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kayak en diolène (OU PAS)

23 sept. 11
11h02
Pas mal tes constructions mixtes, je préfère ça à un 100% diolen.

Sinon, chez Zig Zag, ils utilisent un bi-biais kevlar assez épais, qu'ils font recouper en largeur avant livraison, de façon à moins générer de chute (du coup, ils récupèrent cette chute sous forme de rouleau de 15-20cm de large), ça peut aussi être pas mal mais je ne connais pas le prix.

[quote=\"sergei\"]15 m² de roving verre 280g/m², souple et fil fin, 2 fois plus chère que le verre roving 300g/m² classique. Il y surement moyen de l'avoir moins chère. c'est pour ça que je pense le remplacer par un tissu mixt kev/diol

Ce tissu, c'est une demande spéciale ? Parce que le roving standard de chez Real, je le trouve super raide, il ne se forme pas facilement et la trame est grossière (pas génial pour stratifier un proto avant finition ou un bateau en construction à l'envers). Par contre, la dernière fois j'avais un reste de roving acheté chez Zig Zag, et c'était le jour et la nuit, plus souple donc plus facile à travailler, trame plus fine, ... Peut-être que c'est la même chose que tu as pris ? A moins que tu aies pris du silionne 300gr ? ( qui lui est vraiment trop souple...)
23 sept. 11
12h26
En effet le roving 300g classique chez REAL ne m'a pas du tout plus. pas du tout souple. Et comme je pense que je vais déjà \"en chier\" (oups le modo) pour la forme autour de l'hiloire, donc pas la peine de rajouter des difficultés. J'aimerais bien reussir le pont et pouvoir m'en reservir si je dois refaire une coque avec d'autres materiaux après casse de la 1ère.

En ce qui concerne le roving 280g sergé, je ne pense pas que ça soit une commande spéciale, ils doivent toujours en avoir en stock. Il porte un nom specifique, mais je ne l'ai pas retenu.

Par contre, la dernière fois j'avais un reste de roving acheté chez Zig Zag, et c'était le jour et la nuit, plus souple donc plus facile à travailler, trame plus fine, ... Peut-être que c'est la même chose que tu as pris ? A moins que tu aies pris du silionne 300gr ? ( qui lui est vraiment trop souple...)
je n'espère pas avoir pris du silionne 300g, mais en même temps c'est peut-être mieux pour un bateau rivière. le Silionne c'est pour les planche de surf, c'est ça ?et puis je met dejà 3 couches de bi-biais. je crois que le nom de ce tissu commence par G.
Ensuite j'avais réparé le bout de ma pagaie avec des chutes de fibre de verre du club, et j'avais trouvé le tissu très plaisant, c'est surement le même dont du parles? J'avais pris un échantillon que j'ai montré à REAL. ce n'est pas le même tissu, mais c'est très voisin. en tout cas ce n'est pas un 300g mais un 280g en ce qui me concerne.
23 sept. 11
13h12
Cool , tu t es lancé. Quand est-ce que tu commence à fabriquer? Postes quelques photos quand t auras fait tout çà.
23 sept. 11
17h34
bon je viens d'embaler le kayak sur lequel que je vais pomper la forme avec ... avec ... avec du papier cellophane d'après une idée de philippe, et bein c'est un jeu d'enfant. Ouf, je ne pensais pas que ça serait aussi fastoche.

Demain je prépare les tissus. Dimanche je stratifie la coque. Mercredi si tout va bien (vraiment si tout va bien) je commence à travailler sur le pont. Pour la forme autour de l'hiloire j'ai pensé à une astuce. Je stratifie normalement le pont sauf autour de l'hiloire ou je ne met qu'une ou deux couches de roving. Je démoule au risque de casser la partie autour de l'hiloire. ensuite je répare et je comble les couches manquantes.

Au final le bateau devrait être un peu plus long et volumineux que l'original.
23 sept. 11
18h00
bon je viens juste d'appeler REAL, et le tissu que j'ai pris c'est bien du silionne 300 enfin c'est peut-être un 280, ou 290, voir site internet). d'après lui c'est plus souple, mais bien plus solide que le classique, ça demande moins de resine, et je devrais vraiment être plus satisfait et ça sert à rien de mettre une couche en plus. (selon lui)

A mon avis le fameux roving de Zig-Zag, doit être du même genre. Je reviens de comparer les 2 tissus, et on dirait presque les même, malgré quelques différence. Sur celui de REAL les mailles sont juste plus resserrées.

