menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Bricolage de la planche

12 janv. 06
11h57
on en a discuté hier soir et on a dit samedi aprem normalement avec xavier!

moi je serai dispo toute le journée (sauf de 12h00 à 14h00)!! mais de bosser l'aprem devrait etre suffisant si on est assez nombreux!!!

Xav tu peux confirmer pour samedi et tel grand bruno(j'ai pas son num)
12 janv. 06
15h22
Je confirme, je confirme!

Rendezvous pour tout le monde Samedi matin à 10h!!
Plus on sera de fous, et moins y aura de riz, mais plus on ira moins lentement. T'as comprendu, tout le monde?

Bref, samedi après-midi, Hawai sur Garonne au CKT!! A condition qu'on soit assez nombreux le matin.
Gd Bruno est OK, petit Bruno est OK, et j'ai le hoquet. Il en faudrait d'autres pour aller plus vite.
Pensez à prendre vos rallonges (trous pour la cornière, plus qques coups de disqueuse probablement nécessaires sur les parpaings).
12 janv. 06
18h22
Je pourrai être là samedi de 10H à 12H si tout va bien et peut-être dans l'aprèm' mais je ne sais pas à partir de quelle heure 😕 ...
12 janv. 06
21h56
[quote=\"xav\"]Je confirme, je confirme!

Rendezvous pour tout le monde Samedi matin à 10h!!
Plus on sera de fous, et moins y aura de riz, mais plus on ira moins lentement. T'as comprendu, tout le monde?

Bref, samedi après-midi, Hawai sur Garonne au CKT!! A condition qu'on soit assez nombreux le matin.
Gd Bruno est OK, petit Bruno est OK, et j'ai le hoquet. Il en faudrait d'autres pour aller plus vite.
Pensez à prendre vos rallonges (trous pour la cornière, plus qques coups de disqueuse probablement nécessaires sur les parpaings).


Va falloir arrêter l'apéro à midi, ça te réussit pas !! 😉 😃

Bon ben, encore une fois, ça sera sans moi, je ponce mon parquet. Et puis de toute façon, il y a pas mon nom sur le béton alors je vous aide pas !
12 janv. 06
22h51
[quote=\"xav\"]Gd Bruno est OK, petit Bruno est OK, et j'ai le hoquet. Il en faudrait d'autres pour aller plus vite.
Un grand verre d'eau la tête à l'envers....

Sinon, j'ai consulté mes deux femmes.... et je pense que ça va pas être possible....

Bon courage les gars !
14 janv. 06
22h29
Petit compte rendu de la séance Brico d'aujourd'hui
Présents : John, Xavier, Grand Bruno, Petit Bruno, Hervé, PierreU, PIep pour la partie test en conditons réelles

Photos videos : http://site.ckt.free.fr/ToulouseWave/Br ... 006_2.html

Ca y est le dispositif est en place et on a même rajouté 2 planches verticales sur le côté pour canaliser.


Et voila ce que ça donne avec un petit lacher d'eau (estimation la moitié d'un lacher normal cad environ 5-6 m3/s...)



Quelques commentaires :
Points négatifs :
- la vague ne retient pas beaucoup
- la planche est un peu près de la vague bien que personne ne l'ai touchée
- ca fait directement un rouleau plutôt qu'une vague

Points positifs :
- la profondeur a augmenté (gros point négatif des autres configs), on a maintenant 75 cm de profondeur alors que le lacher est très petit.
- avec un plus gros niveau on a de m'espoir que tous les points négatifs s'améliorent grandement.

A venir :
- test avec plus d'eau
- remplacement des 3 plots éclatés en haut du V (en en métant des nouveaux remplis de sable cette fois-ci pour plus de solidité.)
- ajouts de 2 plots pour completer le chenal
- ajout éventuel d'un obstacle ou de deflecteur latéraux en bas de la planche.

Je vais mettre à jour le Blog.

Pierre

PS : ha j'oubliait la désormais célèbre Photo à la con du jour:
15 janv. 06
18h42
C'est beau... J'en ai les larmes aux yeux !!

Beau travail les gars !!

Et les planches verticales sur les côtés, c'est une excellente idée !
19 janv. 06
13h41
Yo ! Apparemment bon niveau d'eau de la Garonne, ça devrait le faire pour ce soir.
Je passerai vers 19h30-20h00 pour jeter un coup d'oeil, si il y en a qui naviguent je serai avec l'appareil photo ...
21 janv. 06
1h29
Il y a eu un lacher d'eau mardi pour l'entrainement....... ben j'étais le seul à tester cette vague, c'est pas que je me sentais un peu seul mais presque ! (jeudi ben pb de vanne...)

Résultat des courses c'est pas tt à fait au point avec ce niveau d'eau, presque impossible à surfer : la planche me semble un peu trop haute, ce qui crée un déversoire/rappel plutôt qu'une vague

Par contre niveau fond c'est bien mieux, le bateau a du toucher 1-2 fois, mais pas très fort (par contre pour l'eskimo latteral ça coince, mais bon...)

