menu home forum photo movie
Inscription Connexion

cévennes (ou pas) automne 2013

26 nov. 13
11h16
c'est joliment écit mais tu inventes des mots qui n'existent pas
26 nov. 13
11h45
Dans le cas contraire, il n'y aurait pas besoin de les inventer !
26 nov. 13
11h51
[quote=\"gwen\"]Dans le cas contraire, il n'y aurait pas besoin de les inventer !

Gwen +1 😆
26 nov. 13
11h55
jolie pirouette (cacahuète) qui n'enlève rien au fait que bucolicité n'existe pas.
Sans doute une reminiscence nostalgique d'Eva?

J'aimerai aussi que tu m'expliques comment des affluents en AVAL du parcours apportent de l'eau sur le parcours ???
26 nov. 13
14h31
En fait, si j'ai bien compris les explications de Sergeï :
- la station de mesure est à Aspet
- le parcours P2 est en amont d'Aspet
- il y a des affluents entre le parcours et Aspet.

Du coup, si les affluents apportent plus d'eau que d'ordinaire, un relevé de 0.59 à Aspet correspond, sur le P2, à un niveau inférieur à ce qu'on aurait eu (pour la même mesure) si les affluents avaient fourni leur contribution normale.
26 nov. 13
15h51
ok j'ai pigé, y avait un 0.59 basses eaux alors...
ça va devenir compliqué si on doit coter l'échelle maintenant 🙄

et le repère de la margelle au pont du débarquement P2 il était comment?
26 nov. 13
17h42
margelle -3

d'après yelsub sur le topo d'evo du ger : à 65 ça affleure la margelle. Ce qui est vrai et ce qui correspond à peu près à ma première navigation sur le ger cet automne avec les ariégeois : niveau agréable, tout ç'apprécie.

Si je me rappel bien, la fois où didier était venu avec nous il y avait 60. Non ??? ou alors c'était 65. En tout cas dans mes souvenir ce n'était pas désagréable.
26 nov. 13
18h37
[quote=\"sergei\"]margelle -3

tu réduis Serge là je crois ! c'était le cas au départ quand on est arrivé mais on a fini entre moins -5 et -10 à ce que j'avais vu... m'enfin bon dans tout les cas c'était encore une bonne rivière de découverte pour moi !
26 nov. 13
19h06
avec didier on avait embarqué aux poubelles, donc pour moi plutôt vers 65cm (ploof avait fait un petit film il me semble, peut être avait il noté le niveau?), ça grattait normal au début.
en bref quand c'est en dessous de la margelle ça gratte en haut...
27 nov. 13
7h58
ploof avait noté 70 sur sa video, mais je crois qu'il a du mettre par erreur le niveau du matin avant qu'on navigue, parce qu'à 70 la partie en amont de la résurgence ne gratte pas si on évite les cailloux alors qu'à 65 ça gratte car c'est plus difficile d'éviter tous les cailloux. Il a noté P1+P2, mais bon ce n'est vraiment que la toute fin de P1 après les gorges. Et puis à 70 on aurait peut-être tenté le haut

Oui alors ça devait être 65 après pluie.
Pour un niveau de fonte le niveau correspondant est moins élevé à l'échelle. De toute façons il suffit de contrôler le niveau de la margelle au pont de razceuillé.
65 = margelle 0 = plaisir garantie

donc pour un niveau après pluie, je retiens

niveau <60 -> à chier
entre 60 et 65 -> embarquement conseillé en aval de la digue de hennemorte. Au pont de l'oule c'est trop chiant. Après le coupe gorge, la navigue n'est pas désagréable. Bien pour une initiation tranquille ou pour des exercices de sécu ...
à 65 (margelle 0) : P2 agréable à partir de la résurgence, embarquement conseillé avant les poubelles.
à 70 : bien de poubelle à poubelle
à 75 : P1 commence à être bien. Repère aux poubelles pleure pas intermittence
à 85 : P1 sympathique
à 95 le bloc au pont du diable (pont juste en mont du pont de razceuillé) commence à pleurer. Le coupe gorge passe à gauche et est plus sains.
à 105 tout est sains, mais il vaut mieux éviter quelques trous joueurs. Pont de L'oule à droite. Coupe gorge à gauche et dernier seuil forme une vague.
27 nov. 13
21h57
Sur EVO j'avais marqué 60 cm à aspet pour la descente avec Ploof.
28 nov. 13
7h44
bon tu me met le doute alors, De toute façon il faut regarder cette margelle et si le niveau est trop bas, il vaut mieux embarquer sous la digue d'hennemorte et pour rallonger un chouilla il est possible de débarquer à sangouanet ce qui rajoute ce fameux passage que je n'ai jamais fais. Je l'ai repéré qu'une fois et il y avait une grosse branche coincé en plein milieu ... quelqu'un a t'il une photo du passage, celle de evo ne permet pas de ce rendre compte de la difficulté.
28 nov. 13
8h21
60 cm avec ploof me parait cohérent, les affluents en aval du parcours mais en amont de la station d'aspet ne devaient pas donner beaucoup d'apports (cf.gwenn) donc un bon 60 cm...
me semble bien qu'il y a toujours l'arbre dans le passage du P3
28 nov. 13
13h37
Bon le week end se rapprochant : des motivés pour naviguer ce week end ?
Enfin là où il peut y avoir de l'eau...
28 nov. 13
14h26
en mode garde d'enfants 😃