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kayak en diolène (OU PAS)

20 sept. 11
11h27
ce we j'ai demandé à patrice de zig zag, comment composer un bateau rivière en fibre de verre et epoxy, qui peut tenir la route.

alors selon lui il faut 4 couches de verres :
couche 1 : bi-biais 300g/m²
couche 2 : bi-biais 400g/m²
couche 3 : bi-biais 300
couche 4 : bi-biais 400

pour lui il faut eviter le sergé trop cassant

et puis il y a son histoire avec l'etuve à 65°C pour associé le module de young des 2 composants (fibre et resine)

bon pour un premier test je fais testé 4 couche de bi-biais 300g/m² avec une dernière couche en kevlar 170
20 sept. 11
13h19
Couche 1, c'est côté intérieur ou extérieur ?

L'utilisation du bi-biais, c'est pas con, les fibres ne se croisant pas, elles sont parfaitement droites et travaillent mieux. De plus, le bi-biais te les place à +/- 45°, ce qui est pas mal aussi. Je mettrais quand même un roving pour avoir des fibres à 0/90°. Ou alors il faudrait un tri-axial, mais c'est cher pour ce que c'est.

Sinon, ca parait un peu light, toi qui partait sur 8 couches. T'es sûr que ca fera pas trop léger ? Quoi que tes 8 couches, par rapport à un diolen, ca faisait un peu lourd ( le diolen est souvent en 200g).
Si on calcule rapido : 8*200=1600g de fibre par m2 pour un diolen, Patrice ca fait 1400g, et toi 1370g.
Du coup je sais plus, à mon avis ton projet semble pas mal, tu verras bien au test.

J'en avais discuté plusieurs fois avec Pierre-Alain, à chaque fois il m'avait conseillé une construction verre-kevlar/epoxy pour des bateaux rivière (mais je sais pas dans quelle proportion), c'est à tester.
20 sept. 11
15h13
(c'est sergeï, j'utlilise la connexion au club de dimitri).

Je suppose que la couche 1 de patrice c'est le fond de la coque. Je suppose que sont histoire du 300 et 400, c'est pour arriver à 1,4kg avec juste 4 couches. mais j'ai peur que le 400 soit dur à travailler. D'où mon option du 300 bi-biais en alternant l'orientation des couche. En fonction de la rigidité final, en plus de la couche de kevlar, je rajouterai une couche de roving sergé de verre ou alors je stratifie une couche de diolene qui sera une couche d'usure. le diolene c'est ce qui resiste le mieux à l'abrasion.

En faite les 8 couches de diolene pour la coque, c'était pour obtenir un minimum de rigidité. Avec la fibre de verre, tu as déjà une bonne rigidité avec 6 couches de 200 pour un creekboat.
20 sept. 11
15h20
Je pense que le 400 doit bien se travailler, le 300 est très souple, voire trop (ces tissus e déforment beaucoup). Difficile de changer l'orientation, ca fait des coupes à la con.

Par contre, diolen+verre, je déconseille fortement : j'ai l'impression que ca fait beaucoup chuter la rigidité. A même construction, mon Beluga verre-kevlar était vraiment beaucoup plus rigide que mon premier shape (le rouge) en verre-diolen. Et sur le deuxième, avec du kevlar-carbone, c'était toujours trop souple.
20 sept. 11
15h49
en faite le diolene je le rajoute juste sur le bateau deja sec. c'est comme si je mettais du scotch pour protéger la coque contre les rayures.

Difficile de changer l'orientation, ca fait des coupes à la con.


bein je cumule les couche comme çà
bi-biais 90°-135° après rotation de 90° du bi-biais 0°-45°
bi-biais 0°-45°
bi-biais 90°-135°
bi-biais 0°-45°
puis kevlar 0°-90°
l'intérêt du bi-biais c'est de ne pas s'embeter avec un angle à 45° et 135°difficile a faire avec du monodirectionnel.
20 sept. 11
16h21
toi aussi tu t'y mets dimitri? 😲 😲
20 sept. 11
16h34
Je pense que sergeï a utilisé l'ordi et mon pseudo pendant mon absence 😡 😡 .
Non, sinon moi pour les bateaux je viens d'en récupérer en plastique, je peux vous expliquer comment faire si vous voulez (pour les commander 😂 )

Non je vais plutôt me mettre aux pagaies bientôt, mais avec grand gourou.

