cesse se met brutalement en charge.

L'inverse est aussi vrai, comme un siphon de toilette qui d'un coup se vidange. Le gros réservoir calcaire a un point de vidange et lorsque la vidange à un débit équivalent voir légèrement supérieur à la cesse ...zoup le niveau de la rivière descend brutalement.

Amusez vous bien à Castres...

Fab
06 févr. 10
20h43
Alors, vous avez fait quoi finalement? Il y avait de l eau ou pas?
06 févr. 10
20h43
Alors c'était comment?
06 févr. 10
21h53
Suis arrivé ya un quart d'heure (21h30), je suis complètement mort après 5 heures de navig.
C'était Nickel, tous les bons ingredients d'une descente réussie.
Niveau d 'eau bon, quelques passages ensoleillés, quelques rafales de pluie voire même de grêle, de la rouste, du perdage de bateau en plein milieu du parcours et retrouvage pété 2 km + loin, d'où s'est enchainé un concours improvisé du plus beau plan sanglier de l'année pour BXN (on lui avait parlé de notre plan sanglier sur le Fiume rbo avec Pelle et il a du vouloir faire mieux:lol: , ha ces jeunes.)
2 nageurs qui ont perdu leur combat face aux branches qu'ils ont rencontré.
Le canyon superbe, l'arrivée dans les tunnels naturels presque à la tombée de la nuit dont le dernier il y avait au moins 200 m dans le noir complet.
Le dernier virage qui s'est fait longtemps attendre (allez au prochain virage c'est les tunnels et la fin de la descente).
Des autoctone sympas qui ont récupéré BXN à la tombée de la nuit.
Et pour finir un bon changeage presque de nuit (18h30) avec vent glacial mais figolu.

Mais putain qu'est-ce que c'était bon ...

PierreU 😂 😂
06 févr. 10
23h15
hé bé, j'ai bien fait de faire la grasse mat' !!

[quote=\"whipzone\"]Alors, vous avez fait quoi finalement? Il y avait de l eau ou pas?

T'étais pas de l'aventure, finalement ??
06 févr. 10
23h26
RDV dans 5 ans pour la prochaine... ou le WE prochain, je suis dispo s'il a continué de pleuvoir... 😕 j'ai de l'espérance dans les chaussettes...
Mais dis moi Pierre il y avait 5 m3 à Agel pas plus....alors que tu me disais l'avoir fait à 20 cubes en 2005...c'était donc bien en dessous du débit donné dans le topo, et que tu m'as d'ailleurs confirmé au tèl en me disant que pour 5 cubes tu ne te déplaçais pas! La station aurait -elle changé?

Là ce soir il y a à nouveau 33 Cubes....d'ailleurs 😭
07 févr. 10
1h47
Bien joué les gars!
De la rouste en pagaille à raconter au coin du feu lors des longues soirées d'hiver quoi.
Décidémment cette année, pas de bol pour moi, je rate tous les bons coups...
Mais je vais me rattrapper la semaine prochaine.
07 févr. 10
9h06
[quote=\"bavard\"]
Mais dis moi Pierre il y avait 5 m3 à Agel pas plus....alors que tu me disais l'avoir fait à 20 cubes en 2005...c'était donc bien en dessous du débit donné dans le topo, et que tu m'as d'ailleurs confirmé au tèl en me disant que pour 5 cubes tu ne te déplaçais pas! La station aurait -elle changé?

Là ce soir il y a à nouveau 33 Cubes....d'ailleurs 😭


A mon avis il doit y avoir une grosse résurgence en aval de Minerves qui doit fausser par moment la mesure. OU alors c'est le Briant et la Cessière qui donnent en même temps.
Ou alors l'eau est vraiment montée fort après notre arrivée à Minerves.
Mais là franchement on a très peu graté. Faut dire qu'on s'est pris qulques averses dans la gueule quand me^me pendant la descente.
Le seul truc c'est que la dernière fois le niveau était effectivement plus haut (on pourra comparer avec 2005 quand on aura les tofs). et donc ça descendait plus vite. On a du mettre 1 heure de mois.

Cela dit je ne me souvenait pas qu'il y avait une courte section avec des passages IV plutôt chiants à porter si on les passe pas.

Au fait, merci aux Castrais pour la descente, les navettes, les figolus.

