menu home forum photo movie
Inscription Connexion

kayak en diolène (OU PAS)

12 mai 09
8h25
hier j'ai quand même commencé à nettoyer un peu l'atelier de l'annexe: coup de balai, poubelle pour quelques pots et pulls moisis, pinceaux hs...il y a plein de chute de bois qui vont partir au prochain BBQ...
Quand toutes les planches seront virées, on y verra plus clair et on pourra finir le ménage sous les tables (quelle poussière !)
12 mai 09
11h33
Oui, mais comme le dit Sergeï, le Microbat peut convenir à pas mal de gens d'un gabarit plus faible ou ne nécessitant pas un gros volume. Ca serait con de ne pas utiliser le moule qui traine dans le club depuis 4 ans !! Et la forme n'est pas si pire, il me semble.
Et n'oubliez pas un qu'un bateau en fibre, est bien plus nerveux. Et le microbat a du girons !!! ça vaut peut-être même le coup d'en sortir un pour le club.

Pour ce qui est de l'arrête centrale, je crois que sur le moule elle a été supprimée, faut que j'aille vérifier cela. En tout cas les bretons l'on supprimée sur leurs microbats fibres.

C'est quand même super gratifiant de dire \"c'est une forme qu'on a fait à Toulouse\", plutôt que \"j'ai copié une forme de Shane Benedict\" (ou autre).
C'est Romain d'ardèche (\"Tabass\" ou \"no fear\" sur evo) qui bosse chez CRC, qui a copié la forme du Jefe Chico et du Jefe Grande. Mais parce qu'il avait fini par casser ces 2 bateaux en plastic.

En faite en ardèche ils maitrisent à fond les méhodes de fabrication des creeks (nombre de couches, matièriaux à utiliser, renfort, problèmes des carres, ....). ils ont l'expérience du topo, canalino, java \"jaja\", et des 2 jefe.

Donc pour ce qui est de la matière : Diolen + derakane, peut-être que Tabass (voir un sujet sur evo) peut fournir en matière.

http://www.eauxvives.org/forum/cherche-diolen-derakane-t20798.html

après je ne veux pas demander le moule du Chico ou du grande à Tabass, parce qu'il pourrait finir par avoir des problèmes. Où il ne reste plus qu'à attendre que Liquid Logic soit en faillite comme Riot.

Mais ça serait cool que Kevlar et Whipzone prennent contact avec Tabass pour discuter \"Fabrication\" (nombre de couche, matière, ....). j'ai son numéro de téléphone.
12 mai 09
14h34
Moi je serai pas mal intéressé et dispo juin juillet pour participer à construire une forme proche du jefe ou du nomad si vous vous lancer dedans!

Après il faut quand même voir une estimation des coûts quand vous saurez quelles couches il faut utiliser tout ça mais je suis partant!
12 mai 09
15h01
A l'époque, avec Julien, ao avait tablé sur 400/500 roros tout équipé (siége, chandelles, hiloire, bosses, cales pieds et tout et tout)
12 mai 09
22h39
Non, c'était un prix bateau nu assemblé, donc uniquement la matière, aucun équipement compris dedans. Il faut donc ajouter chandelles, cale-pieds si réglable, siège si on ne part pas d'un moule.

Je vous synthétise le devis de l'époque dès que je l'ai retrouvé.
12 mai 09
23h35
Ayé, j'ai retrouvé les infos. Attention, ça date d'avril 2006, il faudra donc se renseigner de nouveau pour être à jour. Le diolen n'étant pas au catalogue, c'est uniquement sur commande, donc par rouleau entier. Donc il faut faire refaire un devis.

Le prix pour du diolène noir sergé était de 7.95€HT au m2 par rouleau de 100ml, en 100 ou 120cm de large, suivant disponibilité. Par contre, j'ai pas retrouvé le grammage, je sais plus si c'était 200 ou 290g/m2 (j'avais fait des calculs avec ces 2 valeurs), mais je pense plutôt pour la première valeur.

Pour la résine, j'avais fait un calcul avec de l'epoxy, mais c'est pas forcément une super idée avec le diolène : plus rigide que le tissu, elle cassera. Il vaut mieux privilégier la vinylester, ou alors une construction kevlar-verre /epoxy qui sera elle aussi assez homogène, c'était le conseil que j'avais eu de Zig Zag, et qui me bottait pas mal personnellement.

