menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Si on changeait l'ordi du club ?

16 janv. 06
18h57
[quote=\"force-bleu\"]Les pc de Xav sont des p2 avec 250 de mémoire, donc pas question de faire fonctionner xp, pour moi faut rester sur 98.


C'est bien ce que je craignais : les \"nouveaux\" PC récupérés par Xav sont moins puissants que l'actuel (AMD Duron, équivalent à un P3). Donc essai manqué, on garde l'ancien mais on le réinstalle proprement (et on évite de le pourrir avec des programmes non-CKT à la con style jeux ou autre).
18 janv. 06
13h39
Actuellement on en est a :
- un PC Pentium III avec XP pirate qui permet de faire de la machine a ecrire correctement
- une imprimante laser Astrium qui semble branchee dessus, Pierre est ce que ca fonctionne ?
- sinon on peut brancher dessus l'imprimante jet d'encre couleur que j'ai laisse au club, en attendant mieux

Il faudrait confirmer qu'il est possible d'utiliser l'imprimante laser avec XP pirate : Stef ?

Concernant l'OS, tout le monde est d'accord pour dire que Linux ca serait bien, mais personne ne se sent de le gerer au jour le jour.

Perso je pense que le club peut se fendre de 100 euros de licence XP, reste a convaincre le Prez !

@+
Muriel
19 janv. 06
1h09
Super ! Merci Mumu pour ton PC....
Alors, après une journée de tatonnement j'ai finalement réussi à brancher la LBP 1760 sur le PC de Mumu... et CA MARCHE !

Ce qui m'inquiéte c'est que j'ai essayé de faire une sauvegarde de mes docs sur l'ancienne tour (celle en Win 98 ) et là j'ai beau être très patient est utilisé ts les subterfuges mis à ma disposition rien y fait ! Par clé USB, par mon lecteur MP3 HDD, par le graveur DVD, CD ROM, par disquette..... Rien nada que dalle niet !

Qui a la soluc ?
19 janv. 06
21h47
[quote=\"piep\"]
Qui a la soluc ?


Essaye encore !! 😉 😃

Non sérieusement, si ça marche pas par disquette, je vois pas ce qu'on peut faire, parce que même si les disquettes ont une durée de vie pas terrible, c'est généralement un support qui marche bien, quelque soit le PC et l'OS installé et surtout sur 98.
Pour tout support USB, ça se comprend parce que c'est vraiment à partir de Win 2000 et XP que ça a marché correctement (en tout cas sans perdre 3 heures avec des CD d'install pourris).
Pour le graveur, on avait déjà eu des problèmes, je suis pas étonné.
Reste la solution d'un disque dur supplémentaire qu'on pourrait brancher à l'intérieur : pourquoi ne pas démonter celui d'un des 3 PC de Xav, temporairement ? Une fois le PC réinstallé, on retransfère les données et on enlève le DD.
21 janv. 06
1h17
un peu en retard mais pour linux/ubuntu, le plus simple c'est que vous y jettiez un coup d'oeil chez vous, histoire de découvir un peu :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
PC (Intel x86)
2 versions :
* install CD pour l'image du CD d'install complete (féfinitive)
* Live CD pour une version qui se charge seulement en mémoire, boot à partir du CD (touche F11/F12 au démarrage, c'est indiqué en général)

la version live n'engage à rien, il y a qq logiciels installé donc c'est un bon début pour tester, il n'y a meme pas besoin de trop de RAM je crois (128-256 at least)

Ciao, @+
Wazari 972
13 mars 06
16h41
si vous voulait tester un linux, je vous conseille de le faire sur un de vos micro en trop, ou alors sur un 2ème disque dur esclave du premier disque maître sous windows

éviter au début de vous lancer dans le partitionnement du disque windows

de toute façon, une version live cd peut suffire au début

je conseille le live CD de kaella (issu de knoppix) qui me semble plus complète que ubuntu, mais c'est une question de choix
le mieux est d'en essayer plusieurs

si vous avez un cd de rab de 700Mo, je pourrais vous graver la kaella.
je reviens mardi 14 normalement (je m'étais blessé lol) 😀
14 mars 06
9h55
Merci Thierry pour ces conseils ! attention, à ce rythme, tu vas finir par être promu responsable logistique / informatique du club 😉

Là où on en est.... Le Pc de Mumu tourne de façon très convenable. L'imprimante laser récuperer par Xav tourne elle aussi correctement (petits bourrages papiers de temps à autres).

