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kayak en diolène (OU PAS)

20 nov. 11
20h28
c'est bizarre, les dosages ont été tous les mêmes. Il n'y a pas de raisons...
Le mieux est de chauffer à 20° et patienter.
20 nov. 11
20h43
ou alors elle n'a pas été dosé ?

A l'air libre, si une resine n'a pas de durcisseur : elle devient pateuse ou reste liquide ?
20 nov. 11
23h55
Si tu n'as pas mis le durcisseur, ta résine se comportera comme dans le pot : elle restera liquide des années ! (la réaction de polymérisation est anaérobie, l'oxygène n'intervient pas, d'où la possibilité de faire du vide. Par contre, je suppose qu'une résine conservée dans un pot ouvert doit se dégrader plus vite).

Si le dosage était mauvais, ou influencé par les conditions ambiantes (température et humidité), le mieux est d'attendre comme l'a dit Julien. Laisse le de côté cette semaine, et regarde le week-end prochain si ça a évolué.
21 nov. 11
18h07
bon bein ça a l'air de secher en douceur. Je n'ai pas osé tater le topo diolene.

en tout cas , ma coque, c'est maintenant du beton. elle vraiment très rigide, peut-être trop.
=> donc maintenant 2,1 kg/m² de fibre de verre + 1 couche kevlar + 1 renfort kevlar au niveau du cul.
avant : 1,5 kg/m² de verre + renfort kev

pour le pont je pense juste rajouter quelques renforts et juste une couche de silione
23 nov. 11
18h43
Après inspection, le topo aussi a vu 2 dosages de résine différents. Certaines répa ne prendront jamais (celle au centre et à l'arrière du bateau), car encore très pateuse et d'autres peguent encore mais finiront par prendre. Je pense que celles-là ont été imbibé avec 2 resines.

Sur mon bateau le renfort kevlar qui a été imbibé avec la mauvaise resine, c'est retrouvé pris en sandwich avec 2 bonnes couches donc je pense que ça va être bon. au moment du vide, une partie de la mauvaise resine a du remonté en surface et l'autre est compensé par le mélanges des couches.

sinon pour le pont je vais rajouté uniquement une couche de silione.
24 nov. 11
0h03
[quote=\"sergei\"]Certaines répa ne prendront jamais (celle au centre et à l'arrière du bateau), car encore très pateuse et d'autres peguent encore mais finiront par prendre. Je pense que celles-là ont été imbibé avec 2 resines.


Quand j'avais fait mon RPM, on avait eu des problèmes de dosage de gel-coat, et le bateau avait finalement été re-gelcoaté par l'extérieur, mais pas mieux dosé... 😕 Comme j'étais étudiant à l'époque sur Bordeaux et que l'année scolaire commençait, je l'avais monté au garage sous le toit, et laissé comme ça plusieurs mois. Quand je l'avais repris au printemps, il avait bien séché. Bon moi c'était un gel-coat polyester.
Dans votre cas, puisque c'est de l'epoxy, il me semble, ça ne changera peut-être pas grand chose, surtout avec l'hiver qui arrive. Mais peut-être quelques séances avec un chauffage sous le bateau (en restant pas loin, faudrait pas foutre le feu non plus...) pendant quelques heures, en déplaçant un peu le chauffage pour couvrir toutes les zones à problèmes, pourraient améliorer les choses ? Si c'est juste un mauvais dosage et pas une absence totale de durcisseur, la chaleur va aider (la résine est un thermodurcissable).

Moi j'ai toujours en projet la réalisation d'une étuve miniature, je ferai pas de bateau tant que j'aurai pas un truc qui fonctionne à ce niveau !!
24 nov. 11
9h32
mon hypothèse c'est que le dosage de la resine a du bien être fait, mais pas mélangé, et comme on est passé de mon bateau à la répa du topo diolen avec attente du poncage en faisant une pause, ===> donc oublie ===> donc le mélange de la resine n'a pas du être bien mélangé ... c'est comme moi qui prépare 600g environ de resine et qui finit par renverser le pot.

CONCLUSION
Par la suite, il faut qu'on arrive a organiser la zone de travail :
- établie plus petit pour avoir la place de tourner facilement autour du bateau,
- zone reservée à la préparation des mélanges,
- pot en verre pour verification visuelle du 1/3, 2/3 des dosages et de savoir si c'est bien mélangé, c'est pour ça que généralement je ne prends que des pots en verre. mais les cadets me les ont taxé pour les mélanges de polyester+bille alors que ça ne sert à rien d'avoir des pots en verre. règles première et dernière : c'est toujours la faute des cadets
- faire un stock de pot de verre : c'est dommage qu'on ne peut pas utiliser les cannettes de bière pour la resine, on en a plein au club.
- disposer des reposes pots de resine pour quand on est loin de l'établi

- trouver un moyen de stocker les moules
- ....

pour l'instant sur les mauvaises zones, ça ne pègue plus par contre le ponçage n'est pas encore possible (accroche du papier de verre)

Moi j'ai toujours en projet la réalisation d'une étuve miniature, je ferai pas de bateau tant que j'aurai pas un truc qui fonctionne à ce niveau !!
ça ne t'empêches pas de sortir le moule en polyester. ensuite je pense qu'il existe des paramètres plus importants pour un freestyle qu'une étuve à 63°C.
24 nov. 11
9h47
Un kayak à l'envers sur des treteaux, en mettant un chauffage à bain d'huile dessous (2000w), du doit creer déjà creer une bonne étuve à l'inérieur. reste l'humidité à controler.