[quote=\"sergei\"]Pour ce qui est de l'arrête centrale, je crois que sur le moule elle a été supprimée, faut que j'aille vérifier cela. En tout cas les bretons l'on supprimée sur leurs microbats fibres.


Je crois qu'elle est un peu arrondie, par contre les carres sont bien vives et nécessiteront un renforcement avec du kevlar ou autre.

[quote=\"sergei\"]En faite en ardèche ils maitrisent à fond les méhodes de fabrication des creeks (nombre de couches, matièriaux à utiliser, renfort, problèmes des carres, ....). ils ont l'expérience du topo, canalino, java \"jaja\", et des 2 jefe.

Donc pour ce qui est de la matière : Diolen + derakane, peut-être que Tabass (voir un sujet sur evo) peut fournir en matière.

http://www.eauxvives.org/forum/cherche-diolen-derakane-t20798.html

Mais ça serait cool que Kevlar et Whipzone prennent contact avec Tabass pour discuter \"Fabrication\" (nombre de couche, matière, ....). j'ai son numéro de téléphone.


Pourquoi pas se renseigner, ça ne coûte rien. De toute façon, au niveau nombre de couches, il faudra bien demander à ceux qui savent. Et on pourrait confronter leur expérience avec cette idée de kevlar-verre /epoxy (ou je sais, j'y tiens un peu).

[quote=\"sergei\"]après je ne veux pas demander le moule du Chico ou du grande à Tabass, parce qu'il pourrait finir par avoir des problèmes. Où il ne reste plus qu'à attendre que Liquid Logic soit en faillite comme Riot.

Bon esprit. Effectivement, tant que la copie reste limité, les risques sont faibles.
N'espérons quand même pas une faillite pour eux, les irréductibles du plastique seraient désemparés !! 😃

Sinon, pour le prix que citait Piep tout à l'heure, je crois que c'était un peu plus, plutôt entre 500 et 600€ pour la construction diolène/epoxy que j'avais calculé. A remettre à jour avec les bons tarifs et bons matériaux.
13 mai 09
7h05
500 à 600 Euros tu comptes le moule là dedans ?
13 mai 09
9h58
ou alors une construction kevlar-verre /epoxy qui sera elle aussi assez homogène, c'était le conseil que j'avais eu de Zig Zag, et qui me bottait pas mal personnellement
C'était son conseil pour des bateaux rivières? guiguiprod sort ses freestyle premier prix avec ce mélange.

Mais si tu dis que l'époxy est plus rigide, ça ne risque pas forcément d'être le bon plan. Il faut le bon compromis entre rigidité (nervosité) et souplesse (absorption des chocs : solidité).

Perso, je préfère appliquer la recette qui marche.

ensuite le diolen c'est pas cher.
13 mai 09
10h01
autre chose. Vous pensez quoi d'une arrête centrale sur le pont ? besoin pas besoin, mauvais pour la solidité du bateaux ? Y'en a pas sur le jefe, mais y'en une sur nomad et mamba.
13 mai 09
11h38
En voila un projet intéressant !

Pardon pour ces questions de néophyte de la construction de bateau, mais vous parlez de diolen, vinylester et autres caharabia 😉... concrètement cela donne quoi comme bateau ?

Des bateaux de type bateau de rivière : résistant au choc, ou bateau type fibre : plus rigide et donc réactif mais cassant plus facilement ?

Quelle durée de vie ?
13 mai 09
11h58
bein si il est bien conçu, et bien fabriqué, tu le gardes 20 ans sans problèmes. juste un p\"tit glassage et la couche d'usure à refaire de temps en temps, et aussi les soudures à inspecter.

Concrètement :

1/ sur un passage énorme de classe V/VI : pastique = diolen

2/ sur des grilles pourries de cl IV ou les cailloux ne sont pas forcément rond : diolen > plastique.

3/ résistance à une sale cravate : plastique > diolen
13 mai 09
12h20
http://www.zapiks.fr/nordwayofkayaking-film-compl.html

Sur cette video tu vois à la fin le jefe grande à tabass en diolen qui sert de brancard.
13 mai 09
18h31
[quote=\"pierreu\"]500 à 600 Euros tu comptes le moule là dedans ?