La nouveauté est que l'on a enfin l'ADSL au club. On a opté pour le dégroupage total (tchao Fce Telecom) de Free.

Le Club garde son n° (0561553080).

Le soucis : Les 2 premiers démarages suite a l'instalation de la Freebox à provoqué une \"erreure system\", avec redemarrage du PC. Je vais voir cette aprem si ça le refait...
16 mars 06
17h30
je reviens mardi porchain normalement. Je n'étais pas asse bien rétabli pour venir mardi dernier ou samedi lol

c'est vrai que la freebox pose parfois quelques problèmes depuis quelques temps

chercher sur google avec \"forum informatique\" un forum qui vous plaise et posez la question en mentionnant bien les détails du problème

généralement, il y a toujours des âmes charitables pour vous sortir du pétrin 😀

la cause doit juste être une mauvaise config du gestionnaire de réseau (satané windows)
refaire l'install peut suffire parfois

sinon, je suis content que votre pc tourne 😀
10 janv. 07
9h29
OK.... On a encore l'ordi en rade 😡
Après mise à jour de windows, gros plantage. Au programme : plus de connection web, affichage qui merde, perte (je pense) de tous mes contacts mail d'Outlook... et je ne sais pas quoi d'autre.

Pour le moment mes fichiers word, excel et cie ne semble pas touché.

Si quelqu'un peut venir y jeter un oeil c'est volontier !
10 janv. 07
10h02
lu et bonne année à tous

essaie une restauration via \"outils et aide\" et \"restauration du système\" et \"restaurer mon système à une date antérieure\" pour le remettre par exemple à hier où ça ne plantait pas afin de remettre de bons paramétrages

tiens moi au courant

PS : demain IRM et résultats après le jeûne fini ce 2 janvier, je croise les doigts 😂
10 janv. 07
14h08
c'est réparé avec la restauration?

sinon passe aussi l'antivirus (à passer toutes les semaines avec spy bot et ad aware)

Ton message suggère que tu ne fais pas de sauvegardes, ce qui est plutôt risqué.
Si tu ne veux pas t'embêter avec des gravures pour quelques Mo de fichiers \"administratifs\", utilises une disquette 3\"1/2 plus flexible ou un second disque dur pour une double sauvegarde (je pourrais vous l'installer si vous en avez un en rab, si il y a de la place dedans) ou mieux une clé USB, même de petite capacité (ce n'est pas cher)

sinon, l'idéal est une clé USB U3 qui comporte un système d'exploitation propre avec son antivirus, son navigateur internet et boîte de messagerie, openoffice (traitement de texte, tableur, base de données....) et qui te permet de te brancher sur un micro tiers avec ta clé lorsque vous plantez le micro du club. Tu sauvegardes tes fichiers directement sur la même clé USB et utilises ton propre environnement de travail sur le micro tiers en toute transparence pour lui (tu n'installes rien sur le micro tiers). Comme cela, vous n'êtes pas bloqué, le temps de réparer la bestiole récalcitrante.

Il y en a une à la Fnac Labèges pour 42 euros Verbatim 2Go U3

Infos supplémentaires sur les clé USB U3:
http://www.linternaute.com/0redac_actu/ ... -usb.shtml

http://translate.google.com/translate?h ... 1%26sa%3DG
10 janv. 07
16h33
J'ai tenté une restau mais ça ne fait rien... Hier encore, j'arrivais à lancer un démarage en \"mode sans échec\" mais aujourd'hui meme ça il ne veut plus (écran noir)

La je suis connnecté avec le portable du club, si on arrive à les mettre en réseau et si on arrive à relancér windows sur la tour on pourra peut-être sauvé les 4/5 Go de données improtantes.

