menu home forum photo movie
Inscription Connexion

kayak en diolène (OU PAS)

26 sept. 11
14h34
ok

au faite le corindon colore t il la resine ? je testerai bien aussi pour le bout de ma pagaie
27 sept. 11
8h24
outside aramid and inside diolen seam
en faite il s'agit des soudures int et ext.

un fabricant de kayak polo italien qui utilise du diolen
http://www.canoapolo.it/warrior/index.htm

http://www.eauxvives.org/forum/kevlar-carbone-et-kevlar-diolene-t5810.html
éhéh un vieux sujet sur EVO. J'aime bien les 2 derniers commentaires de Modolo et Reig.
l'un propose bi-biais verre+kev et l'autre reste sur le diolen
27 sept. 11
17h40
Pour revenir à ce que je disais pour le glaçage, je précise que je me suis toujours contenté de faire ça et que ça me convenait au niveau étanchéité, mais peut-être qu'on peut faire mieux. En tout cas, c'est le minimum syndical (Olivier avait navigué avec un de ses shapes non glacé, c'était une vraie passoire, on voyait des petits jets d'eau sortir quand il mettait le bateau à la verticale).

Moi je passais la résine sans dilution, là aussi possible qu'on puisse faire mieux en diluant, je n'ai pas testé.

Seul point négatif quasiment à chaque fois : le blanchiment de la résine. Visiblement, ça vient des conditions ambiantes : homogénéité du mélange, température et principalement humidité de l'air d'après ce que j'ai expérimenté (une résine ayant polymérisé sous plastique ne blanchit pas). Dans ton cas, pour la coque, ça ne sera pas gênant, mais pour le pont, avec une couleur, ça ne sera pas la même histoire...

Au fait, tu ne colores que le glaçage ? Tu n'as pas coloré la résine pendant la stratification, même légèrement ?
28 sept. 11
6h49
Au fait, tu ne colores que le glaçage ? Tu n'as pas coloré la résine pendant la stratification, même légèrement ?
Non je n'ai pas coloré la resine pendant la stratification. Je vais mettre 2 scotch oranges dessous et dessus le plan de joint du bateau plastique et voir à travers ça va me permettre de repérer la bonne decoupe de la coque puis du pont. Si j'avais mis le scotch déjà pour la stratification de la coque, ça nous aurait aidé à être sur à 100% d'avoir resiné jusqu'au bon niveau. Il y a une sur epaisseur de plastique sur le plan de joint de ce bateau plastique, donc ça aide au niveau du touché avec le pinceau, mais c'est plus rassurant d'avoir un repère visuel bien visible.

Je vais tenter une réhausse, en coupant au milieu du plan de joint pour la coque et en dessous du plan de joint pour le pont. je vais gagner au moins 1cm. en cas de betise j'aurais une marge de manoeuvre. je préfère plus que moins de volume.
29 sept. 11
13h00
Après avoir trouver la bonne technique, la coque a fini par sortir. Comme on a resiné le bateau au dessus du plan de joint, il y avait beaucoup de tension, surtout entre la pointe arrière et avant.

Avec une massette j'ai introduit des cales en plastique (bout de morceau d'un vieux bateaux) sur la pointe arrière et sur les cotés. J'ai mis le bateau à l'envers durant toute la nuit.
Ce matin quand je suis arrivé j'ai soulevé la pointe arrière et c'est sorti tout seul.
J'ai surtout mis du temps à trouver la bonne technique et il faut laisser l'effet suppositoire agir.

J'ai préparé le pont : gommage des angles complexes et rebouchage des bosses.

il me reste à cellophaner la coque et prédécouper les tissus.
01 oct. 11
20h28
Pont resiné.

Merci à Mathieu pour l'aide.
On a mis 4h. 2 c'est le minimum pour s'en sortir facilement. 3 c'est mieux. Et ce coup-ci je n'ai pas oublié de mettre un scotch pour indiquer le plan de joint. Pour la coque je vais un peu galérer pour reperer le plan de joint.

pont = 2 couches de roving + 2 couches de bi-biais

en ce qui concerne ma coque, elle est légère. je vais completer le renfort exterieur kevlar afin d'en faire une couche complète et peut-être rajouter encore une couche complete. Enfin je verrai le poids total et la solidité-souplesse après soudage.
03 oct. 11
19h00
Pour le plan de joint, pourquoi tu ne remettrais pas la coque sur le bateau et avec ton plan de joint au scotch qu'on voit a travers la coque tu peut dessiner le plan de joint au marker sur la coque... enfin si tu peut remettre la coque sans risquer de repasser deux jours a démouler ensuite!
09 oct. 11
12h44
Bon ça m'enerve, je suis coincé pour faire les soudures. Je n'ai pas de tresse de kevlar.

J'ai appelé Zig-Zag, la secretaire ne m'a pas encore envoyé le devis.
Chez mack c'est environ 5,5 euros le mètre pour 6 cm de large. Pour 12 m, ça va douiller.

Sinon j'ai de la 5 cm en verre pris chez real. Je pensais mettre ça à l'interieur et couper des bandes de kevlar de 10 cm de large. why not ?
11 oct. 11
8h12
J ai hâte de voir tout çà!
Oui ça marche bien la tresse verre+ bandes de kevlar.
11 oct. 11
11h44
ok bein je vais faire celà.

je vais acheter des ciseaux pas trop mal à casto. Sur radiospares, ils vendent des ciseaux spécial kevlar pour 24 euros.
17 oct. 11
5h45
Mercredi je récupères de la tresse kevlar large à Venerque. Je n'ai pas pu compter sur Zig-Zag, pierre alain me fait la gueule. Il faut aussi que je trouve un peu de silice.
Ensuite niveau température ça va devrait encore aller en ce moment.

Samedi, on a fait un gros nettoyage dans l'atelier avec clement, guillaume et nico
17 oct. 11
10h30
C'est con, la silice j'en avais, et j'étais à Toulouse ce week-end...
18 oct. 11
9h50
chez REAL COMPOSITE :
AEROSIL ®
Silice amorphe. Agent thixotropant des résines polyester.
Conditionnement : sac de 10 kg / seau de 5 litres / boite 1 litre

es-ce que ça convient pour l'epoxy ?
18 oct. 11
9h53
Je ne sais pas, moi je l'avais pris chez Zig Zag, mais il te suffit de l'appeler pour lui demander !
04 nov. 11
15h05
Il ne me reste plus grand chose à faire. Mais j'ai un poil posé le pinceau, car au final on va finir par en faire un moule. Donc je paufine la finition pour pouvoir sortir un moule pas trop pourrie.