Peut-être que zig-zag ma conseillé une fabrication uniquement en bi-biais à cause du prix du silionne

Donc j'hesite entre :

3 couches de bibiais 45°/45°
2 couches de silionne

ou

1 couches de bibiais à 0°/90°après découpage
2 couches de bibiais 45°/45°
2 couches de silionne

je crois que je vais rester sur la première, vu que je vais rajouter 1m² de kevlar au niveau du cul et ensuite une fois sec et une fois le pont soudé je mettrai des renforts sur la pointe avant avec une vieille chute de kevlar qu'il me reste. elle est grande, mais pas très joli a voir, quelqu'un a du s'enerver avec les ciseaux, mais bon ça fera l'affaire et avec des petites chutes de diolene (il en traine partout dans l'atelier).
23 sept. 11
18h09
[quote=\"sergei\"]Pour la forme autour de l'hiloire j'ai pensé à une astuce. Je stratifie normalement le pont sauf autour de l'hiloire ou je ne met qu'une ou deux couches de roving. Je démoule au risque de casser la partie autour de l'hiloire. ensuite je répare et je comble les couches manquantes.

Justement, je me posais la question. Ça me parait pas trop mal comme technique, mais peut-être tu auras besoin d'un peu d'aide pour démouler.

[quote=\"sergei\"]A mon avis le fameux roving de Zig-Zag, ça doit être le même genre. Je reviens de comparer les 2 tissus, et on dirait presque les même. Sur celui de REAL les mailles sont juste plus resserrées.

Non, j'ai utilisé les 2 (le silionne 300 sur les écopes pour la Cox, voir sur ma galerie, et le roving de Zig Zag sur mon shape), ça n'a rien à voir. En fait, le roving de Zig Zag serait intermédiaire entre celui de Real et le Silionne en termes de souplesse (le roving de Real trop raide, le silionne 300 trop souple). Je pense que c'est un roving, mais d'un fabricant différent.
23 sept. 11
21h05
je demanderai à clement et guillaume de m'aider pour le démoulage, mais avec la technique du cellophane, ça ne devrait etre pas trop dur.

Le bi-biais kevlar ne doit pas être trop facile à impregner.
Mon C1 slalom est une version \"compet\", je me souviens que patrice m'avait prévenu qu'il augmenterait le grammage du bi-biais par rapport à un K1 (moins large) pour avoir la même solidité. il doit donc avoir 2 grammages en stock.

maintenant je vois comment Zig-Zag doit à peu près composer ces gammes au niveau de la coque
version club : une couche kev/carbon + bi-biais en verre + du verre + du kev
version \"compet\" : au moins 2 couche kev-carb + bi-biais kev + du kev
version \"team\" : une ou 2 couche carb + bi-biais kev + du kev/carb
version \"pro-team\" : même chose avec du bi-biais carbone ?

Je trouve que niveau solidité mon C1 slalom en version \"compet\" est vraiment pas mal et mieux que mon K1 en version \"team\", mais plus lourd.

Sinon question qui me taraude l'esprit ?
pour l'étancheité, un glacage à l'epoxy suffit-il.
Je pensais faire un glaçage à l'epoxy avec un colorant orange et blanc, et y ajouter du carbure. De toute façon avec une lime à bois, le carbure ne tient pas.
23 sept. 11
21h55
[quote=\"sergei\"]
De toute façon avec une lime à bois, le carbure ne tient pas.[/b]


et quelle est la conséquence du fruit de tes réflexions?
24 sept. 11
7h09
C'était la technique d'un copain pour faire sauter le gel coat sur le bord, pour realiser la soudure exterieure. Il avait une pauvre ponceuse vibrante, mais pas de disceuse. Donc avec sa lime à bois, il gagnait beaucoup de temps. parce qu'avec bon avec la ponceuse vibrante ....