Autre soucis tous mes anciens mails (envoyé et reçu) ainsi que les 3/4 des mes contacts sont sur Outlook.... et je ne peut pas y accéder. Mes vieux contacts (1 an et plus) sont sur imp.free.fr.... Comment faire pour sauver Outlook


P.S. content d'avoir de tes nouvelles Thierry ! et shit pour demain ! ! !
10 janv. 07
16h53
aide pour la mise en réseau :
http://www.linternaute.com/hightech/mic ... et/1.shtml

et dans ce cas, c'est le portable qui devient \"maitre\" juste pour lire le disque dur

Pour l'écran noir, c'est quand même bizarre, soit un problème de direct X (virus ou plantage des fichiers mais bizarre), soit cable de l'écran à vérifier LOL (on ne sait jamais) soit écran planté (le vérifier sur un autre micro).

Est-ce que la lumière clignote sur l'UC (unité centrale) quand tu démarres (ce qui signifie que le système démarre et lit le disque dur)?

Pour outlook, si ce n'est pas un problème de virus, les données sont toujours là et il suffit de connecter les 2 micros ensemble pour lire l'autre disque dur

si vraiment tu n'arrives pas à connecter les 2 micros et si tu as un autre micro, on pourrait aussi démonter le disque dur pour le mettre sur ce second micro et récupérer les données. Je l'ai fait récemment entre mes 2 micros pour récupérer un vieux disque dur.

J'espère que ça va te servir de leçon LOL LOL LOL et que tu vas faire des doubles sauvegardes 🙄
10 janv. 07
19h02
Je veux pas jouer le rabat-joie, mais si l'ordi ne démarre plus ou reste en écran noir, c'est pas la peine de tenter de le mettre en réseau !! La restauration de Windows, c'est pas top non plus, il arrive très souvent qu'on ne puisse pas revenir à un point de sauvegarde sain. Personnellement, je l'ai désactivé sur mon PC (ça prend beaucoup de place que le disque dur).

Donc on fait les choses dans l'ordre : on répare si possible l'ordi comme on peut puis on fait les sauvegardes nécessaire et on finit par reformater tout pour avoir un PC propre. Si la réparation n'est pas possible, on démonte le disque dur pour récupérer les données sur un autre PC et on formate aussi.

Dans tous les cas, rien ne dit qu'on pourra le faire, par exemple si le problème est matériel et non logiciel.

Le club devrait acheter une clé USB pour les sauvegardes de ses fichiers, maintenant on trouve du 1Go pour 15€. Pas la peine de se faire chier avec des disquettes, ce n'est pas un support fiable (ça vieillit très mal).

Pour Outlook, les contacts peuvent être sauvegardés, mais encore faut-il pouvoir réparer l'ordi. Dans le cas contraire, je crois que c'est perdu (à voir, ils sont peut-être stockés dans un fichier facile à trouver, mais je ne connais pas bien).

PS : alors Titi, à quand sur l'eau ??
10 janv. 07
23h22
salut juju et bonne année 😀

Pierre n'a pas encore dit si l'UC démarrait ou non. Si elle démarre quand même, la mettre en réseau permettrait de récupérer les données. Les crashs de DD ne sont pas non plus si fréquents. Ca éviterait un démontage de DD, ce qui n'est pas vraiment compliqué non plus (sauf si il faut aller déclarer le DD dans le BIOS de la carte mère lol).

Quant-à la restauration, je crois qu'il vaut mieux la laisser même si ce n'est pas toujours possible de restaurer efficacement. Perso, ça m'a sauvé 2 ou 3 fois. C'est dommage de se priver de cette éventuelle solution.

Mais c'est vrai que tout réinstaller proprement reste la solution ultime à terme.

Autre cause possible de l'écran noir qui m'est arrivé voilà 2 ou 3 ans: un mauvais contact de la RAM. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je l'avais enlevé, passé un coup de bombe à air et remise en place et tout avait redémarré et plus aucun problème LOL Voir aussi d'autres mauvais contacts dans l'UC (carte mère, DD...).

Pour te rassurer Pierre, la probabilité d'un crash de DD est minime et tu dois encore avoir tes données outlook... Peut être 😀

Pour les disquettes 3\"1/2, je trouve que ce n'est pas une mauvaise solution pour quelques Mo de données .... quand le \"service achat\" d'une association est aussi, comment dire... parfois difficile à convaincre que dépenser quelques euros est parfois nécessaire (humour lol 😀

ps : pour l'instant, je ne peux pas faire de sport. Peut être d'ici 1 ou 2 semaines. Ca dépend d'examens que je passe demain. Je sens que je ne vais pas dormir cette nuit grrrr