Pierre
07 févr. 10
15h53
Tout comme Punglas ... Du kayak !
Genre une bonne douche, une camomille et au lit. Rien d'autre.

Le décor est magnifique, sauvage. Le parcours reste exigeant.
On finit sur une apothéose avec les 2 tunnels. En même temps, ils se font bien attendre à la fin ... 😂
Quelques embarquements stressants ...
Des passages IV techniques.

Cool de faire la descente avec les Castrais.
Un peu de flip quand même, même si une fois retrouvé Julien, genre il ne s'est rien passé, frais comme un gardon !!

Et sinon oui, les branches j'aime pas ca. A chaque fois, j'y ai droit.
Le Touch classe 1, une branche qui traine ... Raouuuu
La Cesse classe 2 ... Raouuu. Mais c'était une classe en dessus, je progresse !? 😂

Une de plus dans les annales ...
Merci !!
08 févr. 10
20h40
Bxn tu nous tiens au jus pour les photos ?
Et sinon on a pas eu le temps de discuter de ton crapahut, ça s'est passé comment ? racontes un peu ...
09 févr. 10
11h57
Salut
Pour les photos faut que je passe les récupérer chez saumon ce week-end et je te les ferai passer soit par internet soit en passant au ckt ( vous avez un pc au club ?).

Sinon niveau crapahut j'ai encore mal au jambes...
En fait je suis remonté par cette piste et au bout d'une heure environ je suis arrivé à la ferme de bois-bas, de la je me suis rendu a la route entre boisset et minerve et je vous ai attendu une demi-heure.
Après vu que je connaissais un peu le coin je suis descendu a Boisset et la j'ai eu un coup de cuffe parce qu'en fait le bled est tellement petit que normalment personne y vit l'hiver mais il y avait des gars à moitiés saoul qui était en train de picoler dans une vieille mansarde, dont un gars qui redescendait sur olonzac et qui m'a pris dans son C-15 de berger (d'ailleur c'est sur le retour jusqu'à minerve avec ce type qui était le plus flippant)
Et après à minerve on a croisé les autres qui montait vers bois on s'est arrêté et vous êtes arrivé.

Mais j'ai cru comprendre que de votre côté aussi c'était épique avec des portages galère et une fin qui se faisait désirer. (Saumon avait un espèce d'oeuf énorme sur le tibia) 😂
09 févr. 10
13h05
Heureusement que ca t'est arrivé à toi finalement ...
Tu connaissais un peu le coin.

Et sinon, me semblait bien qu'il était rouge/cramé le gars qui t'a ramené ...

Les photos, les photos !! En même temps Saumon avait grave la tremblotte je crois ... 😂
09 févr. 10
17h03
rah franchement, j'avais la même excuse que john, mais ça aurait été avec plaisir de descendre la cesse ............... rah chiotte depuis le temps que je l'attends la salo*** elle se fait desirée et v'là que je la loupe.

en plus samedi matin j'ai regardé le niveau de flotte avant de partir à orthez, et ça m'avait rassuré de voir que le niveau était bas, genre je ne vais rien loupé !!!

le bon repère de niveau d'eau, c'est le passage en 4+ qui syphonne si petit débit ou drosse si bon niveau. la 1ère fois j'avais eu 5m3/s et ça syphonnait.

en tout cas merci à bavard pour ces explications sur la géologie, en faite il faut qu'on installe une webcam dans les gorges, et il faut y croire quand le niveau a réussi à monter brutalement.

Houlàlà et puis ça se navigue encore et le niveau monte !!!!!!!!!! et aujourd'hui il était annoncé des pluies en languedoc roussillon. rah le diamnche ça devait être tip top le débit !

Cela dit je ne me souvenait pas qu'il y avait une courte section avec des passages IV plutôt chiants à porter si on les passe pas.
parce que la dernière fois tu n'avais pas porté !!!!!! sauf le 4+
09 févr. 10
18h52
le IV+ n'était vraiment pas beau à voir, il y a vraiment un très gros syphon et là en plus barré par du gros bois. On a embarqué juste avant le seuil qui rappelle (un peu ! On a eu un bain), à gauche du syphon.
Portage très galère en perspective pour qui ne voudrai pas passer le seuil ...