tu peux etuver une fois tout terminer.
24 nov. 11
10h52
[quote=\"sergei\"]CONCLUSION
Par la suite, il faut qu'on arrive a organiser la zone de travail :
- établie plus petit pour avoir la place de tourner facilement autour du bateau,
- zone reservée à la préparation des mélanges,
- pot en verre pour verification visuelle du 1/3, 2/3 des dosages et de savoir si c'est bien mélangé, c'est pour ça que généralement je ne prends que des pots en verre. mais les cadets me les ont taxé pour les mélanges de polyester+bille alors que ça ne sert à rien d'avoir des pots en verre. règles première et dernière : c'est toujours la faute des cadets
- faire un stock de pot de verre : c'est dommage qu'on ne peut pas utiliser les cannettes de bière pour la resine, on en a plein au club.
- disposer des reposes pots de resine pour quand on est loin de l'établi

- trouver un moyen de stocker les moules
- ....


Mes petites remarques sur tes conclusions :
- Tout à fait d'accord avec toi à propos des cadets !! 😉
- Attention au dosage visuel 1/3-2/3 : moins précis qu'un dosage en masse sur une petite balance de cuisine à 15€ (à protéger dans un sac congélation pour qu'elle dure plus qu'un bateau). De plus, si dans le futur tu changes de référence de résine tu risques d'avoir des problèmes (voir déjà la différence entre la 1050 de Real et la 5052 de Gâches qu'on avait utilisé pour les Beluga). Du coup, si dosage en masse, pas besoin de pot en verre.
- Tout à fait d'accord avec le besoin d'espace de préparation des mélanges, c'est le minimum syndical.
- Toujours faire le mélange dès préparation des produits pour éviter d'oublier. Et mélanger suffisamment longtemps. Pour un glaçage, laisser reposer pour éliminer les bulles.
- Le stockage des moules, ca va vite devenir nécessaire si on continue à ce rythme au club...

[quote=\"sergei\"]
Moi j'ai toujours en projet la réalisation d'une étuve miniature, je ferai pas de bateau tant que j'aurai pas un truc qui fonctionne à ce niveau !!
ça ne t'empêches pas de sortir le moule en polyester. ensuite je pense qu'il existe des paramètres plus importants pour un freestyle qu'une étuve à 63°C.

L'idée c'est de maximiser la qualité de la pièce par la cuisson (voir la fiche de la résine sur le site de Real pour infos). Pas forcément à 60°C, la fiche indique aussi des temps d'étuvage différents si tu chauffe à 40 ou 80. De toute façon, il faut d'abord que je discute avec un gars pour toute la partie automatisation/sécurité. Effectivement, l'étuvage doit se faire après polymérisation.
24 nov. 11
11h16
pour le dosage c'est à la balance, le pot de verre c'est juste une verificiation rapide (la capote, le parapluie, ....)

Pour l'étuve, j'étais arrivé facilement à 45°C avec deux radiateurs et les treteaux haut (ceux en V du club pour mettre le bateau sur la tranche). Donc avec un radiateurs et des treteaux classiques ça fera les 40°C partout sans problème.
24 nov. 11
11h53
coucou les bricolos

RAPPEL IMPORTANT :
Pas de chauffage dans l'annexe, le local est officiellement un local de stockage à bateaux. Je dirais même qu'on est limite pour le stockage de produits chimiques.
La club est pas bien assuré pour l'incendie, et vu la quantité de matos perso et club qu'il y a dans l'annexe, je vous laisse imaginer la cata si il y a le feu.

AUTRE POINT IMPORTANT :
C'est à nouveau la crise du logement dans l'annexe, et on a tout un tas de tribals à stocker. J'espère bien que les heureux propriétaires des moules ne pensent pas les stocker au club, à moins qu' il y ait construction de bateaux CLUB avec. D'ailleurs, vous auriez pas prévu de faire un moule de bateau slalom ou descente par hasard ?

Et n'oubliez pas : 3cogito ergo sum\", \"je ponce donc je suis\".

bises
Muriel
24 nov. 11
13h07
Pour ma part, je ne prévois pas de construire ou de stocker quoi que ce soit au club, idem pour l'étuve.
24 nov. 11
13h45
à moins qu' il y ait construction de bateaux CLUB avec
pas de pb !!! je suis pour.
On n'utlise pas de chauffage à convection car trop risqué.
Puis on est présent.
Pour le club je serais pour faire un moule d'un bateau de ce style :

http://jacksonkayak.com/jk-kayaks/recreational-touring-kayaks/rogue/

un 3 mètres pour la classe I II III et petit IV; un bateau volumineux, mais qui glisse sur le plat
le bateau parfait pour Titi
24 nov. 11
16h52
[quote=\"muriel\"] J'espère bien que les heureux propriétaires des moules ne pensent pas les stocker au club


on dégage le moule du Presidente dès qu'on a fini de stratifier le 2° bateau.
24 nov. 11
16h53
[quote=\"sergei\"]
Puis on est présent.


On c'est qui?