menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Trip rivière Cevennes pour le 11 novembre

12 nov. 08
21h33
C'était le der des der celui là... après : 😭 😭 😭 😭

Sinon la Bourge ça avait l'air top ! C'était que des gros seuils ?
12 nov. 08
21h40
J'ai commencé à poser quelques photos:
http://whipzone.free.fr/#album=10
12 nov. 08
22h01
[quote=\"astidiel\"]C'était le der des der celui là... après : 😭 😭 😭 😭

Sinon la Bourge ça avait l'air top ! C'était que des gros seuils ?

En gros oui: du classe II - passages 5
13 nov. 08
0h14
[quote=\"dav-d31\"]2 Fois je l'ai dis et Piep m'a dit je cite \"Tais-toi sale cadet\"

Voilà ce que j'appelle parler à un cadet !! C'est comme ça qu'on leur apprend la vie à ces sales jeunes !! 😈 Gniarf gniarf gniarf...

😂 😉
13 nov. 08
9h09
C'est donc samedi soir que Xav me recupere au cloube... On charge la Seat et en route pour Montélimar pour recuperer Jana. C'est finalement vers minuit que l'on arrivera au gîte aprés qques errances dans Joyeuse..... Alex et Bucheron arriveront quasiment en même temps.

Les gîtes et le site sont tout confort et de toute beauté. Cheminée, canapé, cuisine tout équipée.... le pied ! Ca change de la nuit sous tente par moins 10° 😕

Dimanche on se dirige vers la Céze. Qques petite cadetteries plus tard (et une longgggggggue navette) nous voilà sur l'eau. Le premier tiers ne presente pas vraiement de gros interet. On est particulierement impressionné par la hauteur d'eau des derniers jours (arbres couchés à 5m au dessus de l'eau).
On arrive sur le rapide IV+. Il ne presente pas vraiement de grosses difficultés/dangers -> un petit seuil suivi d'un étranglement. Ca tapouille un peu à G et à D. Tout le monde passe sans encombre hormis qques esquimo.
Un peu plus loin, on tombe sur un rapide en equerre bien large (plusieurs passes possible) mais mal pavé et difficillement sécurisable. Je décide de le porter tout comme la moitié du groupe. Tout le monde cognera sur ce rapide hormis Bucheron aui optera pour la passe extrem D plus clean.
La suite presente qques enchaînements en III+... puis le lac en VI 😲

CONCLUSION : une riviére \"école\" un paysage pas dégeu (mais qui casse pas des brique non plus). Je dirai que c'était une bonne façon pour moi de faire connaissance avec le groupe ainsi qu'avoir une \"riviére repaire\" pour pouvoir interpreter le topo guide de Riton
13 nov. 08
9h46
Le lundi matin (après une soirée festive au coin du feu). On s'oriente vers la Bourges. Petit arret au ventadour sur la Frontoliére qui est sur la route.
C'est une rivière que j'avais fait il y a au moins 10/12 ans avec des locaux (entre autre Pierre Peschier) -> résultat : une navigation 100 % à vue sur des chutes et seuils.
En arrivant à l'embarquement, on repere les 3 premieres chutes à pied. Je trépigne tant que je peux. C'est le genre de rivière que je trouve super ludique et amusante mais également qui me donne du fil à retorde pour 2 raisons :
- un dos qui a déjà fait des siennes sur des receptions un peu trop à plats... AIE !
- une baignade au pied du chute en corse me rapelle qu'il faut toujours être vigilant avec ce genre de conf...

BREF... on embarque, on fait 20m et on arrive sur la premiere chute. Xav se met en haut de la chute pour \"réguler le traffic\" (on est 12 sur l'eau !). Ne trouvant pas un engoument parmis le groupe pour ouvrir, je me lance. La chute n'est pas très haute (+- 5m) mais assez étroite et donc puissante. Tout arrive trop vite, je n'aai même pas le temps de calculer une giclée. Je tombe au pied de la chute comme une grosse m..de ! Résutat, jupette kisote.... grrrrrrr ! C'est cool il y'a une belle piscine pour rejoindre le bord et vider. Tout le monde passe sans encombre.

2 eme chute. Je débarque pour reperer. La chute se fait en 2 temps : une entrée à droite, une diagonale à gauche sur de la caillasse et la chute plein centre. J'indique la passe aux autres. Whip est le 1er à passer (nikel). David le suit. Je le voit esquimoter au pied de la chute puis il disparait (de ma vue) en direction du pied de la chute. 3/4 secondes de flippe mais Whip me fait signe que tt est OK.... ouf ! Je fais signe à Whip de pausser une sécu (encordé) au pied de la chute).
La 1ere chute m'eyant servi de leçon, je balance une giclée en haut de la chute, serre les dents, atterri à plat dans de l'eau en émulsion.... tout va bien le dos est OK....

3eme chute. A ma connaissance tout le monde porte hormis Bucheron qui passe dans la pissette de droite.

S'en suit une série de seuils, rapides et chutes plus ou moins joueur (n'est ce pas David).

Vers ce qui me semble être la fin de la rivière, on ouvre avec Bucheron. Rapides:grilles de classe II, tout me semble etre deriere nous. Je revasse, je repense aux chutes... jusqu'à ce que je me tourne vers Philippe qui se calle dans un contre RG et commence à faire des signes (pour s'arreter) aux autres. Au même niveau en RD se trouve un contre,, je le tente sans vraiement y croire et repars en marche arriere. Je moulline pour me ralentir, jette un coup d'oeil derriere mon épaul et apperçois (avec terreur) que ça semble pas glops du tout. Alors que j'ai la pointe arriere à 50 cms de la chute mon nez se fait prendre par un contre/marmitte. Au même moment où je m'étais résigné à faire le grand saut (en marche arriére) dans l'inconnu)... je décide qu'en fin de compte ça serait pas mal de se sortir les bras et de tout donner pour chopper le contre...