Je me demandais s'il y avait moyen de réhausser le niveau du bassin en fermant un peu les 2 ouvertures juste en dessous ? bon c'est sûr que les slalomeur ne vontpas adorer à 100% s'il les portes touchent l'eau, mais c'est un détail non ?
21 janv. 06
15h35
[quote=\"\"]Je me demandais s'il y avait moyen de réhausser le niveau du bassin en fermant un peu les 2 ouvertures juste en dessous ? bon c'est sûr que les slalomeur ne vontpas adorer à 100% s'il les portes touchent l'eau, mais c'est un détail non ?


Pas bonne idée à mon avis. Je ne sais pas si ça va améliorer le spot, mais ce qui est sûr, c'est que ça va dégrader le bas du bassin (rouleau de la planche et rouleau du bas) en diminuant la vitesse de l'eau par niveaux moyens. Je me trompe peut-être, donc l'idéal serait de faire un essai (avec une poutre comme pendant le sélectif régional l'an dernier).
22 janv. 06
14h27
j'ai pensé à ce détail, sauf que d'après mes calculs il y aura toujouss la même quantité d'eau qui descendra, une fois que le bassin du haut sera rempli, logiquement tout ce qui arrive par la vanne continu de couler avec le meme débit qu'avant, isn't it ?

Et c'est justement à une poutre que je pensais, pour que ça ne soit pas impossible à changer si besoin (il y en a déjà une sur le déversoire de droite je crois)
22 janv. 06
17h17
Je me demandais s'il y avait moyen de réhausser le niveau du bassin en fermant un peu les 2 ouvertures...


J'pense que ça ne coûte rien d'essayer. C'est vraie que ça rendrait le passage du radier un peu plus chiant, mais dans la mesure où c'est provisoire er \"léger\" c'est pas trop génant...

Ce qu'il ne faut pas perdre d'esprit, c'est pour gagner 10 centimétres dans le bassin de récception, je ne suis pas sûr que le seul fait de fermer les 2 ouvertures suffisent (du fait de la longeur rive droite / rive gauche de la veine d'eau)

En revanche, Juju, je ne vois pas en quoi cela va modifier le débit (à moins que je ne t'ai point bien compris....)

Vincent Fondeviolle nous propose 2 \"murs\" de parpains à cimenter en haut des 2 rails verticaux (ce qui permettrait peut-être de remplacer les plôts en plastique)
22 janv. 06
17h19
[quote=\"\"]j'ai pensé à ce détail, sauf que d'après mes calculs il y aura toujouss la même quantité d'eau qui descendra, une fois que le bassin du haut sera rempli, logiquement tout ce qui arrive par la vanne continu de couler avec le meme débit qu'avant, isn't it ?


Le débit oui, puisque ce qui descend du déversoir doit bien sortir du bassin à un moment ou un autre, par contre la vitesse et la répartition du courant seront modifiées. Je m'explique :

- Sans poutres dans les 2 ouvertures : une partie importante du courant y passe, créant 2 lignes de courant avec un peu de vitesse, qui se rejoignent un peu plus loin.
- Avec poutres : le courant passe uniformément sur toute la barre, mais tombe de plus haut donc perd plus de vitesse. Pour moi, la vague de la deuxième barre (celle avec la planche) risque d'être modifiée et pas forcément en bien.

Le projet de la vague, je suis pour, mais il ne faut pas rendre le reste du bassin moins intéressant, parce que pour l'instant, rien ne prouve que la vague marchera un jour !
24 janv. 06
21h21
Ne nous emballons pas et attendons d'avoir vu le résultat avec un peu plus d'eau.
25 janv. 06
23h40
Je ne sais pas pourquoi vous vous emmer## à vouloir boucher les 2 V du radier à la fin du lac. Pour moi, c'est simple si l'on veut faire remonter le niveau du lac (solution qui me paraît très intéressante en divers points), il suffirait de mettre une rangée de parpaing tout le long du radier sauf justement au niveau des \"V\". Je n'y vois que des avantages:
-On évite de perdre de l'eau qui passe au milieu mais qui nous apporte rien à part un gros rappel bien large.
-On diminue la probabilité d'avoir un rappel dérière ce radier. En effet il faudra désormais qu'il y ait plus d'eau pour que ça commence à rappeler.
-Il y aura beaucoup plus d'eau qui passera dans les \"V\". Ils seront donc plus facile à passer 😎
Le seul truc c'est qu'on perdra peut-être la vague qu'il y avait le long de ce radier quand c'est en crue, mais bon c'est pas une perte énorme non plus. Elle est bien mais sans plus.... 😕

J'ai encore pleins d'idée pour la vague, mais c'est relou à expliquer sur le net 😥

@+
JOHN