Non, juste le kayak nu comme indiqué plus haut.

[quote=\"pierreu\"]
ou alors une construction kevlar-verre /epoxy qui sera elle aussi assez homogène, c'était le conseil que j'avais eu de Zig Zag, et qui me bottait pas mal personnellement
C'était son conseil pour des bateaux rivières? guiguiprod sort ses freestyle premier prix avec ce mélange.

Mais si tu dis que l'époxy est plus rigide, ça ne risque pas forcément d'être le bon plan. Il faut le bon compromis entre rigidité (nervosité) et souplesse (absorption des chocs : solidité).

Perso, je préfère appliquer la recette qui marche.

ensuite le diolen c'est pas cher.


Oui, c'était pour des bateaux rivière puisqu'à l'époque on voulait faire des Microbats.

Je pense que c'est une construvtion valable. Le kevlar est quand même assez souple, et je pense qu'on peut mettre moins de couches que dans une construction diolène, donc la rigidité finale du bateau sera équivalente. Mais comme j'ai dit, j'ai pas trop de retour sur ce type de construction.
Pour l'argument du prix, le total était équivalent, donc ça change rien.

Pour les bateaux de Guigui, sa construction haut de gamme hyper rigide est aussi hyper solide : je l'ai déjà vu taper au fond du Flip Flap sur un énorme blunt, ça a fait un bruit de barre à mine !! Peut-être que ça n'irait pas pour un bateau de rivière, mais il ne faut pas se focaliser non plus sur les lieux communs de type rigide = cassant, souple = solide. Je rappelle que les bateaux diolène ont beaucoup de couches, donc au niveau rigidité ils sont pas mal.

[quote=\"pierreu\"]autre chose. Vous pensez quoi d'une arrête centrale sur le pont ? besoin pas besoin, mauvais pour la solidité du bateaux ? Y'en a pas sur le jefe, mais y'en une sur nomad et mamba.

A mon avis, ça peut être bien. De la rigidité sur le pont c'est intéressant quand tu te fais enterrer, et cette arrête ne risque pas de prendre de chocs donc peu de risques de délaminages.

[quote=\"pierreu\"]Pardon pour ces questions de néophyte de la construction de bateau, mais vous parlez de diolen, vinylester et autres caharabia 😉... concrètement cela donne quoi comme bateau ?

Des bateaux de type bateau de rivière : résistant au choc, ou bateau type fibre : plus rigide et donc réactif mais cassant plus facilement ?

Les deux, mon capitaine !! Bien résistants aux chocs, et plus rigides que des plastiques.
17 mai 09
23h51
Un petit truc à savoir au niveau du gel-coat, suite à une discussion lors de ma dernière visite chez Real : il y a possibilité d'obtenir sur commande du gel-coat dans n'importe quelle couleur du nuancier RAL (nuancier industriel), et ce dès 1kg de commande !! Evidemment, prévoir une à deux semaines de délai, mais de toute façon si vous commandez des rouleaux de fibre vous devrez aussi attendre. Donc, pas besoin de se faire chier avec du gel-coat transparent et des colorants dont les couleurs sont de toute façon limitées, sans compter le risque d'avoir un gel-coat trop translucide, donc pas beau.

Pour avoir une idée des couleurs RAL (rendu approximatif selon les réglages de votre écran) :
http://www.ultimedia.fr/nuancier.htm
http://www.borne-kiosk.com/page/total_ral.htm

Préférez quand même du blanc pour la coque (dispo en magasin dans le cas de gel-coat standard, sur commande comme les autres couleurs pour un gel-coat compatible epoxy), c'est mieux au niveau des rayures. Ou sinon une couleur claire fera l'affaire.
26 août 09
22h17
Notre projet avec Seb avance doucement. Après collage des blocs de polystyrène pour faire un bloc de 250x60x40cm, on est passé à la découpe au fil chaud du rocker de la carène et du pont.
Merci à Kevlar pour le fil chaud, il déboite bien.






Désolé pour la qualité des photos, on se rend pas bien compte du machin.
pour info, bateau de 2m50 de long, 69cm de large pour 330 litres environ.