A+

Dimitri , le seul, l'unique, et le premier qui m'appelle Sergeï ... 😡 😡 😡
20 sept. 11
16h56
[quote=\"\"]bein je cumule les couche comme çà
bi-biais 90°-135° après rotation de 90° du bi-biais 0°-45°
bi-biais 0°-45°
bi-biais 90°-135°
bi-biais 0°-45°
puis kevlar 0°-90°
l'intérêt du bi-biais c'est de ne pas s'embeter avec un angle à 45° et 135°difficile a faire avec du monodirectionnel.


Euhhhhhh... le bi-biais, c'est pas 0°/45°, c'est -45°/+45°, les 2 couches sont toujours à 90° l'une de l'autre !! Donc tu n'as que 2 positionnements possibles : dans le long, ce qui te donneras -45°/+45°, ou en tournant de 45°, ce qui te donneras 0°/90°. Mais ca t'oblige à tourner et couper le tissu, ce qui implique des recouvrements supplémentaires et moins de continuité de fibres (par exemple, pour une coque, je préfère couper les couches en une seule pièce et générer des chutes réutilisées pour le pont ou les renforts).
20 sept. 11
20h18
Serguei / Dimitri,
Ce serait pas mal de continuer tes élucubrations de fabrications sur le sujet que tu avais initié:
http://www.cktoulousain.fr/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=6&jfile=viewtopic.php&f=5&t=1327
Histoire de bien séparer les projets... 😈

Par Astidiel :J'ai transférer les messages concernés.
21 sept. 11
12h53
éh Julien mon bateau je ne le fais pas en diolene !!! le titre du sujet dont tu me parles est donc incorrect. ou alors le sujet actuel est la suite de l'ancien. ou alors il faut ouvrir un autre sujet.

Ce serait pas mal de continuer tes élucubrations
ce n'est pas très poli de dire ça. Franchement.

En faite je cherche avant tout à tester une bonne composition simple et pas chère qui pourrait peut-être me servir au moment ou je pourais peut-être stratifier (ou pas) un presidente.
Cette composition n'est pas ideal pour la coque, mais peut-être suffit-elle pour le pont, qui lui est plus difficile à stratifier. Et puis ça poura servir à clement et guillaune

Oui en effet Kevlar, j'ai compris ce que tu voulais dire une fois debarqué chez REAL. Mais je dois retourner chez eux car ils étaient en rupture de durcisseur pour la resine. donc j'ai juste fais un devis.

donc voilà ma nouvelle compostion pour la coque :

bi-biais 45°-45° 300 g/m²
unidirectionnel 0° 300g/m² ou roving 300
bi-biais 45°-45° 300 g/m²
unidirectionnel 90° 300g/m² ou roving 300
bi-biais 45°-45° 300 g/m²
soit 1,5kg/m², et je ne met pas de kevlar pour l'instant

et pour le pont, j'enleve une couche de bi-biais.

je ne sais pas encore ce que propose REAL en verre unidirectionnel. je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pensais en utiliser pour respecter ce que me disais Zig-Zag par rapport au roving.
21 sept. 11
13h13
ensuite ce WE, ZIG-ZAG, m'a expliqué que

DIOLENE + EPOXY = mauvaise association => fausse bonne idée, l'epoy va avec le temps s'acailler
DIOLENE + DERAKANE = bonne association => bonne idée et pas chère

au niveau des tissus
DIOLENE TCHEQUE à 200g/m² = pas bon pour notre utlisation et diifcile à travailler
le tissu MIXTE DIOLENE/KEVLAR TCHEQUE à 170g/m² = pas trop mal, plus facile à à travailler et c'est ce qu'utlise galasport pour la version MIXT

DIOLENE ITALIEN = correspond à notre utilisation, c'est ce que les ardechois utilise.
21 sept. 11
13h22
[quote=\"sergei\"]éh Julien mon bateau je ne le fais pas en diolene !!! le titre du sujet dont tu me parles est donc incorrect. ou alors le sujet actuel est la suite de l'ancien. ou alors il faut ouvrir un autre sujet.

