menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Si on changeait l'ordi du club ?

01 févr. 07
16h17
Pour du wifi classique, ça va couter beaucoup plus cher et il faudra un matériel haut de gamme pour pouvoir capter au bord du bassin. (genre un routeur wifi aux alentour de 80€ + équiper tous les PCs de carte wifi + antenne amplificatrice si le débit est trop faible)!

Le plus simple est quand même le répéteur.
01 févr. 07
16h29
sinon voici une solution:
http://www.surcouf.com/catalogue/ficheproduit.aspx?idproduct=9591887

voilà un exemple de hub:
http://www.pc-look.com/boutik/1528.html?referer=kelkoo
Le problème du hub, c'est qu'il doit être alimenté, donc dans notre cas pas très pratique mais envisageable. 😃

Après vérification, la distance maxi en ethernet est bien de 100m. donc peut être que les problèmes ne venaient pas que de la distance à vérifier. Sinon le câble blindé devrait être une bonne solution malgré son prix!
01 févr. 07
18h29
C'est sûr, le cable est plus sûr, moins cher et plus sécurisé. à mon avis il faut partir là dessus.
Moi j'ai un routeur wifi mais par exemple je ne sais pas de combien est la portée (faudrait que je teste avec le portable).
Quelqu'un a des bons plans pour du matériel pas cher?
en gros il manquerait que quelques cables ethernet, un hub et une carte réseau.
01 févr. 07
21h37
Pour le wi-fi, ça risque aussi d'être chaud sur la distance, et le prix est plus élevé que du ethernet classique.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos (données théoriques bien sûr) :

Les débits


➡️ Chiffres à retenir sur la norme 802.11b

Débit théorique : 11Mbps
Débit réel : 6Mbps
Débit mesuré : +/- 3Mbps (620ko/s)(c’est à cette vitesse que s’échangent les données sur le réseau)
Couverture en intérieur : 49m
Couverture en extérieur : 305m.


➡️ Chiffres à retenir sur la norme 802.11g

Débit théorique : 54Mbps
Débit réel : 30Mbps
Débit mesuré : +/- 15Mbps (2500Ko/s)(c’est à cette vitesse que s’échangent les données sur le réseau)
Couverture en intérieur : 27m
Couverture en extérieur : 76m

Quelques infos ici : http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_D%E9b ... a_pratique


Pour des plans pas chers, c'est soit le Chinois du coin, soit sur internet.



[quote=\"titi\"]
Piep
c'est à quelle heure ton prochain cours informatique au fait? 🙄
Déjà qu'il était bon en kayak, il va nous écraser dans tous les domaines lol 😉


T'inquiète pas, Titi, on a encore de la marge !! 😉 😃
01 févr. 07
21h48
Perso le wifi avec du matos grand public, je ne le sens pas très bien.

Moi à Rodez je partage ma connection en wifi d'un immeuble à l'autre mais ça demande du bon matos et de bon réglage et un environnement (mur, vitre, vis à vis) bien choisi pour une bonne transmission.

De plus le wifi est une bonne technologie mais tout le monde sera d'accord pour dire que l'ethernet est beaucoup plus stable. Donc pendant une course . . .

L'avantage du wifi, c'est que personne ne se prendra les pieds dans les fils . . . 😃 😃
vi vi => je sors 😃
02 févr. 07
14h43
Distance bureau -> PC d'arrivé
Calculé avec des \"grands pas\" (1 métres) 60 pas = 60 mètres. Mesures prises non en vol d'oiseau mais en réel pour le faire passer en aérien (le long du batiment).

En fait, l'interet du Wifi, c'est plutot dans le cadre d'une maison ou petite entreprise où chaqu'un à sa bécane (si j'ai bien compris)

Là, pour le CKT, le cable Ethernet semble bien plus conseillé.

Donc pour résumé :

2 cables ETH pour les 2 PC du bureau (distance standart)
1 cable ETH pour le PC libre service sous l'escalier (entre 15 et 20 m. selon mes calcul)
1 switch ou un routeur (j'ai pas saisie la différence)
1 cable ETH 60 m pour le PC arrivé
eventuellement un pompe à injection (?) pour ce dernier cabe
tous les autres accessoires pour rendre le PC libre service opérationnel

Whip... tu te lance dans une liste de course chiffrée ?
02 févr. 07
17h14
J'ai trouvé ca sur un site:

Un hub est un équipement permettant de connecter plusieurs postes sur une seule prise réseau, selon une typologie en étoile, tout comme un switch.

