menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Bricolage de la planche

26 janv. 06
22h05
[quote=\"john\"]
-On évite de perdre de l'eau qui passe au milieu mais qui nous apporte rien à part un gros rappel bien large.
-On diminue la probabilité d'avoir un rappel dérière ce radier. En effet il faudra désormais qu'il y ait plus d'eau pour que ça commence à rappeler.


Là, l'idée est encore pire que celle d'avant !! Tu n'empêchera pas un rappel de se former (par plus gros niveau évidemment), et avec une hauteur plus importante, il sera beaucoup plus dangereux que l'actuel. Je préfère l'idée des planches dans les V, au moins c'est démontable.


[quote=\"john\"]
Le seul truc c'est qu'on perdra peut-être la vague qu'il y avait le long de ce radier quand c'est en crue, mais bon c'est pas une perte énorme non plus. Elle est bien mais sans plus.... 😕


Je répète ce que j'ai dit avant, ça va détruire tout le bas du bassin aux niveaux où il est le plus intéressant. La vague de ce radier n'est pas intéressante, on est d'accord. Par contre, quand elle est formée, ou encore quand elle est lissée, le courant a pas mal de vitesse et contribue à former une vague sympa au niveau du radier de la planche. Si on casse ça, je ne peux pas prédire ce que ça va modifier, mais je doute que ça soit dans le bon sens.
27 janv. 06
14h18
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi la raison pour laquelle nous n'avons pas réussi à faire une vague de folye vient de ce que l'eau se déverse dans une grande piscine immobile.
Remonter le niveau d'eau par les divers moyens que vous proposez ne servirait qu'à augmenter cet effet piscine, et donc à diminuer la vague. Pour moi l'idéal serait certainement en fait de baisser le niveau au contraire, même si je sais que c'est extrêmement difficile à faire.

On n'en est pas là.

Allez pour détendre l'atmosphère, je voudrais rappeler que finalement c'est déjà largement mieux qu'avant, avec pour preuve Mister Piep himself en vidéo:
http://site.ckt.free.fr/ToulouseWave/Piep_in_Ze_Ouaive.avi

X.
27 janv. 06
17h58
ooh, 'a marche le liens pour la video Xav...

je suis pas sur que ça puisse aider de baisser le niveau d'eau, si cétait possible, parce que d'apres moi le rouleau qu'il y a en ce moment rappel un peu trop parce que l'au tombe de trop haut dans la piscine, tandisqu'une vague devrait être beaucoup plus lisse pour avoir une belle forme... ?

Pour ce qui est du rapide de la planche, j'ai un peu de mal à accroché au probleme vu qu'il me semble que la chicane qu'il y après casse tout effet de vitesse de l'eau, c'est pas comme si il y avait un gros rapide sans embuche avec un gros débit, non ?

A la base mon idée était plutôt de baisser un peu le niveau de la plaque métalique pour qu'elle arrive juste au niveau de l'eau, sans qu'il y ait d'effet de chute comme maintenant, ou trop de pente comme à l'origine,
mais vu que ça n'a plus l'air techniquement possible avec le béton des parpaing...

Reste plus que John affiche ses idées pour voir ?
27 janv. 06
19h19
[quote=\"\"]
A la base mon idée était plutôt de baisser un peu le niveau de la plaque métalique pour qu'elle arrive juste au niveau de l'eau, sans qu'il y ait d'effet de chute comme maintenant, ou trop de pente comme à l'origine,
mais vu que ça n'a plus l'air techniquement possible avec le béton des parpaing...


Détrompe toi, la planche est exactement au niveau de l'eau. C'est d'ailleurs comme cela qu'on la voulait. La preuve, c'est quand la vanne se ferme, tu peux voir alors que le bout de la planche métallique est exactement au niveau de l'eau du bassin, voire même elle baigne un peu sous l'eau. Bien sûr, après le bassin se vide et la planche apparait alors 40 cm au dessus du niveau d'eau.

X.
27 janv. 06
21h06
lorsqu'on est en train de naviguer c'est pas vraiment l'impression que ça donne, de tête ça me donne l'impression qu'elle est au moins 15-20 cm trop haut, ça donne bien l'impression que l'eau tombe avant d'arriver dans le bassin (surement une baisse de niveau du à la force de l'eau qui descent ?)