Je pense que dans un premier temps sur une coque avec gel coat + carbure, si tu as besoin de faire une répa, bein hop un p'tit coup de lime à bois. éh c'est pas des bateaux de compèt qu'on fait, faut pas avoir peur de limer. même au risque de trop eclater de gel coat. Moi ne pas avoir peur du carbure !
24 sept. 11
19h37
ah mais moi non plus !
je vais mettre 10% de corindon dans le gel coat de la coque d'ailleurs
26 sept. 11
8h20
Yep, la coque est stratifier. Merci a Guillaume et Clément pour le gros coup de main. On y a passé presque 4h. Maintenant, j'espère que ça sèche bien. On a utilisé à peu près 2,7 kilo de resine (2kg d'epoxy + durcisseur) pour les 5 couches + 1 m2 de kev.

Je démoule Mercredi et je prépare le pont : cellophane + prédecoupe des tissus. Jeudi je resine.
26 sept. 11
9h48
[quote=\"sergei\"]maintenant je vois comment Zig-Zag doit à peu près composer ces gammes au niveau de la coque
version club : une couche kev/carbon + bi-biais en verre + du verre + du kev
version \"compet\" : au moins 2 couche kev-carb + bi-biais kev + du kev
version \"team\" : une ou 2 couche carb + bi-biais kev + du kev/carb
version \"pro-team\" : même chose avec du bi-biais carbone ?

T'es sûr qu'il n'y a pas de verre dans les versions compet ?
Pour la pro-team, je ne pense pas qu'ils utilisent de bi-biais carbone, et en tout cas il doit forcément y avoir du kevlar ou du kevlar-carbone.

[quote=\"sergei\"]
Sinon question qui me taraude l'esprit ?
pour l'étancheité, un glacage à l'epoxy suffit-il.
Je pensais faire un glaçage à l'epoxy avec un colorant orange et blanc, et y ajouter du carbure. De toute façon avec une lime à bois, le carbure ne tient pas.

Pour moi, un glaçage epoxy suffit, j'avais fait comme ça sur mes shapes.
26 sept. 11
11h17
Oui en faite il doit y avoir plutot du bi-biais verre dans la version compet (voir l'eternel catalogue ZZ de 2007)
http://tcomposites.free.fr/catalogue/catalogue%20zigzag%20-%202007.pdf

Au moment de commander mon C1, patrice m'avait fait tout un cours de fabrication. Si mes souvenir sont bon, une des différences entre galasport et Zig-Zag reside dans l'utilisation des bi-biais. Gala croise les tissus et s'embête avec pleins de coupe. Avec le bi-biais, ZZ gagne du temps (donc de l'argent). Je suppose qu'il gagne aussi en rigidité ce qui peut expliquer la différence entre la version flexible de gala et la version compet de ZZ. (mon ancien C1 était une version gala flexible)

en ce qui concerne le mixt diolen/kev, il faut voir si s'agit bien d'un tissu hybride
Galasport :
MIXT
Economical construction for beginners. We use epoxy resin, E-glass fabric, 2 layers of SGL carbon/aramid fabric and stiffening ribs in the hull, outside aramid and inside diolen seam, hard foam-pillars (Styrodur).

DIOLEN
Economical construction for beginners. We use epoxy resin, E-glass fabric, 2 sq meters of SGL carbon/aramid fabric under the seat and stiffening ribs in the hull, outside aramid and inside diolen seam, hard foam-pillars (Styrodur).


http://www.galasport.cz/catalogue/index.php?realm=cathegory_tree&cathegory_id=56

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Pour le pont au niveau de l'hiloire, si le silionne est trop souple et le bi-biais trop difficile à travailler, il me reste encore 2 m² d'un tissu en verre avec le tissage suivant
http://www.havel-composites.com/prodimages/aramidowa%20tkanina%
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Bon alors ça sera glacage avec epoxy + alcool + corindon + colorant blanc pour la coque. et pour le pont : glacage très dilué + petit coup de peinture lac orange, a moins que le colorant orange ne coute pas chère.
26 sept. 11
11h59
[quote=\"sergei\"]Pour le pont au niveau de l'hiloire, si le silionne est trop souple et le bi-biais trop difficile à travailler, il me reste encore 2 m² d'un tissu en verre avec le tissage suivant
http://www.havel-composites.com/prodimages/aramidowa%20tkanina%

Si ton bi-biais, c'est le 300g, tu ne devrais pas avoir de problèmes, il se forme et s'imprègne très bien, j'en ai utilisé dans mes pales. Les 400g, je ne l'ai pas testé.
26 sept. 11
13h46
du corindon j'en ai, je l'ai rangé dans l'armoire, si tu en veux fais mois signe