Ces équipements se présentent sous la forme d'une boîte qui contient plusieurs prises de type RJ45. Une de ces prises est la prise principale que l'on raccorde au réseau. Les autres prises vont servir à connecter les machines.

La différence fondamentale entre un hub et un switch est que le hub n'est pas un équipement \"intelligent\". Tout ce qu'il reçoit sur une prise, il le transmet à toutes les autres prises du hub et la machine destinataire sait quand les données lui sont destinées. Ainsi, toutes les données sont envoyées sur toutes les prises, ce qui pose évidemment un problème de sécurité. Il est facile d'écouter (de sniffer) ce qui se passe sur un réseau si les machines sont connectées par un hub.

Un switch, lui, va transmettre les données uniquement sur la prise réseau destinataire. Les autres machines connectées au switch ne \"verront\" pas les données qui ne leur sont pas destinées respectivement.

Un switch améliore donc les performances réseau mais également la sécurité des données transmises. Il est plus difficile d'écouter le réseau avec des machines connectées par un switch que par un hub. Toutefois, cela n'est pas impossible si le switch présente des failles de sécurité (via son interface web d'administration par exemple).


Je viens de regarder sur cdiscount:
- un switch 5 prises (freebox, 2pc +1 imprimante +1 de rab): ----->12€
- 2 cables réseau blindés 2m:------------------------------------------>2x4€
- cable blindé de 20m:-------------------------------------------------->17€
- cable blindé 100m:---------------------------------------------------->40€
- une carte réseau M pour le libre service---------------------------->4€

Soit un total d'environ 81€
02 févr. 07
20h18
Et si je ne me trompe pas, un routeur fait fonction de switch, mais permet surtout de relier 2 réseaux différents. C'est obligatoire pour partager une connexion internet entre tous les ordis d'un réseau.
C'est en quelque sorte un mini PC (avec une carte mère, un processeur et un OS), mais dédié uniquement à cette tâche (on pourrait d'ailleurs utiliser n'importe quel PC équipé de suffisament de connectiques pour faire ça, mais un vrai routeur est quand même plus optimisé).

Dans notre cas, c'est la Freebox qui sera le routeur (une fois le service activé).
02 févr. 07
23h11
[quote=\"muriel\"]Pierre, quand tu as la liste des courses, on fait une estim de combien ça coûte tout ça


Je viens de regarder sur cdiscount:
- un switch 5 prises (freebox, 2pc +1 imprimante +1 de rab): ----->12€
- 2 cables réseau blindés 2m:------------------------------------------>2x4€
- cable blindé de 20m:-------------------------------------------------->17€
- cable blindé 100m:---------------------------------------------------->40€
- une carte réseau M pour le libre service---------------------------->4€

Soit un total d'environ 81€
02 févr. 07
23h31
Trop fort, Piep !! Tu maîtrise grave !!! 😃
03 févr. 07
13h08
[quote=\"kevlar\"]Trop fort, Piep !! Tu maîtrise grave !!! 😃


Whaaaa que ce soit ici ou sur les discus de comptoire, je me fais fais fracas' ! 🙄 😉
03 févr. 07
15h37
lu
c'est à quelle heure ton prochain cours d'informatique ce week end Piep? 😉
10 févr. 07
19h30
[quote=\"whipzone\"]
Je viens de regarder sur cdiscount:
- un switch 5 prises (freebox, 2pc +1 imprimante +1 de rab): ----->12€
- 2 cables réseau blindés 2m:------------------------------------------>2x4€
- cable blindé de 20m:-------------------------------------------------->17€
- cable blindé 100m:---------------------------------------------------->40€
- une carte réseau M pour le libre service---------------------------->4€

Soit un total d'environ 81€

Cool Fred Vinel (le père de 2 jeunes du club) peut nous avoir ça pour gratos. Ca du bon de travailler dans les réseaux....

En cado bonux il aura surement une carte wifi pour la freebox du club....

Que demander de plus ? De l'eau dans les rivières 🙄 😂
11 févr. 07
11h34
[quote=\"piep\"]
En cado bonux il aura surement une carte wifi pour la freebox du club....


Il parait que ça ne marche qu'avec la carte vendue par Free (le service n'est activé qu'à la commande de la carte), donc c'est raté !!
14 févr. 07
15h57
Il s'agit d'une carte Free. Fred pense que ça devrait marcher sans soucis.