... je regarderai ça plus en détail mardi, c'est pas évident d'en parler avec plus de 200km de distance !
27 janv. 06
21h26
Comme l'a dit Pierre, il faudra tester avec plus d'eau. A mon avis, quelle que soit la configuration qu'on choisisse, je pense que les niveaux de lachers ne seront pas suffisants, il faudra plutôt profiter des surverses naturelles.
28 janv. 06
18h52
Je crois qu'il y a 2 philosophies qui s'affrontent ici et qui sont toutes les deux valables quoique incompatibles :

- la première qui consiste à dire que le bassin de réception est trop stagnant et que si on avait un peu de courant derrière on aurai quelquechose qui tirrerai plus vers la vague que vers le rouleau-rappel --> ca milite pour diminuer le radier (souhait dses slalomeurs.

- la deuxième qui dit qu'on a pas assez de fond au pieds de la planche et que donc remonter le niveau du bassin augmenterai le fond pour la vague --> ca milite pour augmenter la hauteur du radier.

Pierre
28 janv. 06
19h43
Incompatibles, oui, mais on peut toujours faire des tests séparés ! Rabaisser le radier, ça sera impossible mais on peut faire l'essai en le réhaussant.

Moi, je ne me sens proche d'aucune de ces 2 philos, je pense qu'il faut conserver le radier tel quel mais je suis ouvert à toutes sortes d'essais.
28 janv. 06
20h02
Miu je ne suis ni pour ni contre bien au contraire ! 😃
01 févr. 06
10h36
Salut,

Au fait, qui es-tu, petit Wazari masqué? Avec tous ces pseudos, on a parfois du mal à savoir à qui on parle...
Sinon pour revenir à la discussion:

[quote=\"\"]Résultat des courses c'est pas tt à fait au point avec ce niveau d'eau, presque impossible à surfer : la planche me semble un peu trop haute, ce qui crée un déversoire/rappel plutôt qu'une vague


Pierre et moi avons assisté à la présentation de l'étudiant INSA heir soir. Super boulot, Pierre a récupéré le CD-ROM, il ne va pas tarder à mettre tout ça en ligne. Pour faire court (voire très-très court), il semble qu'au contraire de ce que dit \"Wazari 972\", il faille surélever la planche de 20 cm (donc qu'elle remonte légèrement), pour creuser la vague (seul inconvénient: y aura moins de fond). C'est un résultat tout à fait inattendu. L'avantage en plus, c'est que c'est l'amélioration la plus facile à tester: il suffit de glisser une rangée de parpaings sous la planche pour voir si ses simus ont raison ou pas. Pour moi ça vaut largement le coup d'essayer...

Sylvain Boulesteix a eu droit à nos chaudes félicitations hier soir pour la qualité (et la quantité) du boulot accompli. Si surélever la planche suffit à obtenir effectivement une bonne vague, je pense qu'on lui devra en plus une bonne bouteille...

A+,

Xav.
01 févr. 06
10h42
Il ne reste plus qu'a lui faire prendre une licence au club, comme ça on pourra lui faire faire toutes les simulations qu'on veut!!! lol 😃

en tout cas moi il me tarde de voir la présentation!!!!

Encore merci à Sylvain!!

@+

Bruno
03 févr. 06
22h41
ça ressemblait à quoi cette présentation INSA alors, des détails !!!
(dans la video + 20 de l'autre post le fond à l'air vraiment très proche ou c'est moi ??? et est-ce que vous avez une idée du volume d'eau qu'il lache sur ça simu, c'est bien variable comme paramétre qd même)
n'empéche c'est super baleze comme video, me demande combien de temps ça peut demander pour le faire, pas la moindre idée (normalement de l'eau ça tjs le même comportement dans une pente, ça a du déjà être étudier ?)

Si surélever la planche peut suffir à améliorer c'est sûr que ça simplifie tout, mais dans ma p'tite tête j'aurais tendence à imaginer que si j'eau tombe de plus haut, ça fera un rappel, genre à la sortie des V, en moins prononcer ?

Xav, moi c'est Kevin, je suis bah un des seuls à tester la vague pdt les entrainements, pour ne pas dire qu'il n'y a que moi !
(pour dire aussi que je ne fais pas de commentaire ds le vide, je teste en pratique tant qu'à faire, et même s'il y a moyen je suis dispo ts les soirs pour aider sur la position de la planche, mais pô le WE...
05 févr. 06
21h49
Voila j'ai mis en ligne le rapport et la présentation, je mettrai à jour le Blog un de ces soirs avec un petit résumé.

http://site.ckt.free.fr/ToulouseWave/Do ... apport.pdf

http://site.ckt.free.fr/ToulouseWave/Do ... tation.ppt

Pierre
07 févr. 06
0h11
Pour le projet INSA, continuez à discutédans le sujet dédié: http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php?t=125 😉

@+
JOHN
09 févr. 06
7h04
Le blog est à jour.
Il y a un sujet sur EVO aussi, j'ai pas résisté à faire partager ces beaux résulatats de simu.

Pierre