Ce serait pas mal de continuer tes élucubrations
ce n'est pas très poli de dire ça. Franchement.

A l'origine, Julien avait créé ce sujet spécifique à la création du Presidente pour bien se séparer de ton projet, sa remarque me parait donc logique, même si tu as abandonné le diolen. Rien ne t'empêche de renommer ton sujet, d'ailleurs.

Et \"élucubrations\", ce n'est quand même pas un gros mot !

[quote=\"sergei\"]je ne sais pas encore ce que propose REAL en verre unidirectionnel.

C'est simple : rien du tout !! Le catalogue est visible là : http://www.resines-et-moulages.com
Ils peuvent peut-être en avoir sur commande, mais ca sera sans doute au rouleau entier, donc il vaut mieux se rabattre sur le roving ! Et ce n'est pas si cassant que ca, rappelle toi le Beluga !

[quote=\"sergei\"]DIOLENE + DERAKANE = bonne association => bonne idée et pas chère
Pas cher, ca reste à prouver... Les derniers échos que j'ai eu pour de la Derakane, t'étais pas loin d'une epoxy ! Et puis il faut la trouver...

[quote=\"sergei\"]au niveau des tissus
DIOLENE TCHEQUE à 200g/m² = pas bon pour notre utlisation et diifcile à travailler
le tissu MIXTE DIOLENE/KEVLAR TCHEQUE à 170g/m² = pas trop mal, plus facile à à travailler et c'est ce qu'utlise galasport pour la version MIXT

DIOLENE ITALIEN = correspond à notre utilisation, c'est ce que les ardechois utilise.
Pas mal ces précisions.
21 sept. 11
15h50
sujer renomé \"kayak en diolene (ou pas)\"
23 sept. 11
10h04
bon après discussion avec ZIG-ZAG et REAL, je pense que ça vaudrait le coup de voir combien peut couter un rouleau de Kevlar ou équivalent.

http://www.cours.polymtl.ca/mec6306/Fibres-aramide.pdf
Kevlar (para-aramide) -Du Pont de Nemours
Twaron(para-aramide) -Akzo
Technora(para-aramide) -Teijin

si le Kevlar coutait chère c'était parce que Du Pont avait le brevet et donc le monopole et le Twaron est arrivé un poil trop tard. Maintenant Du Pont n'a plus le monopole (brevet expiré?). Patrice m'a dit que sur le Kevlar les marges au détail sont importantes. Je pense que la baisse du prix n'a pas été repercutée à tout les niveaux.

Si les savoyards sur EVO avaient optés pour un hybride 80% kev / 20 % verre c'est peut-être qu'ils avaient un fournisseurs pas chère. d'ailleurs ils me disent clairement sur EVO, qu'ils ont le kevlar pas chère.
23 sept. 11
10h26
Je pense qu'une fabrication :

kevlar + verre bi-biais + epoxy (à condition d'acheter un rouleau de kevlar)
ou
tissu mixt kev/diolen + verre bi-biais + epoxy

pourrait être une option correct : prix pas trop chère, fourniture des materiaux aisée, bonne association des materiaux (?), solidité acceptable.

peut-être il y a t il moyen de demander au tcheque de nous fournir des échantillons de tissu pour effectuer un test. surtout pour le mixt kev/diolen.

Sinon chez REAL COMPOSITE, j'en ai eu pour 392 EUROS pour :

6,7 kilo de resine epoxy
2 m² de kevlar
2 m² tissu d'arrachage
26 m² de verre bi-biais = 20 m x 1,3m => prix correct
15 m² de roving verre 280g/m², souple et fil fin, 2 fois plus chère que le verre roving 300g/m² classique. Il y surement moyen de l'avoir moins chère. c'est pour ça que je pense le remplacer par un tissu mixt kev/diol