Contre attrapé. Ongles plantés dans le granite. Je gueule tout se que je peux pour que l'on vienne me donner un coup de main.

Un gd merci à Bucheron qui s'est fait une traversée à la nage à 5/10m de la chute pour venir me sortir de ce faut pas !

Pour moi, débarquement ou pas débarquement.... la journée s'arrete là !

Navette, retour au gîte, resto, binouzze au coin du feu, sommeil agité !
13 nov. 08
10h01
Mardi matin, levé tôt pour remettre le gîte en état (tornade kayakeuse inside) et décoller pas trop tard.

On check les niveau -> 21 cubes sur la Haute Beaume ! Cooooool. C'est avec un peu d'anxiété que je me change en sachant qu'un infran se trouve à mi parcours (reperage depuis la route ok) et que c'est classé IV/V, un peu moins extreme que le parcours sup.... Impecable pour me mettre en confiance !

Whip est patraque et Seb a passé une salle nuit. Chouette, 2 potos en moins pour me surveiller 😕 (Philippe et Alex sont rentrés hier soir)....

J'embarque et je demande aux parisiens de fermer (je ne voulais pas que Denis et/ou David ferme). On demarre, et David commence avec une belle cravatte to déjupage... un peu plus loin Denis pause un esquimo à moitié ds les branches. Ca commence bien !

Les premiers rapides sont jolis et pas trop technique. Quasi tout se passe à vue. Le 1er gros rapide ne pausse de pb pour personne hormis David qui le passe en marche arriere et termine sa course dans une cavité RD heuresemment pas trop profonde ; le bateau sort tt de suite.

L'infran arrive rapidement. Son portage sera un peu délicat et un peu long mais on en vient à bout. Ouffff, ça s'est derriere moi ! 😉

La suite est une super rivière avec des rapides qui s'enchainne bien. Des seuils, des grilles, de la roche mere. Un peu de tout, des rapides très variés qui s'encahinnent aux 3/4 à vue ! LE PIED !

On a tous (hormis 2 parisiens) porté un seuil de 2/3 m difficilement assurable.
13 nov. 08
10h04
Hello 😀

Pour les photos + vidéos voir ici :

http://www.lri.fr/~odou/7/
13 nov. 08
10h08
TRIP CONCLUSION :

Merci à tous les potos pour cette belle virée. Eprouvante mais tout confort !
Seb m'a impressionné d'être aussi à l'aise vue le peu de recule qu'il a sur ce type de navigation.
Notre cadet N°1 David. Très easy sur la navigation bien qu'un gros travail doit être fait sur la lecture de riviére (cf ta lecture du seuil sur la bourges.....)
Notre cadet N°2 Denis. Je pense que c'est les même remarques que David bien que tu n'est pas eu trop l'occas d'ouvrir.
Whip, c'est good tu as le feeling de la rivière, tu rechigne pas à ouvrir ou me suivre à l'aveugle 😉
Alex et Philippe : changez rien, on vous adore comme vous êtes ! 😃
Xav : C'est tout bon !
13 nov. 08
10h42
[quote=\"pierreu\"]Pour les 2 padawan je parlait de Seb et David.

vieux padawan très content être
rassuré sur l'eau avec whip et piep
boosté par les prouesses des djeunes

on remet ça quand?
13 nov. 08
10h48
[quote=\"piep\"]
Whip, c'est good tu as le feeling de la rivière, tu rechigne pas à ouvrir ou me suivre à l'aveugle 😉

En fait sans lunettes, j y vois rien...
Y avait un seuil? 🙄

PS: j ai fait mon cadet j ai oublie l appareil pour ce soir.
13 nov. 08
10h50
[quote=\"sebmal\"]
on remet ça quand?

RDV en avril...... CORSICA !
13 nov. 08
11h49
Sympa les petits récits d'ambiance, comme si on était ... 😕 😉
Et vous avez envoyé de bons seuils quand même 😲 à en croire les photos. Chapeau bas.

Le prochain trip, je ne le raterai pas !!:twisted:

[quote=\"piep\"]
RDV en avril...... CORSICA !

Arrête Piep. J'ai quelques rêves en kayak. Les gorges de St Guilhem en faisait partie, mais si tu annonces Corse en avril 😲 😲
Faut pas dire ça à la légère.

Encore félicitations pour les beaux seuils, je me délècte des photos au fur et à mesure.

A+
13 nov. 08
11h57
[quote=\"pelle-pelle\"]
Arrête Piep. J'ai quelques rêves en kayak. Les gorges de St Guilhem en faisait partie, mais si tu annonces Corse en avril 😲 😲
Faut pas dire ça à la légère.

Dispo (grosso merdo) du 12 au 20
Seb partant
Xav partant (retour souhaité pour le 20 du côté de Marseille)
Whip dispo (négo necessaire..... comme moi.....)
Kate partante
.........

Pelle Pelle, j'ai déjà pris ton ticket pour le ferry 😉
13 nov. 08
12h14
.

Dispo (grosso merdo) du 12 au 20
Seb partant
:

seb partant mais négociation professionnelle et familiale préalable 🙄